Atypiker
26 févr. 2021 à 10:02
Coucou à toutes et à tous.

Que pensez de la réflexion autour du prix libre et conscient ?

Depuis quelques années je travaille comme ça. mais ça m'interroge encore.

Je vous met un texte que je distribue dans mon boulot. Ouvrons les débats !!!!

désolé c'est long, mais la question de l'argent et du prix libre ne peut pas se résumer en 2 lignes.

-------------------------

L’ensemble des activités que je propose est à prix libre et conscient.
Le prix libre, c’est : « Tu paies ce tu peux, ce tu veux ! » mais cela va beaucoup plus loin…..
-----------------------------------

Ces derniers temps, je me suis rendu compte que pour beaucoup de personnes le prix libre pouvait susciter interrogations, perplexité, confusion, sentiment de pré-culpabilité en pensant qu'on ne donnerait peut-être pas assez ou au contraire sentiment de gratuité en se disant ""oh si il propose cela c'est qu'il ne doit pas avoir besoin d'argent"", ou encore le sentiment que si on donnait trop on se faisait arnaquer etc...
Plusieurs personnes m'ont ainsi signifié qu'il serait bien que j'explique plus en profondeur ma vision du prix libre

Commençons par le début :
Que signifie le mot prix ? Le prix désigne une valeur monétaire possible d’une chose ou d'un service qui se concrétise par l’accord d’un acheteur en acceptant d'en payer le prix.
L’implication majeure de ce système est que le marché fixe un prix unique et universel pour chaque bien ou service. Ce prix est le reflet de la valeur. La valeur est le reflet du prix. Soyons clair, le prix fixe a sa raison d’être dans nos sociétés : figer la valeur d’une chose formate les relations humaines par le système commercial qui en émerge.