SpiderMind
19 oct. 2021 à 01:59
Si les “surefficients mentaux” ont plus de capacités que les “neurotypiques”, et par capacité je veux dire hyperesthésie, lucidité, capacité à résoudre les problèmes les plus compliqués, résilience, vitesse de transmission des informations dans le système nerveux ... , et si on en croit la sélection naturelle, ces personnes qui techniquement ont plus de chance de survivre, grâce à son intelligence, ne devraient-elles pas représenter une majorité de la société? Alors pourquoi nous ne sommes que 2,5% de la population? Comment se fait-il que notre réalité aujourd’hui défie ces mécanismes de la biologie observés depuis des millénaires ? Avons-nous été une minorité depuis l’aube des temps? Existions- nous déjà au debut de la création de notre espèce homo sapiens? Ou au contraire sommes nous apparus plus tard? Peut-être comme conséquences de dérives génétiques? Et si c’était le cas, ne sommes nous pas pour le neurotypique ce qu’était l’homme “homo sapiens” pour l’homme “homo eractus” ? (Je n’aime pas la prétention dégagée de cette idée mais objectivement la question est très intéressante)

Dites-moi ce que vous en pensez :)
Il semblerait, dans un esprit comparable, que la question de l'hypersensibilité et hyperéactivité se pose également : pourquoi seulement 20 % de la population ?
La réponse semble être dans la dynamique sociale : les hypersensibles apportent découvertes, créativité, mais leur fonctionnement émotionnel, hyperéactif, apporte instabilité que les normo-sensibles n'ont pas, et donc stabilisent la dynamique sociale, et permet l'intégration de ce qui est apporté par les 'hyper'. Les deux se complètent. C'est ce qui me vient à l'esprit concernant ta question.
Aprés. C'est aussi la définition même du HPI qui induit les 2.5% !
Si on s'en tient scolairement à la théorie de l'évolution, qui implique la survie du mieux adapté à son environnement tout ça, c'est simplement le signe que la "surefficience mentale" représente un certain avantage évolutif mais n'est pas un critère décisif de la capacité à transmettre ses gènes.

A la grosse louche, je pense que pendant des millénaires la perpétuation de l'humanité a été mieux assurée par la force, voire la violence, que par l'intelligence et l'introspection.
🔒 8 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
14 mars 2020 à 00:00

HPE et spiritualité

Bonjour à tous. Pour ma part j'ai réussi à vivre mon HPE grâce à la spiritualité. Quand je parle de...
kahla
6 juil. 2020 à 16:47

Je serais moi aussi un zèbre...

Bonjour à tous ! Je suis Lucie, 29 ans (30 dans quelques jours) j'ai une fille de quelques mois et...