Je ne cherche d'ailleurs pas à en être, un grand de ce monde, je laisse ça aux autres, je respecte les idée qui divergent des miennes.
J'ai fait de nombreux post sur le sujet, je m'intéresse d'avantage à l'humanité, l'anthropologie d'un point de vue général même si mes connaissances 'théoriques' sont très limitées sur le sujet.
L'opposition des générations, X,Y,Z et maintenant alpha semble un concept vieux comme le monde.
Venant de la génération Y aussi, j'ai maintes fois entendu que moi petit prétentieux de 10 ans je n'allais pas 'apprendre la vie' à un adulte de 40 ou 50 ans étant petit.
Il y a de fortes chances que j'ai touché l'orgueil de ces individus, nous sommes tous habités par l'orgueil si nous grattons un petit peu, moi y compris, je suis orgueilleux comme tout 'latin' qui se respecte.
Pour revenir au sujet, j'ai déjà un peu développé dans mes post les idées que je propose en lecture, j'essaie parfois de m'appuyer sur des 'personnalités' qui ont étudié ces sujets en profondeur.
Je ne vais pas parler de Macron car la politique est un sujet sensible, comme je commence à le constater sur cette plate-forme.
Pour l'éducation, je suis formateur donc je peux relater d'une expérience sur le sujet.
Refuser le fait que les sociétés évoluent c'est 'sortir' en quelque sorte de cette société, s'en préserver, je comprends ce point de vue.
Accepter et surtout comprendre que la société, le récit collectif avance me semble une base de discussion intéressante.
Pour avoir formé des personnes de toute génération, plus âgés et plus jeunes que moi, je me suis parfois plus éclaté avec les 'jeunes'.
Chez certains 'jeunes' de la 'génération z', il y a cette capacité à être curieux et à comprendre vite, je retrouve aussi dans certains une grande ouverture d'esprit.
Je trouve dommage que cette génération paye l'image que le récit collectif leur met sur le visage comme une étiquette.
J'ai aussi des 'vieux' qui sont très ouvert d'esprit, je suis souvent en binôme avec une formatrice de 74 ans qui 'kiffe' comme elle aime souvent me le dire.
Après ce que je constate c'est que plus nous prenons de l'âge et plus l'orgueil et la primauté de l'âge peut nous amener à des positions dogmatiques, nous nous enfermons dans une conception du monde au nom de notre expérience, 'j' ai 30 ans d'expérience, ce n'est pas toi qui va m'apprendre à faire la grimace', c'est un peu le message.
Bref, je pense que cette vision est intergenerationelle car elle épouse le principe d'adhésion à un récit collectif, nous appartenons à une communauté, un groupe, un collectif, une génération et par définition nous ne pouvons en sortir.
Si tu le souhaites, je t'invite à t'intéresser aux concepts d'école moderne de Francisco Ferrer et d'éducation populaire que je trouve très intéressants.