Il peut être impacté négativement par la dépression, le stress...son humeur...ou positivement si on s'est dopé à la caféine avant...
Effectivement, sur le papier on peut tenter de "travailler" sur certaines intelligences pour les améliorer, ou compenser des faiblesses, mais je pense néanmoins que chacun aura son plafond de verre.
Bien sûr, si l'objectif est "uniquement" de progresser son QI, c'est plutôt malsain et très orienté "performance".
Si on a une motivation autre, plus personnelle...ou on ressent un frein sur un domaine qui peut nous empêcher de réaliser ce qu'on souhaite...pourquoi pas ?
Par exemple, je suis quasi sûr que si j'avais fait un test de QI plus jeune, j'aurais eu un score de QI verbal assez désastreux lié à mon TSA.
C'est cependant un point que j'ai travaillé, car ce fût toujours pour moi un point faible, et ayant l'envie de me tourner vers les autres, partager, voir même me tourner vers de la pédagogie pour le travail, il fallait que je m'améliore pour que je puisse réussir à communiquer mes idées, mes pensées, et être bon pour un jour espérer être un pédagogue inspirant. Je l'ai fait de moi-même durant mon adolescence et ma vie de jeune adulte.
Au final, j'ai fais un test WAIS IV il y a 2 ans, donc après des années de travail perso...et le QI verbal est mon plus gros score (134).
Je pense donc que j'ai "virtuellement" boosté mon score de QI verbal, j'ai même l'impression d'avoir arnaqué le test...mais est-ce un mal ?