SpiderMind
19 oct. 2021 à 01:59
Si les “surefficients mentaux” ont plus de capacités que les “neurotypiques”, et par capacité je veux dire hyperesthésie, lucidité, capacité à résoudre les problèmes les plus compliqués, résilience, vitesse de transmission des informations dans le système nerveux ... , et si on en croit la sélection naturelle, ces personnes qui techniquement ont plus de chance de survivre, grâce à son intelligence, ne devraient-elles pas représenter une majorité de la société? Alors pourquoi nous ne sommes que 2,5% de la population? Comment se fait-il que notre réalité aujourd’hui défie ces mécanismes de la biologie observés depuis des millénaires ? Avons-nous été une minorité depuis l’aube des temps? Existions- nous déjà au debut de la création de notre espèce homo sapiens? Ou au contraire sommes nous apparus plus tard? Peut-être comme conséquences de dérives génétiques? Et si c’était le cas, ne sommes nous pas pour le neurotypique ce qu’était l’homme “homo sapiens” pour l’homme “homo eractus” ? (Je n’aime pas la prétention dégagée de cette idée mais objectivement la question est très intéressante)

Dites-moi ce que vous en pensez :)
Il semblerait, dans un esprit comparable, que la question de l'hypersensibilité et hyperéactivité se pose également : pourquoi seulement 20 % de la population ?
La réponse semble être dans la dynamique sociale : les hypersensibles apportent découvertes, créativité, mais leur fonctionnement émotionnel, hyperéactif, apporte instabilité que les normo-sensibles n'ont pas, et donc stabilisent la dynamique sociale, et permet l'intégration de ce qui est apporté par les 'hyper'. Les deux se complètent. C'est ce qui me vient à l'esprit concernant ta question.
Aprés. C'est aussi la définition même du HPI qui induit les 2.5% !
Si on s'en tient scolairement à la théorie de l'évolution, qui implique la survie du mieux adapté à son environnement tout ça, c'est simplement le signe que la "surefficience mentale" représente un certain avantage évolutif mais n'est pas un critère décisif de la capacité à transmettre ses gènes.

A la grosse louche, je pense que pendant des millénaires la perpétuation de l'humanité a été mieux assurée par la force, voire la violence, que par l'intelligence et l'introspection.
🔒 8 autres réponses sont accessibles après inscription
Hugo84
19 avr. 2025 à 09:57

As tu le courage

As-tu le courage ? As-tu le courage de faire ressortir à travers tes actions ce que tu portes en toi...
Atypiker
17 mars 2021 à 20:16

Parlons de Bourses (enfin en tout bien tout honneur bien sûr !)

En tant que HPI, j'ai découvert que la Bourse technique représentait l'éclate totale pour un cerveau en ébullition. Si vous...