Atypiker
30 juin 2020 à 06:30
Bonjour à tous,

Lors de la discussion sur la dépendance affective, je me suis posé cette question, ayant le sentiment que chez les zèbres, il y aurait une tendance à se faire manipuler plus facilement que le commun des mortels, ou à attirer plus facilement les manipulateurs.

J'ai personnellement eu affaire à des manipulateurs/trices, et je me demande si c'est moi qui suis facilement manipulable, ou si c'est dans mon caractère de zèbre que cela rend les choses plus faciles...

Voilà, quels sont vozzavis?
Merci!

@charlie

Je complèterais ton post avec le côté syndrome de l'imposteur qui est une faille que le manipulateur va chercher à exploiter.

Pour avoir vécu cette situation, je reste sidéré du fait que, pour ma part, je savais sans savoir : je voyais bien tout ce qui n'allait pas, mon entourage constatait les effets sur mon caractère et ma santé, mais je ne voulais pas entendre ni les autres, ni les alertes lancées par mon corps.

Une partie du problème est je pense, pour ma part, une certaine naïveté, ou peut-être l'impossibilité d'imaginer que certaines personnes puissent être à ce point éloignées de nos propres valeurs ou limites morales, ce qui nous empêche de réagir à temps. Du coup il faut vraiment se prendre, malheureusement, le mur en pleine face pour atterrir et regarder la réalité en face.
@charlie

"« Je suis tellement chanceux (se) que quelqu’un veuille de moi, puisque je ne suis pas grand chose, que forcément il (elle) a raison de me rentrer dedans comme il (elle) le fait »…"
Je me dis plutôt : s'il me dit ceci c'est qu'il y a une raison fondée, et du coup je fais une analyse objective de la situation, du moins pensais-je, pour justifier la critique qui m'était faite. En fait, on intègre quelque part la perception de l'autre car, et c'est en tous cas mon cas, il m'est très compliqué de dire quelque chose que je ne pense pas ou que je n'ai pas vérifié, qui ne s'appuie par sur des éléments concrets et rationnels.
Et effectivement, vu que l'on a plus de facilités à trouver nos failles que nos forces, et à les monter en épingle, c'est la porte ouverte à la déstabilisation…

Pour ma part, même avec du recul et avec désormais une compréhension, une grille de lecture, des gens qui m'ont soutenu, des experts qui m'ont dit que j'avais été victime de maltraitance, il y a toujours une part de déni et de sidération, et malheureusement d'emprise, d'autant plus que je suis malheureusement encore obligé d'avoir des contacts épisodiques avec cette personne.
🔒 108 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
8 janv. 2020 à 01:38

HP et troubles dys

Bonjour/Bonsoir, Y-a t-il ici des personnes diagnostiquées HP et dys ? Merci d'avance pour vos réponses.
raff
12 mars 2023 à 19:31

HPE révélations. La face sombre du Surdoué de Raymonde Hazan

Hello les Zatypikistes, premier post pour moi ici à la faveur d'un événement! La sortie de l’enquête documentaire "HPE révélations....