Aurel32
3 déc. 2022 à 03:16
"L'on devient ce que l'on pense " : Bouddha

Est-il possible de "perdre" son Haut potentiel / Hypersensibilité / amathie ?

De ce que j'ai pu découvrir, il est tout à fait possible de somatiser une émotion et ca marche dans l'autre sens aussi!
La neuro-plasticité du cerveau permet même de recompartimenter certains attraits de notre personnalité !
Comme si, d'une forte volonté, nous pouvions réécrire notre code source.

Un hypersensible peut-il devenir aussi froid, distant et cruel si il le désire vraiment ?
Un intellect supérieur peut-il perdre sa capacité cognitive si pas stimulée ou stimulée de facon à l’abêtir ?

Sur le plan émotionnel,
serait-il concevable que quelqu’un en vienne à ne plus croire en rien et que cela l'emmène à rejeter toutes personnes susceptible de s’intéresser à lui / elle. Qu'il / elle préfère sa solitude.
à être aigris et amer au point d'afficher en retour d'un sourire, un regard plein de mépris...
Bonjour Aurélien,

"Sur le plan émotionnel,
serait-il concevable que quelqu’un en vienne à ne plus croire en rien et que cela l'emmène à rejeter toutes personnes susceptible de s’intéresser à lui / elle. Qu'il / elle préfère sa solitude.
à être aigris et amer au point d'afficher en retour d'un sourire, un regard plein de mépris... "
Pourquoi serait-ce impossible ?
Cela pourrait arriver. Peut-être durant une période.
Car hpi, hypersensible ou pas les individus ont chacun leur histoire, leur façon de réagir, leur structure psychique.
Une personne admettons qui encaisse une série d'évènements traumatiques, de chocs, et de par son histoire, sa structure psychique et que sais-je, au bout d'un moment explose entre guillemet et une de ses réactions fini par être de rejeter les personnes qui s'intéresse à elle et de préférer la solitude, à devenir aigrie, à ne plus supporter les sourires et à avoir un regard méprisant.

Evidemment, suite aux mêmes innombrables chocs, une autre personne, souffrirait beaucoup aussi et pourtant continuerait d'aimer la vie, le regard ouvert vers les autres, dépasserait les chocs d'une autre manière, et aurait un regard accueillant face à un sourire sympathique.

Un intellect supérieur peut voir ses capacités diminuées limitées par une maladie chronique, ou des années de maladie difficiles.
Tu évoques la question de la possibilité de perdre sa capacité cognitive "pas stimulée" ou "stimulée de façon à l'abêtir". On peut imaginer qu'à force de répétitions des mêmes discours tous les jours qui amoindrissent ses capacités de réflexion, la personne serait conditionnée, ou bien comme sous hypnose, son intelligence serait là, mais ensevelie, détournée, tue.
Peut-être ensuite lui faudrait-il des années pour découvrir, rééduquer ses capacités intellectuelles.

"La neuro-plasticité du cerveau permet même de recompartimenter certains attraits de notre personnalité.
Comme si, d'une forte volonté, nous pouvions réécrire notre code source."
Alors du coup, malgré la phrase "on ne devient pas hpi on nait ainsi", un non hpi pourrait-il devenir hpi juste avec forte volonté en réécrivant son code source ?
On pourrait s'interroger du coup.
Hello,
"Est-il possible de "perdre" son Haut potentiel / Hypersensibilité / amathie ?"

Le Haut Potentiel : oui, un accident quelconque qui touche le cerveau peut détruire des neurones et mettre la personne la personne dans la norme, tout comme l'alcool et la drogue (de manière passagère mais également irréversible). De même, sans stimulation ou en conditions particulières, probablement que le cerveau ralentit.

Pour l'hypersensibilité : à priori l'hypersensibilité ici est vue comme le fait que la personne ressent plus fort ses émotions. J'y vois régulièrement des personnes qui ne maîtrisent pas ces flots émotifs, ce qui peut être problématique quand on est dans des situations désagréables (c'était autrefois mon cas), mais on peut apprendre à ne plus être submergé. De là à conclure qu'on a perdu sa grande sensibilité, ça dépend des points de vue. Le spectateur peut voir quelqu'un de froid, mais à l'intérieur ça bouge très fort.
L'hypersensibilité neurologique, celle là, par contre, il ne me semble pas... (pour avoir des amis hyperacousiques par ex)

"Sur le plan émotionnel,
à être aigris et amer au point d'afficher en retour d'un sourire, un regard plein de mépris... "

Perso ça me fait plus penser à un état dépressif qu'autre chose...
Un proche était comme ça, une forme de dépression terrible datant de l'enfance, jamais soignée ; il arrivait à fonctionner assez pour que l'on ne le voie pas de premier abord, mais la colère et le mépris l'envahissait. Il avait raison de voir ce qu'il voyait, soit ce qui était laid sur Terre chez les humains, mais il ne voyait plus ce qui était beau. La colère l'envahissait, mais il ne laissait rien paraitre.
J'en ai croisé d'autres comme lui, mais moins extrême, et j'avoue que c'est pas évident à vivre quand on a encore foi dans l'humanité.
🔒 12 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
30 mai 2021 à 21:47

Être HP. Le dire ou ne pas le dire a son entourage?

La question est simple. Dites-vous que vous êtes HP et pourquoi? A qui dite-le vous , a qui pas? Comment...
Gill
3 mai 2025 à 05:56

HPI et "small talks"

J'aimerais savoir comment les HPI gèrent leur rapport aux autres, considérant le fait qu'ils ne supportent pas les "small talks"...