aventurine
5 avr. 2021 à 12:40
Bonjour à tous,

Il est étrange comme il peut être difficile de se présenter, même à l’écrit. Enfin, ça l’est pour moi dans le contexte de ce site. Je me suis inscrite sur ce réseau pour échanger avec des gens « comme moi » bien que je découvre encore ce moi. Cela fait deux ans que je suis dans une démarche de développement personnel et d’introspection, ceci m’a amené à comprendre que j’étais hypersensible.
J’ai commencé à en apprendre plus sur ce type de personnalité et beaucoup d’aspects de ma vie se sont éclairés. En creusant de plus en plus, j’ai aussi commencé à me poser des questions sur une éventuelle douance dans la mesure où l’hypersensibilité ne répond pas à toutes mes problématiques. En débutant la lecture de Monique de Kermadec « L’adulte surdoué » je me suis beaucoup reconnue. Je suis actuellement en pleine réflexion pour savoir si je vais entamer des démarches pour passer un test de QI.
En bref, je suis heureuse de pouvoir échanger, faire connaissance et éventuellement faire des rencontres.
Au plaisir de vous lire et de vous répondre.

Aurore.
Bonjour Aurore,

Étant moi-même passé par là (doutes, hésitations à passer ce test, ..) je peux te faire part de mon expérience : après mûres réflexions j’en suis arrivé à me dire qu’il n’y avait pas d’autre option que de faire ce pas vers une meilleure compréhension de comment je fonctionne. Ce qui me retenait c’était ce sentiment de prétention, la peur qu’après m’être reconnu dans les nombreux témoignages que j’avais lu je « rate » ce test et doive repartir à zéro dans la recherche de mon mal-être (par contre la peur du praticien non compréhensif ne m’a pas vraiment traversé..).
Après l’avoir passé et avant les résultats j’ai ressenti un grand soulagement et le sentiment que j’avais fait le bon choix quoi qu’il arrive. Que j’avais refermé cette porte pour de bon. En bref mon conseil: n’aie pas peur de l'étiquette. HP ou pas tu seras toujours là même personne, tu auras juste une interrogation en moins ;-)
Ah, le test !
Ça y est, je suis enfin décidée à le passer, ce fameux test !
Mes enfant l'ont passé, et ce sont des enfants plutôt très doués, mais pas surdoués, mais l'une est hyperémotive, bien au-delà de ce que je suis moi, alors, HPE à creuser je pense...
Alors, oui, je vais passer ce foutu test, parce que ma fille me le demande, et c'est une raison suffisante.
Mais après, pour en faire quoi ?

La question n'a jamais été pour moi : passer ou pas le test WAIS ?
Mais elle a toujours été : quel que soit le résultat, pour en faire quoi ? Quelle utilité au quotidien ? Quelle perception de moi-même en général ?
Surtout maintenant après un burn-out, pour gérer ma vie et mes émotions différemment, pour être moins exigeante avec moi-même, briser des référentiels devenus intenables, et être empathique avec moi-même avant d'être dans la compassion avec les autres....

Petite note pour @dedel et @tulipes : la CNV m'a considérablement aidée. D'abord à me comprendre et à m'apprivoiser, et aussi à mieux m'insérer dans mon environnement professionnel. Elle a été une révélation dans mes jobs et me permet de gérer les individus très différemment de mes collègues ou confrères.
Moi qui ne voulais plus de violence ou de brutalité au quotidien dans les rapports entre ou avec les autres, je suis plutôt calme et posée en toute circonstance, même quand tout "pète" autour de moi, ce qui me tend à faire de moi un repère solide pour mes élèves et étudiants, et mes très proches également.
Je vous laisse, mes jeunes m'attendent justement à distance....
(oups ! j'espère que je ne suis pas hors sujet !)
🔒 15 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
25 févr. 2020 à 09:14

Pourquoi le zèbre est il parfois si stupide ?

Bonjour à tous, J’ai décidé de mettre un titre racoleur pour attirer l’attention de tous (même de vous DAVID). Je...
Samie
5 mai 2022 à 11:56

Publication grand-public sur les HPI.

Détectée tardivement ( mieux vaut tard que jamais!... ), je découvre le monde des Zèbres... Trop de choses à assimiler,...