Sylvanlife
30 nov. 2024 à 22:00
J'ai entendu hier un restaurateur appeler un de ses gars, qu'il aime bien : PPI (petit potentiel intellectuel) parce qu'il n'est pas bien grand mais aussi parce qu'il gobe toutes les blagues et qu'ils se chahutent beaucoup. La bienveillance existe chez eux mais elle est ailleurs, dans la cohésion, la coopération, le confort au travail, les deux repas gratuits par jour pour l'équipe, une autre forme de respect, etc...

J'ai trouvé ça pertinent. Après tout pourquoi pas leur donner un nom aux autres : typiques, Neurotypique, Normo-pensant, Moldu, non-rayés, chacun a son préféré ... Alors je me demande si le "PINs" existe déjà ? Je ne parle pas de la petite punaise des années 80/90, ni des PINS maritime ou parasol, ni des pains de glace, mais des personnes à Potentiel Intellectuel Normal.

Dans mon arbre généalogique, il y a une branche de PIN. Ils sont menuisiers et dans la famille on les appelle les p'tits pains. Ça vous va les PINs ?
Les gens hors-norme de part leur intelligence sont HPI, les gens dans la norme (dans la moyenne) ne sont-ils pas simplement les gens norm-aux ? Aussi, faut-il forcément leur trouver un acronyme difficile à faire adopter et que personne ne connaîtra ?

Bien sûr, c'est un raccourci quand je parle de gens normaux, puisqu'on est tous normaux malgré nos différences. Le but n'est pas d'offusquer qui que ce soit.

Tu peux aussi dire les personnes non-HPI si tu as besoin de marquer une différentiation basée sur l'intellect.
Me qualifiant souvent de PHPI - potentiel haut potentiel intellectuel, et faisant face, de par mes enfants qui sont 'juste' HPI à cette masse méprisante des neuro typiques, je plussoie l'idée d'un acronyme pour les gens lambda.
PIN's c'est mignon.
En plus y'a des variantes possibles.
Par exemple Pin's parlant.
Parfait pour un PHPI
🔒 3 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
19 nov. 2021 à 08:31

De l'absolue nécessité des mots pour le dire...

Je suis un inconditionnel des mots. C'est plus fort que moi, la précision, le choix, le placement, l'ordre des mots...
hemera11
11 nov. 2020 à 10:28

d'intelligence moyenne ou une autre façon de fonctionner ?

je ne pense pas, je mets en mots ce que je ressens. Expliquer et exprimer est un véritable défi pour...