Novembre
30 janv. 2023 à 13:13
[Causerie et interrogation]

C'est quoi la profondeur ?
On parle souvent de discussions profondes, de personnes profondes... Mais je constate que ce que les uns emploient sous le terme de profondeur est extrêmement variable d'une personne à l'autre. Le point commun serait la qualité plutôt que la quantité.
Je suppose aussi que pour déceler la profondeur chez quelqu'un d'autre, il faut un minimum avoir la sienne, enfin, pour y être un peu réceptif ou réactif.

Un préjugé serait de considérer comme profondeur ce qui touche à la connexion à soi-même (certes oui, c'est exaltant de se sentir connecté à quelque chose, à quelqu'un d'autre), mais on bascule ici vers le subjectif/relatif puisque chacun n'est pas touché ou mu par les mêmes élans.

Les uns verraient la profondeur dans le pan émotionnel, relationnel, humain. D'autres dans l'intellect et la rationalisation.
D'autres dans la capacité à manier les deux, à réunir les contraires, plutôt que les séparer et se couper de l'un. Envisager tous les angles, et trouver une forme d'unicité dans la diversité de l'étant.

Autre question, est-ce que la profondeur va de pair avec une forme d'intensité, et parfois avec le QI, car plus le QI monte, plus la quantité d'informations traitées et reliées va se trouver (en théorie) augmentée ? Je dirais que tout ça ne se réalise pas sans une aptitude à communiquer sa pensée. On peut très bien expérimenter de riches inspirations ou exaltations sans savoir les transmettre. Je pense que l'intelligence inclut aussi de savoir clarifier son propos, transmettre, inspirer, instruire.
Souvent les personnes profondes ne laissent pas insensible ou indifférent.

Contre-argument, les personnes hyper-émotives (voire instables émotionnellement, mais je n'amalgame pas les deux) sont également "intenses", bien que davantage destructrices que créatrices. On touche à un biais possible du HPI (syndrome de l'incompris menant à zèbre).

Alors, bon bref, c'est quoi la profondeur pour vous ? :)
Belle matière à réflexion !

Je me lance, je vous livre mon primo-flash arborescent. C'est habituellement risqué en public, mais bon on est entre nous ;)

1-La profondeur rejoint l'universalité, on parle de sujets où chacun s'y retrouve.
2-Ayant généralement l'humanité comme thème.
3-La profondeur aussi de la vue qu'on propose, comme intention d'élonger le champ de vision de son auditoire.

J'ai bon ?
300m environ !
🔒 29 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
26 avr. 2020 à 07:46

La forme sans le fond

Bonjour à tous et à toutes, J'aimerais vous faire part d'un problème que je rencontre bien souvent dans mes relations...
karinedana
2 janv. 2021 à 07:33

HP et manipulateur est ce possible ?

Je viens de découvrir qu’un homme HP pouvait être menteur, égoïste et infidèle . Comment est ce possible ?