Jonathan54
3 nov. 2024 à 01:11 · Modifié
Plaidoyer en faveur des artistes et des scientifiques

Les artistes tout comme les scientifiques sont des êtres singuliers
Les artistes comme les scientifiques sont sources d’inspiration
Les artistes nous permettent de nous évader et d’oublier nos tracas quotidiens
Les artistes nous permettent d’exprimer des émotions que l’on ne soupçonnerait pas
A travers leurs textes, leurs chansons, leurs dessins, leurs films et tout ce qui est créatif
Ils nous donnent leurs visions du monde bien souvent idéalisé et réellement utopiste
Ils sont bien souvent avant-gardiste et marginalisée par cette société qui les trouvent un peu rebelle
Alors que ces personnes ne souhaitent que le bien être des personnes autour d’elle et de la société
De même les scientifiques sont sources d’inspiration mais pas pour les même raisons
Ils peuvent aussi nous faire rêver en dépassant les limites de l’être humain et de l’Humanité
Ils peuvent tout autant anticiper la météo et les dérèglements climatiques que le politique ignore
Ils peuvent aussi nous envoyer directement parmi les étoiles et non pas de manière figurée mais réellement
Ils nous permettent de voir les choses autrement avec bien souvent une rigueur
Qui ferait pâlir les plus grandes politiques économiques de rigueur
Je souhaitais simplement rendre hommage à des personnes remarquables mais aussi marginalisés
Car oui dans cette époque troublée les personnes scientifiques ne sont pas aussi écoutés qui le devrait
Leur voix issue de la raison ne trouve plus l’écho et la place qui devrait être la sienne
A la place on voit des personnes usant de rhétorique et qui nous charme par leur beau discours
Mais qui n’use ni d’arguments logiques et scientifiques mais use de persuasion et d’arguments fallacieux
En faisant appel aux émotions et aux affects pour persuader leurs auditoire déjà acquises à leurs causes
Il est temps de donner la place que mérite réellement ces personnes ainsi marginalisées
Les artistes et les scientifiques doivent être réhabilités dans nos sociétés et être d’avantage écouter
Car leurs voix aussi bien créatives que raisonnées pourraient rendre l’Humanité meilleure
Alors faisons le choix d’écouter la voix de la raison et de l’émotion
Soyons tout à la fois artiste rebelle et scientifique rigoureux
Soyons le meilleur des deux.
Je pense que les "vrais" ne font pas ça pour le succès mais par passion, et même si il le voudrait, ils sont probablement mauvais vendeur. Bon après, il faut de tout pour faire un monde, ce que je dis là est très limité 😅
De mémoire les musiques Chill sont majoritairement basé d'un auteur inconnu qui ne voulait pas du succès, iel à donc disparu d'internet.

Mais clairement on ne devrais pas avoir une télé-réalité en guise de politique mais un consensus scientifique et artistique qui n'est pas dirigé, assoiffé par l'argent, le pouvoir,...
@John59 Joli plaidoyer en faveur des artistes et des scientifiques au sens chercheurs🧐😉! C'est souvent de belles amitiés entre scientifiques et artistes, des transversalités de laboratoire, particulièrement avec les physiciens, astrophysiciens, mathématiciens...là où l'abstraction de l'imaginaire se rejoint comme une porte ouverte sur l'Infini...ptet aussi que ce qui lie ces 2 métiers-passions est le fait de chercher (sans forcément trouver au passage!;) et de se sentir perdus dans cette immensité des possibles qui nous ramène à une poussière d'astre dans l'espace et le Temps...🙄🙃😁
🔒 2 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
7 déc. 2020 à 09:47

HPI et addictions, HPI et psychiatrie - Témoignage

Septembre 2006, admission en prépa HEC à Versailles, vraiment pas le bon moment pour commencer une crise existentielle... Abyme de...
Atypiker
8 mars 2021 à 17:39

Recherche des témoignages de HP/dys

Bonjour à tous ! Je viens ici aujourd’hui car je recherche des témoignages de HP/dys. Je me pose actuellement énormément...