raff
30 juin 2023 à 16:19
Hello les zatipykerz! Dans la suite des débats sur le bon terme pour nommer les surdoué-es, HPI, précoces, zèbres et tortues de mer, l'épisode d’aujourd’hui met le focus sur le Potentiel, lequel? Pour qui? Pour quoi? Et accueille un autre prétendant ...Avec les interventions inspirantes de Nathalie Boisselier, Nicolas Gauvrit, Stéphanie Aubertin... Enjoy!
Le terme Haut potentiel demeure intéressant, disons pour l'avantage considérable qu'il est perçu comme moins clivant, qu'il est moins blessant pour ceux qui par définition seraient ou se sentiraient complexés car pas doués voir sous doués, et qui du coup à tendance à placer dans l'inconscient collectif les surdoués dans des cases de type bête de foire. C'est donc un terme moins blessant, mais également bien significatif s'adressant à cette communauté, apportant la nuance fort importante qu'avoir un gros QI ne fait pas tout et peut s'avérer paradoxalement un fardeau engendrant une vie intérieure complexe difficile à gérer, un constat décalage avec la norme, une difficulté à s'adapter etc, engendrant souffrance frustration.
Ainsi on peut s'accorder à voir le terme haut potentiel, comme une invitation à prendre en considération que l'on possède, mais qui ne va garantir en rien la capacité individuelle et singulière de chaque individu à développe puis utiliser son potentiel.
Ce qui n'est pas contradictoire avec une approche scientifique susceptible d'évaluer les différentes formes de quotients intellectuels dans tel ou tel domaine, avec comme toujours la difficile croyance de pouvoir mesurer l'esprit humain, qui souvent réduit le champ des possibles en équations mathématiques. Sans compter que bien souvent les gros QI sont parfois handicapés dans certains secteurs, que ce soit dans les rapports humains, dans la capacité à évaluer ou effectuer certaines choses qui sont aisées pour le commun des mortels.
Pour toutes ses raisons le terme haut potentiel s'adresse donc aux concernés pour les informer qu'ils sont nés avec un gros moteur en puissance, qui doit être développé stimulé trouver des conditions optimales de sécurité affective et d'encadrement de la part des adultes pour croitre et se réaliser, car nous sommes des êtres vivants soumis aux aléas des rapports humains et des différentes perversions subies vécues et même intégrées qui peuvent nuire à notre pleine puissance d'exploitation initiale. Mais également aux autres êtres humains pour leur signifier que tous les hauts potentiels ne sont pas des génies des êtres supérieurs d'intelligence qui auraient une vie plus riche plus dense plus belle plus facile moins souffrante.
Il passe mieux dans l'opinion publique et permet plus de nuancer le propos et sans doute les relations humaines.
@raff
Et en bref ça donne quoi avec des mots écrits stp merci
Et je pourrai répondre...
;)
🔒 2 autres réponses sont accessibles après inscription
Onikatz
6 mars 2025 à 17:59

L'instant HPI : Pourquoi JE PRÉFÈRE LES NOIRS AUX BLANCS

Je préfère les noirs aux blancs, et il n’y a rien de choquant dans mon propos. Du moins, c’en est...
baudouin
16 août 2023 à 08:49

Podcast Contes et légendes de l’intelligence - metadechoc

bonjour tout le monde, je me suis dit qu'ici est le bon endroit pour publier ce lien vers une série...