Atypiker
5 juin 2022 à 17:47
Bonjour à tous,

Je pose cette question car en vous lisant (je me suis inscrite il a quelques semaines) je constate que les atypiques parlent aisément de spiritualités mais pas de religions, de foi, du fait de croire en Yahwé, Jésus, en Allah.....
J'ai bien évidemment remarqué ceci dans le monde des "normopensants".....
Un jour on m'a même dit :"Je ne comprends pas : comment peux tu être croyante alors que tu es si intelligente"..... :D :/

En partageant nos réflexions avec mon ancienne collègue bibliothécaire Aïcha, nous avons toutes les deux fait un constat :
En France, qu'on dit qu'on est croyant, on est soit vus avec condescendance-voire mépris (christianisme), soit avec peur (islam) ....
Qu'en pensez-vous ?
Y a t-il des croyants juifs, chrétiens, musulmans sur Atypikoo mais vous n'avez pas osé fait votre coming out ? :D
Merci pour votre partage :)
Quel beau sujet !
A 20 ans, fort de mes études scientifiques et d’un athéisme datant de ma communion solennelle, j’avais tendance à considérer les croyants avec cette condescendance que tu évoques. Ensuite, j’ai rencontré une femme très belle, intelligente et croyante. Elle était humainement tellement merveilleuse que j’ai voulu avoir plus de respect pour la foi.

Bien plus tard, j’ai rencontré des scientifiques de haute volée qui étaient croyants (en particulier Charpak, très critique des religions mais croyant, ayant découvert la foi très tardivement). J’ai découvert aussi cette 9e forme d’intelligence, ajoutée tardivement par Gardner : l’intelligence spirituelle. Et je me suis rendu compte que j’en étais dépourvu.

La science apporte beaucoup de réponses, mais chaque réponse ouvre le champ à une nouvelle interrogation. Certains s’accommodent de n’avoir pas encore de réponse claire sur l’origine de l’univers, l’origine de la vie, le fonctionnement de la conscience, d’autres cherchent une réponse satisfaisante. L’existence d’un Dieu, comme l’athéisme sont tout aussi indémontrables, donc tout aussi respectables. Et ma condescendance a fait place au respect. Y-a-t-il une vie après la mort ? Je n’en sais rien, mais je sais que l’approche de la mort a modifié la perception de beaucoup de personnes très intelligentes. Et malgré leurs perversions, les religions dans leurs formes modernes expriment des préceptes humanistes que j’aime bien. Je reste athée, mais je respecte la foi, sans plus la relier à l’intelligence.

Inutile de dire que le créationnisme ne m’inspire pas le même respect. Mais je le dis quand même.
J(ai été enfantd e choeur et scout... et incroyant toute ma vie. Je concoit que le mystère insondable de notre vie puisse chez certains les rendre croyants. Il faut a la fois un vécu et une organisation mentale particulière pour etre croyant au sens religieux du terme. Dans la population francaise ce serait 50/50 croyant/non croyant. En fait on croit si cela nous apporte quelque chose comme une certitude face à la mort. On peut aussi ne pas croire mais dans ce cas la mort n'est pas une ennemie mais un mystère de même nature que la vie. Mozart disait que la mort et la seule et veritable amie de l'Homme !
🔒 20 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
22 sept. 2021 à 08:12

Ruminations mentales et filtrage

Bonjour à tous et à toutes ! Je me suis auto-diagnostiqué HPI et c'est vraiment génial d'avoir un cerveau qui...
davidadmin
24 nov. 2020 à 08:27

Enfants à haut potentiel et scolarité

Comment avez-vous vécu votre scolarité en tant qu'enfant à haut potentiel ?