gosub
3 févr. 2021 à 13:54
Je suis très méfiant avec les réseaux sociaux, donc je ne vous donnerai pas mon véritable prénom. Non, rien à voir avec la police, je ne suis pas recherché (enfin, on ne sait jamais, ils ont peut-être retrouvé les restes de… mon repas).

J’ai découvert le site il y a trois jours et j’espère ne pas faire fuir tout le monde.
J’ai découvert mon QI supérieur à 130 à l’âge de 20 ans, ce qui fut trop tardif pour me donner envie de changer de route ; l’éducation nationale ayant terminé son travail de sape depuis la fin du collège.
Je me suis toujours ennuyé, sauf avec les maths qui me permettaient de ne penser qu’à une seule chose à la fois.
C’est pourtant vers l’écriture que je me suis finalement orienté, par défaut, à la suite de l’apparition d’une fibromyalgie assez invalidante, et d’un syndrome de fatigue chronique dès la fin du lycée.
Je n’aime pas les étiquettes, et si je n’étais pas protégé par l’anonymat d’Internet, je me garderai bien de mentionner le fameux quotient intellectuel. Si cette information fut bienvenue dans la mesure où cela m’ôtait d’un doute que mes parents n’avaient jamais voulu lever, elle m’a immédiatement confirmé que j’avais perdu mon temps en essayant désespérément de rentrer dans le moule et en faisant profil bas au collège pour diminuer les tabassages en règles.

Bref, après 20 ans de dépression, je me sens finalement à l’aise avec mes amis « dans la norme », même s’ils ne me comprennent jamais complètement et qu’une explication de texte sur mon humour ou mes idées « hors cadre » est souvent nécessaire.
Démonstration :
Qui, ici, serait choqué à l’idée de tuer et manger deux milliards d’homo sapiens pour sauver la planète (baisse drastique de la pollution), sauver tous les animaux (fin de l’levage intensif et augmentation des réserves naturelles en remplaçant la viande animale par de la viande humaine), et paradoxalement, l’humanité toute entière (oui, certes l’humanité amputée d’un tiers de sa population, ouais, ouais, inutile de chipoter) ?
Allez-y, levez la main si vous êtes choqués par cette innocente et bienveillante suggestion.
Bon d’accord, je sors…
(note pour moi-même, lire les CGU avant de commencer les blagues sur le cannibalisme et le génocide).

Mais le fait de devoir toujours me brider pour éviter des regards interrogateurs ou stupéfaits est souvent déprimant, comme le fait d’écouter mes amis disserter sur des sujets très complexes en prenant toujours un petit bout du problème, au lieu de l'analyser dans sa globalité.
Et je ne m’autorise même plus à prédire leurs réactions ou leurs prises de décisions, car au lieu de susciter un amusement ou une quelconque réaction positive, cela les inquiète ou les agace.
Pourtant, leur avenir est tellement limpide, il est regrettable de ne pas s’en emparer et de l’améliorer.
(mon livre préféré est « L’élégance du hérisson », étonnant,…, non ?)

J’espère faire quelques rencontres amicales et avoir enfin la joie de côtoyer des personnes stimulantes et bien plus intelligentes et sages que moi. Statistiquement, ça ne manque pas, je suis tout en bas des HPI, et ces tests privilégiant les mathématiques et la logique, je suis donc avantagé, alors cet endroit pourrait m’aider à m’épanouir.

Je ne peux m’empêcher d’écrire des pavés, donc ne vous excusez pas de ne pas m’avoir lu en entier, j’ai l’habitude.
@romarin
Oui, c’est en effet une référence à « Soleil Vert ». D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé l’humour noir et ce qui bouscule les idées reçues ou le politiquement correct.

En règle générale, les témoignages me font du bien et en même temps peuvent me déprimer profondément en me replongeant dans de vieilles blessures similaires. Je n’en ai lu que deux pour le moment, et ça se passe bien, mais je reste prudent.
Cela fait très longtemps que mon moral n’a pas été aussi élevé, donc je marche sur des œufs.

Pour la même raison, je n’ai encore jamais osé lire un livre entier sur les zèbres, à peine quelques rares extraits qui me bouleversent beaucoup trop à chaque fois.
Je ne parviens pas encore à m’expliquer pourquoi je ressens cette dichotomie à la fois très positive, comme une révélation suprême, immédiatement suivi d’un abysse de désespoir.
Peut-être vais-je enfin franchir le pas…
Je ne connais pas encore Gavin de Becker. Merci pour cette référence

@Alexandre
Merci pour ton message et tes conseils. En effet, la photo était une erreur dû à un enthousiasme inhabituel, qui est maintenant corrigée.

Je ne m’inquiète pas pour la planète, car elle nous survivra sans difficultés, et permettra à d’autres espèces d’évoluer.
C’est plus le sort de l’humanité et des animaux qui me préoccupe depuis l’âge de 7 ans, lorsque j’entendais les adultes me certifier que le pétrole était infini, et qu’économiser nos ressources étaient inutile, ce qui avait le don de me désespérer. Et si je ne suis devenu plus philosophe et fataliste avec les années, cela peut encore me contrarier quelque peu.
Ceci dit, je ne suis pas végétarien pour autant.
Mais ce vaste sujet pourrait faire l’objet de débats passionnants.

@I-MA
Je confirme les similitudes. Ecrivain à insuccès et à la motivation fluctuante, en fonction du niveau de fatigue et de douleurs.
Si en plus de 20 ans de maladie, j’ai beaucoup appris sur la fibro, je n’en sais pas plus que le grand public sur la TSA.
Ce que je peux affirmer, compte tenu du panel de fibromyalgiques que j’ai rencontré en centre anti-douleur et dans les associations, c’est que la plupart sont des personnes plutôt sensibles, et ce, même avant l’apparition des symptômes. A ma connaissance, il n’y avait pas de zèbres ou de TSA dans ces différents groupes, mais peut-être se cachaient-ils efficacement.

Si tu le souhaites, nous pouvons ouvrir un sujet de discussion sur la fibro.
Phog @gosub
en premier lieu, évoquer l'élégance du hérisson crée en moi une douce réminiscence, j'adore...gratitude de cette madeleine à déguster...

"Je ne parviens pas encore à m’expliquer pourquoi je ressens cette dichotomie à la fois très positive, comme une révélation suprême, immédiatement suivi d’un abysse de désespoir."
je peux te faire partager mon expérience -que j'ai déjà évoqué dans certains posts- de la lecture de "je pense trop"... donc je découvre ce livre il y'a 6 ans , j'avais déjà entrepris un travail de thérapie personnelle depuis longggggtemmmpss et bien avancé le travail de réconciliation à mon égard..
Pour autant, la lecture de ce livre a été : décapante, bouleversante, ravageante, et je ne sais quoi d'autre en " ante"... un véritable tsunami émotionnel ! il m'a fallu trois mois pour arriver au bout (ce qui n'arrive jamais, je suis une addict à la lecture), j'ai aussi beaucoup peiné à lire entre les larmes qui invariablement se transformer en sanglots (vraiment ca craint !!! ) et petite précision pour ceux qui ne me connaissent pas bien , je suis psy !!! donc ca craint doublement !!!
Mon explication à tant d'émotions, est que cela venait éclairer, expliquer, valider, reconnaître ce qui avait été tant source de souffrance dans mon fonctionnement, et que mon travail intérieur d'acceptation, de validation, d'auto-empathie, tout ce cheminement personnel s'était réalisé sans validation extérieure, en quelque sorte hors légitimité....et cette lecture , c'est comme si cela valider ce à quoi j'avais du renoncer pendant 40 ans ! donc normal que cela m'est tant bouleversée ....
🔒 27 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
24 mai 2022 à 12:21

Vitesse de la pensée et vitesse au volant

Être rapide dans ses regards, dans la compréhension des éléments extérieurs (ici la route, les courbes, les relevés, la qualité...
Atypiker
12 févr. 2022 à 22:52

Autre langage

y a t'il des personnes qui ont l'impression que leur cerveaux parle un autre langage ? Depuis très jeune ,...