Hugo84
6 avr. 2025 à 16:53 · Modifié
Il y a environ 20 ans, alors que j’étais encore étudiant, notre professeur nous a posé la question suivante : « Comment voyez-vous la technologie dans le futur ? » en s’adressant à toute la classe et en demandant qui parmi nous avait une idée pour le futur.

L’un des élèves a répondu : « Je pense que les téléphones du futur seront capables de lire l’empreinte de l’œil, et qu’on inventera des téléphones capables de communiquer avec les cellules du cerveau. »

La réaction du professeur fut moqueuse.

Et cet élève, c’était moi.
Ce que j'en pense, c'est que ton professeur devrait revoir sa pédagogie : on ne pose pas de question, si l'on est pas prêt à recevoir toutes réponses...
@Hugo84
Il y a 20 ans, la technologie avait déjà envisagé le présent du futur proche,et les auteurs de SF pour la plupart ont scénarisé ce que nous vivons depuis au moins le 19eme siècle. Les Films, à commencer par "Métropolis" de Fritz Lang dans les années 1920, ou les "Temps Modernes" avec Charly Chaplin, étaient calés sur cette industrialisation visant un progrès technologique expansionniste mondial qui serait anthropophage dans son appétit. Mais comme on a toujours des angles morts dans nos réflexions humaines...
En 2000, on se doutait, sauf ton prof ;), que nos nokia incassables allaient évoluer, comme les puces de PC d'ailleurs et les enchaînements de Windows versions de plus en plus performantes, et la domotique était déjà étudiée comme "un jour ce sera chez tt le monde" dès la fin des années 80.
Mais l'idée était de faciliter la vie, et non pas d'y être asservi, on a suivi le moove, sans méfiance.
Internet était un nouveau continent d'ouverture au début des 90's, différent d'aujourd'hui dans ses possesseurs financiers, ses visées de contrôle etc.
La rapidité avec laquelle s'est développée la technologie en effet s'est accrue sur les 20 dernières années, dans un esprit de marketing affamé et donc toujours plus véloce. Plus de technologie, plus de dépendance à cette technologie, plus d'emprise sur le consommateur et sur l'énergie (sans prise et ss chargeur, pas de smartphone) et de l'autre côté du quidam lambda, bah plus de sentiment de confort, influencé et orienté par "encore mieux" dans la pub! Plus personne ne peut se passer totalement de cette techno en société, même à minima...
Ton prof était probablement un peu étroit dans ses visions prospectivistes d'un futur déjà bien entamé par les rêves d'ingénieurs inventeurs à l'Expo Universelle de 1899...
Tu étais pertinent et lui banal, moqueur vis à vis d'un élève projetant son esprit 1 intelligence qui lui échappait.
Aujourd'hui il doit trouver qu'au final "c'était évident que le progrès deviendrait assez proche de ce que tu imaginais"...Tu étais juste plus visionnaire que lui 🙄😉😁
🔒 1 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
14 févr. 2022 à 10:31

Versatile certes mais vers quel soi ?!

Bonjour à tous, j'ai été détecté récemment à la suite d'un trop plein de tempêtes intérieures me permettant de naviguer...
Artemise
5 mai 2024 à 18:44

HP, NEURO-ATYPIQUE OU LE SENTIMENT D’ÊTRE DIFFÉRENT.

Je suis tombée sur cet article d'une psychiatre le Dr Calamy que j'ai trouvé très bien, dans un langage clair,...