Samie
5 mai 2022 à 11:56
Détectée tardivement ( mieux vaut tard que jamais!... ), je découvre le monde des Zèbres... Trop de choses à assimiler, d'un coup!... Surtout que , comme bcp de retraités, je suis très occupée! :-) ... Je recherche donc , des publications grand-public , pour COMMENCER A CREUSER TRANQUILLEMENT, sur ce monde si complexe et divers, des HPI. Peut- être dois-je plutôt m'adresser , à des profils similaires ( seniors et détectés récemment)?. Merci
Je te conseille l’adulte surdoué de Monique Kermadec, et également le livre des vrais surdoués de Béatrice Millêtre (oui, il y a non seulement des faux au sens de fake, des gens « normaux » qui se disent surdoués pour s’acheter une vie, mais aussi des surdoués qui n’atteignent pas les 130 de QI, le chiffre dont l’atteinte signifierait être surdoué, parce que, par exemple, ils n’ont pas la motivation ou ils ont un problème d’attention ou psychologique comme la dépression ; et il y a des gens qui sont majoritaires à mon avis, qui dépassent les 130 de QI mais ne sont pas surdoués, ils fonctionnent comme tout le monde et sont seulement ultra-performants dans notre société, la douance, elle, suppose un fonctionnement différent, une différence qualitative d’intelligence). Puis pour approfondir, tu peux lire les ouvrages de Carlos Tinoco, plus pointus, plus contestés aussi mais plus authentique qu’une Jeanne Siaud-fachin et bien d’autres qui exploitent seulement un filon.
Mon livre préféré sur le sujet est "les surdoués et les autres. Penser l'écart".
Les auteurs sont philosophes et cela se voit dans le livre donc il faut aimer. Tu peux essayer les vidéos Youtube :
https://www.youtube.com/channel/UCTFSbMzp7yjguxH3eZU77CQ
🔒 4 autres réponses sont accessibles après inscription
Onikatz
5 déc. 2025 à 17:23

L'instant HPI #2 : Les diplômes et le feu

Ce post est principalement dédié aux parents ayant des enfants encore scolarisés, afin de relativiser l'importance de l'école, mais aussi...
Atypiker
26 juin 2019 à 12:09

Salut !

Salut ! Hum... jamais facile de se présenter à des inconnus en fait...:/ Bon, je me lance. Donc, je suis...