Atypiker
4 févr. 2022 à 19:12
Je ne sais pas si certains ressentent la même chose que moi, mais je suis présent sur ce site depuis environ un an et j'ai la désagréable sensation d’être un intrus parmi vous. Je n'ai aucun diagnostic officiel et plus je vous lis moins je me sens HP. Pour être honnête cette sensation ne date pas d'aujourd'hui puisque j'ai eu l'occasion depuis que je me pose sérieusement la question de mon "atypicité" d'en rencontrer concrètement ou de discuter avec quelques uns d'entre eux (ou en tout cas qui le prétendent, je n'ai ni les moyens ni l'envie de remettre leur sincérité en question), et je me reconnais très peu dans leurs personnalités ainsi que dans leurs préoccupations quotidiennes.

J'ai déjà eu plusieurs fois la possibilité ici (notamment dans les forums de discussion), mais également avec les autres personnes que j'évoquais, de constater que le développement personnel et la psychologie positive faisaient partie des axes forts parmi les intérêts qui reviennent régulièrement. Or j'ai beau vous écouter, vous lire et m'y intéresser avec plus ou moins d'assiduité (beaucoup moins que plus j'avoue) je ne comprends toujours pas cette vénération que vous éprouvez pour ces nouvelles rock stars du psychisme. Tout me parait d'une indigence intellectuelle assez consternante et d'une paresse idéologique inquiétante. Combien de forums ici qui reprennent en masse les arguments de Christophe André, Jeanne schiaud Fachin, Don Miguel Ruiz, Alexandre Jolien et consorts comme des mantras de vie qui seraient la quintessence du bonheur et du bien être intérieur. J'en ai lu quelques uns pour en avoir le cœur net et cela me fait à chaque fois le même effet: je suis réellement désespéré par tant de platitudes et de dogmes qui m'apparaissent comme absolument dépourvus de tout sens et sans aucune analyse médicale et/ou scientifique professionnels. C'est la plupart du temps truffé d'erreurs de syntaxes, de formulations incompréhensibles, de non sens grammatical et autres joyeusetés du même acabit. Bref la meilleure volonté du monde ne me suffit pas à comprendre cet engouement chez une très large part des zébrés.

Au delà de ce particularisme positiviste je ne trouve pas ces personnes plus ouvertes d'esprit et cultivés que la moyenne des gens. Ayant des capacités d’adaptation sociales et une "intelligence" qui leur permettent de se fondre dans la masse malgré leurs difficultés du quotidien, je m'attendais à des personnes passionnantes et passionnées par la vie de manière générale. Or je ne retrouve que très peu (pour ne pas dire jamais) cet enthousiasme débordant auquel je pensais faire face. Moi qui suis fondamentalement passionné de d'art et de culture, je ne retrouve pas cette réciprocité chez ceux qui se prétendent en dehors de toute norme et de toute case. Il peut arriver que certains s'y intéressent de manière plus ou moins assidûment, pour au final en ressortir les grandes références grand public qui cartonnent médiatiquement sans jamais (ou rarement) aller chercher la création indépendante. Sans doute me trouvez vous élitiste et très imbu de ma personne à la lecture de ce récit personnel, et je peux l'entendre (le comprendre). Et pourtant si vous saviez à quel point j'ai peu d'estime de moi même, avec encore moins de confiance ainsi qu'une très forte tendance à me dénigrer, vous seriez que c'est loin d’être le cas.

Sans rentrer dans les détails de mon parcours je me considère comme incasable car je n'ai fait aucune grande école ni n'ai bénéficié d'un quelconque héritage culturel (encore moins financier), je rejette avec force la bourgeoisie qui dirige nos institutions dans laquelle je constate beaucoup de mépris envers ceux qui n'appartiennent pas à leurs castes privilégiées. A contrario j'ai en horreur ce que devient depuis deux bonnes décennies (au moins) cette société hyperconnectée de plus en plus réactionnaire qui ne montre plus aucun intérêt pour l'instruction immatérielle. Cette indifférence totale et méprisante pour ceux qui n'acceptent pas les trajectoires de vie prédéfinies à l'avance, qui ne savent ni surtout ne veulent correspondre aux diktats de l'humain fort, résilient à tout prix (coucou la psychologie positive!!!) et performant à tous les niveaux.

J'aurais encore tellement de choses à dire, mais je m’arrête la sous peine de faire de ce topic un roman que personne ne lira (si quelques courageux vont au bout de ce pavé ce serait déjà encourageant.....). C'est une bouteille à la mer que je lance pour essayer de trouver un minimum de compréhension face au doute et à l'incertitude qui m'envahissent constamment depuis que j'ai la conscience de faire partie du monde et de na pas y trouver la place qui me correspond
Je suis moi-même, libre et c'est tout ce qui compte !
Tu es un joueur de foot fort célèbre à l'égo surdimensionné, qui est sur le point de prendre sa retraite sportive, c'est normal que tu sois un peu désorienté et perdu, devant la perspective de cette petite mort et d'une nouvelle vie à préparer.
En plus tu as une touche avec la belle melissande, tu vas pas te plaindre aussi...
🔒 10 autres réponses sont accessibles après inscription
tihoel
23 janv. 2021 à 08:16

Douter encore

Bonjour, Voilà un exercice qui ne m'est pas familier, je sais déjà que j'en effacerai bien plus qu'il n'en restera...
Onikatz
6 mars 2025 à 17:59

L'instant HPI : Pourquoi JE PRÉFÈRE LES NOIRS AUX BLANCS

Je préfère les noirs aux blancs, et il n’y a rien de choquant dans mon propos. Du moins, c’en est...