Donc en toute logique, si un normo-pensant se trouve dans un environnement qui stimule son cerveau, il va créer ces connexions que certains d'entre nous ont créées dans le ventre de notre mère. Notre cerveau évolue et créer des connexions en permanence en fonction de notre interaction avec l'environnement. Ma soeur qui a d'ailleurs commencé sa vie en tant que normo-pensante avec une capacité naturelle à se conformer à la société, se retrouve maintenant HPE parce que son environnement a changé et vient la nier, l'empêche de laisser s'exprimer son potentiel comme auparavant. Les normo-pensants ne sont pas comme ça parce qu'ils sont nés pour être comme ça, c'est leur environnement qui leur donne des capacités d'adaptation meilleures que les notre au moment où on se retrouve confrontés au moule imposé par la société, ce qui arrive surtout au moment du collège, dans la plupart des cas. Dans le cas de ma soeur, lors de notre enfance elle était valorisée et confortée dans ses intérêts et le fait de se conformer à ce que mon père attendait d'elle, alors que de mon côté il niait mes passions et me dévalorisait à partir du moment où j'ai été décelé surdoué, ce qui m'a fait devenir HPE. Et si à la naissance j'étais HPI, c'est tout simplement parce que ma soeur et moi n'avons que deux ans d'écart. La période pendant laquelle j'étais dans le ventre de ma mère était celle où mes parents stimulait ma soeur dans son développement, me stimulant moi aussi.
Concernant la distinction HPE/HPI, la différence se fait dans le rapport de chacun à son potentiel. Le HPI va naturellement savoir utiliser son potentiel, sans se poser de question dessus. Il va se développer au fur et à mesure de son utilisation. Le HPE ne sait pas utiliser son potentiel parce qu'il n'a pas les éléments dans son environnement lui permettant de le faire. En revanche il sait être différent, et son cerveau va donc chercher à comprendre son potentiel pour pouvoir l'utiliser. C'est la raison pour laquelle un HPE se retrouve forcé dans l'introspection régulièrement.
Mais dès le moment où l'on nous apprend que ce potentiel est là, que ce soit un HPI ou un HPE, on cesse d'être l'un ou l'autre, on passe d'ailleurs tous à ce moment là par les étapes du deuil, jusqu'à l'acceptation (accepter "par défaut" le fait d'avoir un potentiel, en y voyant du bon et du moins bon), puis, lorsqu'on a une connaissance complète de son potentiel, de ce qu'il veut dire, comment il fonctionne et pourquoi il fonctionne comme ça, on passe dans l'admission de soi. Je veux dire par là qu'on comprend qu'il n'y a rien de négatif dans son potentiel, que tout sert une fonction, y compris ce qu'on pouvait considérer comme négatif, et on se rend compte que l'amour inconditionnel qu'on ressent pour les autres, on le ressent aussi pour nous même.