Atypiker
26 févr. 2021 à 10:02
Coucou à toutes et à tous.

Que pensez de la réflexion autour du prix libre et conscient ?

Depuis quelques années je travaille comme ça. mais ça m'interroge encore.

Je vous met un texte que je distribue dans mon boulot. Ouvrons les débats !!!!

désolé c'est long, mais la question de l'argent et du prix libre ne peut pas se résumer en 2 lignes.

-------------------------

L’ensemble des activités que je propose est à prix libre et conscient.
Le prix libre, c’est : « Tu paies ce tu peux, ce tu veux ! » mais cela va beaucoup plus loin…..
-----------------------------------

Ces derniers temps, je me suis rendu compte que pour beaucoup de personnes le prix libre pouvait susciter interrogations, perplexité, confusion, sentiment de pré-culpabilité en pensant qu'on ne donnerait peut-être pas assez ou au contraire sentiment de gratuité en se disant ""oh si il propose cela c'est qu'il ne doit pas avoir besoin d'argent"", ou encore le sentiment que si on donnait trop on se faisait arnaquer etc...
Plusieurs personnes m'ont ainsi signifié qu'il serait bien que j'explique plus en profondeur ma vision du prix libre

Commençons par le début :
Que signifie le mot prix ? Le prix désigne une valeur monétaire possible d’une chose ou d'un service qui se concrétise par l’accord d’un acheteur en acceptant d'en payer le prix.
L’implication majeure de ce système est que le marché fixe un prix unique et universel pour chaque bien ou service. Ce prix est le reflet de la valeur. La valeur est le reflet du prix. Soyons clair, le prix fixe a sa raison d’être dans nos sociétés : figer la valeur d’une chose formate les relations humaines par le système commercial qui en émerge.
Si prix et valeur sont synonymes, ce qui est gratuit n’a aucune valeur. Nous paierons très cher l’opportunité d’écouter un virtuose interpréter un concerto dans une belle salle. Mais le même artiste se produisant dans le métro attirera à peine notre attention. C’est gratuit. Cela n’a pas de valeur. Le prix et la valeur sont uniques, fixes, identiques.

------------------
Le prix libre,
------------------
lui bouleverse cette définition : il crée une relation sans vendeur, ni acheteur; une relation à égalité, où chacun reconnaît la nécessité d’un engagement de l'autre dans l’échange qui se tisse.
Le prix libre n’est ni une aumône, ni un achat. Il est une nouvelle forme possible d’échange qui bouscule la relation. Le prix libre humanise la relation quand le prix fixe la mécanise.

Si cette pratique est courante dans les milieux militants et celui de la permaculture, elle l’est beaucoup moins dans nos quotidiens où la plupart de nos échanges de biens et de services sont partie intégrante de la sphère marchande, où le but est de rendre ces échanges quotidiens rentables. Jusqu’ici tout va bien, nous sommes bien dans un capitalisme généralisé.

Pour autant, le prix fixe ne permet pas que l’accès à ces services soit égal pour tous.
Donc le prix libre est avant tout une pratique de solidarité dans le sens où chacun, quels que soient ses revenus, peut bénéficier d'un accompagnement en naturopathie. Le prix libre donne l’occasion d’un questionnement : combien vais-je donner ? Quels sont mes moyens ? À quel point puis-je ou ai-je envie de participer ?
Le prix libre pour moi est un acte militant, un acte qui créé un monde différent de l’actuel (qui ne me convient pas). C’est pour moi un premier pas vers plus de justice sociale : il permet de payer un prix qu’on estime juste en fonction de ses moyens, d’accéder à un bien qui aurait été peut-être trop coûteux s’il était à prix fixe. Il permet aussi que les personnes qui donnent plus, qui peuvent donner plus, contribuent pour celles qui peuvent moins.

On s’éloigne ainsi d’une attitude purement consommatrice dont se plaignent beaucoup de soignants, où la somme qu’on donne est un geste rapide et machinal.
Cette démarche est assurément politique. Mais elle s'inscrit tout autant dans une réflexion de responsabilisation et de réappropriation de votre santé.

-------------------------------------
On ne va pas se mentir, derrière il y a de réels enjeux économiques, j'ai besoin comme tout le monde de faire mes courses, de payer mes factures, mon assurance, de mettre de l'essence dans mon véhicule, etc….

Votre participation permettra que je puisse poursuive mes activités (c'est mon besoin de sécurité) tout en prenant en compte vos propres ressources (c'est votre besoin de sécurité). L’idée est d’arriver à estimer le prix qui soit ajusté pour vous et pour moi. De me rémunérer et que nous ayons chacun le sourire quand vient le moment de se quitter

-------------------------------
--------------------------------

J'aime beaucoup ce qu'en dit Marshall Rosenberg (le fondateur de la communication non violente) à propos de l’usage de l’argent.
Il dit :
• Transformez le concept de ""valeur"" en arrêtant de croire que quelque chose ""vaut"" quelque chose : Voulez-vous vivre dans un monde dans lequel les gens qui ont quelque chose qui pourraient aider la famille de quelqu’un, ne le donnent que si vous leur donnez de l’argent ?

• Ne ""payez"" jamais d’argent pour quoi que ce soit : donnez de l’argent pour servir la vie d’une manière qui vous convient. ""Je donne de l’argent pour aider les gens à faire ce qu’ils veulent faire. Si ce qu’ils font enrichit ma vie, j’aimerais leur donner de l’argent pour qu’ils continuent à donner cela aux autres.""

• Ne dites-pas : ""Je te donnerai ce que je trouve précieux uniquement si tu me donnes de l’argent. » mais « Je serai joyeux de te donner ce que j’ai à offrir et je serais ravi que tu me donnes de l’argent pour que je puisse continuer de le donner à d’autres. ""

Je me lève le matin avec le désir profond de partager ce que j'ai compris du monde vivant.
Je vais donc vous accompagner dans votre réflexion sur votre santé car d’autres personnes m’ont donné de l’argent avant vous pour que je puisse le faire. Vous n’allez pas me ""payer"". Si vous me donnez de l’argent, ce ne sera pas pour la séance qui vient de se dérouler, qui sera alors déjà dans le passé, mais pour m’aider à construire mes projets (plantations, transformation des plantes médicinales par exemple…).
Vous me donnez de l'argent aussi pour que je puisse continuer à me former.
Je fais ce choix, certainement un peu utopiste, car je veux vivre dans un monde dans lequel l’argent est utilisé en partie de cette manière.

--------------------------------------------------------
Comment choisir le montant d'un prix libre ?
---------------------------------------------------------

• 1 - En évaluant avec conscience vos propres revenus. Et en vous interrogeant sur la valeur de votre temps et du mien. Simplement, combien gagnez-vous de l'heure ? c'est une question qui me semble intéressante pour poser une base égalitaire.
• 2 - En choisissant librement et avec votre cœur le montant que vous pouvez offrir pour l’accompagnement que vous avez reçu.
• 3 - En observant ce qui est généralement demandé. Cette estimation n'est pas une contrainte mais juste un repère, soit pour payer moins, soit pour payer plus dans la justesse, en fonction des 2 critères précédents.

------------------------------------------------
Concrètement qu'est-ce que ça paye ?
-------------------------------------------------
• Mon investissement financier dans ma longue formation initiale et ma formation continue, qui me permettent de proposer ces pratiques avec la qualité que je souhaite y mettre.
• Du temps de préparation de nos rendez-vous et des explications que je vous envoie par courrier après notre séance pendant lequel je n’ai donc pas d’autre activité rémunératrice.
• Des coûts de mes dépenses mensuelles.
• Pour pratiquer mon activité, je suis en statut micro-entreprise. je paye 24% de cotisations sociales sur ce que je reçois.
• Des projets et rêves que je souhaite financer dans le futur: séchoir pour les plantes, petit laboratoire de transformation des plantes, une serre, aménagements pour pouvoir accueillir des stages.

-------------------------------------------
Et pour faire encore plus concret :
--------------------------------------------

À la fin de notre partage, après avoir vous-même vécu ce que je souhaite offrir au monde, et dans un temps complètement ouvert à votre réponse authentique (ne vous précipitez pas sur votre compte en ligne pour faire un virement), je vous inviterai à vous demander et à vous laisser sentir :
Ai-je de la joie à donner de l’argent à Thomas pour le soutenir dans ses futurs projets ?
Et si oui, combien ai-je envie de lui donner ? »
Tout en prenant aussi en compte vos besoins et vos propres ressources. Ne vous enflammez-pas ! ne vous mettez pas en insécurité financière, sinon ça va être contre-productif sur le travail santé que nous faisons ensemble.
J’aurai alors plaisir à recevoir ce que vous aurez de la joie à me donner. Et s’il y a encore un inconfort, pour vous et/ou pour moi, nous pourrons en parler.

----------------------------------------------------
Vous l'aurez donc bien compris, Le prix libre c'est pour moi un acte d’échange bienveillant, où l’on prend le temps de se comprendre mutuellement. C’est aussi une façon de prendre soin de la relation qui s’établit entre vous et moi.
Le prix libre est une brèche inattendue, qui nous redonne à vivre responsabilité, solidarité et intelligence de l’échange.

----------------------------------------------------

Si le prix est libre, pourquoi se limiter à l’euro ?
------------------------------------------------------------
Je souhaite que ma vision de la santé soit accessible au plus grand nombre et que l’argent ne soit pas un facteur limitant. Alors bien évidemment si l’argent est un souci pour vous, nous pouvons faire du troc, ou me donner un peu de votre temps : j'ai toujours besoin d'une aide au jardin, d'un coup de main pour mes constructions…etc.
Je laisse à votre créativité le soin d’exprimer la meilleure façon de le faire.
Et j’ai aussi la confiance que parmi les personnes plus aisées certaines auront à cœur de contribuer à votre accompagnement.

En résumé, le prix libre c'est :
----------------------------------------
L’égalité : parce que chacun paye selon ses moyens
La solidarité : parce que certains donnent plus et d’autres moins, cela compense.
La fraternité : elle apparaît dès lors que le profit, la rentabilité et l’inégalité ont cessé d’être les moteurs des rapports humains.

@davidboudj serait-ce trop osé à mettre en place pour la nouvelle version du site ????

Je suis très partagée sur cette pratique.
D'un côté, j'aime le principe, je trouve cette approche très cohérente mais, de l'autre, je me sentirais extrêmement mal d'aller voir quelqu'un qui pratique de cette façon. Je ne saurais pas combien donner, j'aurais l'impression de donner trop ou pas assez, ce mal-être ressenti nuirait énormément à ce que le professionnel pourrait m'apporter, je préférerais donc m'en abstenir.
C'est une réaction idiote, je le sais mais, rien que d'y penser, je me sens mal. Heureusement que tout le monde n'a pas cette vision si perturbée des choses, je sais que je suis assez extrême à ce niveau, j'ai beaucoup manqué d'argent dans ma vie, je suis dans une situation où l'argent est toujours un sujet délicat, je n'ai pas envie que cela me perturbe à ce point...

Désolée, je suis assez pessimiste, mais je pense que c'est important pour toi de trouver les mots pour rassurer les personnes comme moi en comprenant leur ressenti.
Thomas @indaliteyte23, merci pour ce sujet que je trouve non seulement intéressant, mais surtout qui va devenir de plus en plus actuel avec le changement de société et de monde qui s’annoncent !

J’y ai déjà réfléchi à de nombreuses reprises pour mes consultations, mais je n’ai pas encore osé franchir le pas, ayant eu des retours d’amis qui en avaient fait l’expérience notamment dans le cadre d’animations d’ateliers et où en fin de journée, ils avaient tout juste reçu de quoi couvrir les frais de location de la salle…

En fait, je pense que pour que cela fonctionne vraiment, il faut déjà avoir bien guéri sa relation à l’argent et de confiance en la Vie !
Si on a encore des croyances liées à l’argent, genre que c’est sale ou mal ou que je ne mérite pas ou encore que dans la famille c’est vu comme ceci ou comme cela, etc. la liste des conditionnements conscients et surtout inconscients peut être longue...forcément on attirera les situations et donc les personnes qui nous confirmeront nos croyances négatives.

Ce chemin de conscience et de libération de nos conditionnements est de toute façon nécessaire pour évoluer, donc il va bien falloir s’y mettre un pas après l’autre et ensuite, je pense qu’en effet, la pratique du prix libre sera plus naturelle et permettra de vivre dans un bon équilibre.

Si pour toi Thomas cela fonctionne déjà bien, c’est probablement que tu n’as plus trop de blocages ou des freins par rapport à ta relation à l’argent.

Et il est évident que ta pratique va également faire travailler toutes les personnes qui ont recours à tes services sur leur propre relation à l’argent.
En effet, comme certains l’ont relevé plus haut, ce n’est pas facile non plus de savoir combien donner, car on a alors tous nos propres jugements sur l’argent et sur l’image de nous-mêmes qui entrent en jeu...et là aussi pour que ça ne pose pas de problème et que l’échange soit équilibré, il faut être très bien connecté à soi-même et avoir fait un joli chemin intérieur…

En tous cas je trouve la démarche très intéressante !

Thomas, dans ton premier post tu écris : «Depuis quelques années je travaille comme ça. mais ça m’interroge encore.»

Pourrais-tu nous partager ce que tu as retiré de ton expérience de quelques années et quelles sont les choses sur lesquelles tu t’interroges encore ?
🔒 11 autres réponses sont accessibles après inscription
petiteperlegivree
17 févr. 2021 à 19:46

Les zèbres et la vie en AUTONOMIE - énergie, permaculture, etc.

Je propose un petit post de discussion pour les gens qui s'intéressent à (ou qui pratiquent, ou qui sont en...
sebd
22 sept. 2020 à 12:05

Peut on devenir Neurotypique quand on a été HPI ?

Bonjour à tous, Plus je parcours le site, plus je me rends compte que mes intérêts se sont étiolés, que...