Sakura-69
5 août 2022 à 19:32 · Modifié
Parce que la lecture de certains commentaires m'exaspère par leur binarité, leur manichéisme, leur émotivité, leur compassion, leurs effets Barnum etc. Et comme ce site se définit comme adressé aux HP (logiquement HQI, mais j'ai noté à mon grand désespoir que ce n'était pas le cas). Comme le disait tout à l'heure quelqu'un "Abyssus abyssum invocat" ! Mais il faut aussi permettre de sortir de l'abîme, enfin c'est mon Credo !

Tout d’abord, avant de discuter, il me semble nécessaire de rappeler trois concepts qui manifestement ne sont pas connus ou accessibles pour tous.

Au passage, j’en profite pour solliciter le créateur de ce site @Davidadmin, pourquoi ne permettez-vous pas comme sur tous les forums la possibilité de modifier la présentation de son texte afin au moins de pouvoir mettre en exergue certains termes pour en faciliter la compréhension ?

Je ne suis pas pro de l’informatique mais ce ne doit pas être un « truc » bien compliqué à mettre en place.

Pourquoi certains messages le permettent ?
https://www.atypikoo.com/fr/mag/sapiosexualite-lintelligence-rend-elle-sexy/

Bon revenons aux concepts : Aptitude, Capacité et Compétence.

L’APTITUDE, disons que ce sont les acides-aminés, la matière, les atomes, voire même le neurone… Seul, elle ne sert à rien !

Donc oui à un moment T, on peut établir un QI Total (homogène) à 130 à 10 ans, mais sans « travail », ce QI va stagner… et à 20 ans au mieux, il sera descendu à 120, 100 ou encore au pire les échelles deviendront dysharmoniques (plus de 15 points d’écart entre les 4 échelles de la WAIS et donc le grand n’importe quoi et impossibilité de définir le sujet comme ayant un QI interprétable) parce qu’il n’a pas été nourri.
C’est d’ailleurs un peu ce qu’il se passe chez les enfants de milieux culturels non stimulant qui n’arrivent pas à trouver dans leur environnement la « nourriture intellectuelle et culturelle » dont leurs aptitudes ont besoin pour se développer.

ON PEUT AVOIR DES APTITUDES ET ETRE INCAPABLE DE LES EXPLOITER… Votre frigo peut être plein de bonnes choses mais si vous n’avez pas de compétences en cuisine, que le frigo tombe en panne, que vous n’avez pas d’ustensiles, que vous n’avez pas de plaques de cuisson, de four, etc. Eh bien vous n’allez rien manger de bon !

En gros, c’est les APTITUDES, c’est la BASE, la condition nécessaire mais pas la condition suffisante.

APTITUDES = RESSOURCES de l’INTELLIGENCE

Loarer, E. (2016). Aptitude. Dans G. Valléry, ME. Bobillier-Chaumon, E. Brangier & M. Dubois (éd.), « Psychologie du Travail et des Organisations: 110 notions clés » (pp. 45-49). Dunod. https://doi.org/10.3917/dunod.valle.2016.01.0045
(Il y a une nouvelle édition de cet ouvrage de mémoire septembre 2021)

Mes sources sont tirées de plusieurs ouvrages dont les références théoriques sont un peu différentes et cela vous permettra de découvrir différentes pensées et de les croiser

La CAPACITE, c’est ce qu’on apprend, ce que l’on nous transmet pour utiliser les aptitudes. Ce sont nos apprentissages… Les apprentissages, la connaissance… ok… vous pouvez avoir une bibliothèque de 10 000 ouvrages mais si vous ne savez pas lire
La capacité renvoie à un ensemble de dispositions et d'acquis.
« La capacité est la qualité que possède un individu de pouvoir réaliser quelque chose. C’est le pouvoir particulièrement physique, intellectuel ou professionnel qu’il a d’accomplir quelque chose. Cette capacité se concrétise et donc se vérifie dans des comportements par des productions, des performances » (Raveleau, 2009).

Raveleau, B. (2009). Capacités. Dans JP. Boutinet (éd.), « L'ABC de la VAE » (pp. 92-94). Érès. https://doi.org/10.3917/eres.bouti.2009.01.0092

Sans aptitude, les capacités sont plus difficiles à intégrer d’une part et à exploiter d’autre part.

CAPACITES = NOURRITURES, OUTILS, APPRENTISSAGES

1ERE SYNTHESE : Aptitude est innée, Capacité est acquise, transmise, appropriée

La COMPETENCE

« Le terme de compétence est polysémique et peut prendre, selon les disciplines, des acceptions différentes. Afin de clarifier cette notion de compétence, on peut faire référence à des définitions de quelques auteurs :
– [Un] savoir identifié, mettant en jeu une ou des capacités dans un champ notionnel ou disciplinaire déterminé. Plus précisément, on peut nommer compétence la capacité d’associer une classe de problèmes précisément identifiée avec un programme de traitement déterminé (Philippe MERIEU – 1989)
– La compétence est de l’ordre du savoir‐mobiliser (Guy le Boterf – 1994)
– Une compétence permet de faire face à une situation complexe, de construire une réponse adaptée sans la puiser dans un répertoire de réponses préprogrammées (Philippe PERRENOUD –1999)
– Une compétence est un savoir agir complexe prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficaces d’une variété de ressources internes et externes à l’intérieur d’une famille de situations (Jacques Tardif – Canada)
– Une compétence est un ensemble intégré et fonctionnel de savoirs, savoir-faire, savoir-être et savoir-devenir qui permettront, face à une catégorie de situations, de s’adapter, de résoudre des problèmes et de réaliser des projets (Marc Romainville – Belgique) »
http://www.ac-grenoble.fr/ien.cluses/IMG/pdf_competences_vocabulaire.pdf

COMPETENCE = Résultat du développement des APTITUDES au travers des apprentissages, de l’expérience, de la réflexivité…
La compétence est développée par le sujet, lui-même donc sans capacité et aptitude, il ne peut acquérir de compétences. La compétence découle de la créativité mais elle n’est pas la créativité, elle est un des développement de la créativité.

CREATIVITE qui impose pour exister des aptitudes plus importante que la moyenne.
Je dirais que les aptitudes « normales » permettre de survivre et que les aptitudes plus importantes permettent de vivre, de s’enrichir et d’enrichir l’environnement.

Je me rends compte, en écrivant que j’ai aussi fleurté avec le concept de créativité, d’apprentissage… pas simple de différencier les uns et les autres tant ils viennent se nourrir les uns et les autres.

2EME SYNTHESE certes Saint-Sulpicienne

• APTITUDE = NEURONE
• CAPAPITE = SYNAPSE
• CREATIVITE = NEURO-TRANSMETTEUR
• COMPETENCE = RESPIRER

Autres références intéressantes :
Ossorguine, M. (2013). Des capacités et des compétences. « VST - Vie sociale et traitements », 120, pp. 132-133. https://doi.org/10.3917/vst.120.0132

Basque, J. (2015). « Le concept de compétences : Quelques définitions ». Projet MAPES (Modélisation de l'approche-programme en enseignement supérieur), Réseau de l’Université du Québec. Accessible en ligne sur le Portail de soutien à la pédagogie universitaire du réseau de l’Université du Québec : http://pedagogie.uquebec.ca

(2011). La notion de compétence : un modèle pour décrire, évaluer et développer les compétences. « Le travail humain », 74, pp. 1-30. https://doi.org/10.3917/th.741.0001

Auteurs : M. Paul, JP Boutinet etc.

Lire, c’est comprendre. Déchiffrer, décoder, ce n’est pas lire. Lire c’est être capable de synthétiser correctement ce qu’on a déchiffré. Être illettré, c’est ne pas pouvoir le contenu d’un texte d’une 20aine de lignes dont le lexique est « normal », cf. la polémique sur le bac de français de juin 2022 !
Atypikoo n'est pas uniquement adressé aux HPI, il s'adresse aussi aux hypersensibles, aux personnes DYS et aux TSA.

Pour l'entre soi, il existe Mensa.

Pour ce qui est de mettre en avant certaines parties du texte ou bien citer des personnes, cela fait longtemps que je veux le faire donc ce n'est qu'une question de temps.
Bonsoir,

Les enclos...

natasopus
23 juin 2020 à 15:50

Humour decalé et sarcastique !!!

Bonjour, j'aurais aimé savoir si comme moi vous étiez friand d'humour décalé , sarcastique, troll etc. Si oui je veux...
Atypiker
23 juil. 2022 à 14:53

C'est quoi une interprétation ?

Amis philosophes ou simples passants (pensants) j'en appelle à votre science. À quel moment arrête-t-on de parler d'interprétation ? Il...