D-aventure
26 nov. 2024 à 21:47 · Modifié
Comment discuter avec des individus dénués de sens critique et d ouverture d'esprit ?

Faut-il abandonner ou persévérer ?
Est-ce vraiment voué à l'échec ou y a-t-il un espoir?
Leurs filtres cognitifs semblent si opaques qu'il est difficile d'entrevoir quoi que ce soit ,sans parler de nos propres filtres. .

Déjà que la communication en temps normal ne va pas de soi en raison de nombreux biais cognitifs mais certains obstacles semblent parfois insurmontables:
-Différentiel de potentiel cognitif.
-aveuglement délibéré émotionnel ou passionnel
-Imprécision du code de langage
-Préjugés et stéréotypes
-Différences culturelles
-Défauts d'empathie
-Conflit d'intérêts
-Etc.

Face à de tels obstacles , il faut redoubler de prudence et de tolérance : prudence dans l'interprétation du discours et tolérance pour accepter les critiques constructives.

J'avoue pour ma part souvent abandonner car persuadé de prêcher dans le désert mais surtout déçu de voir si peu de pondération, de discernement et de bienveillance. (Les critiques n'étant pas toujours constructives voire malveillantes.)

Au delà de l'impuissance apprise communicative, comment savoir quand lâcher l'affaire ? Mauvaise foi délibérée, intention malveillante , incompréhension totale , ...

Il me semble que communiquer commence
par savoir écouter et ne pas seulement
entendre : une véritable écoute active ou l'on prête attention au discours de l'Autre, où l'on reformule pour bien clarifier ce qui a été dit, ou l'ont fait preuve d'empathie en prenant en considération les émotions et sentiments d'autrui, où l'on sait se remettre en cause, ou l'on accepte la critique bienveillante et où l'on n'est pas dans la joute verbale.

Je suis frappé de voir que certains sont systématiquement dans une critique unilatérale .
J'ai l'impression parfois qu'ils utilisent plus l'autre comme un faire valoir.
Certains sont plus dans le combat que dans le dialogue.
D'autres semblent avoir l'ouverture d'esprit d'une meurtrière.
J'ai cette étrange impression d'être plus parfois dans un monologue qu' un dialogue.
Pourquoi certains adoptent une attitude défensive agressive fermée ?
Pourquoi d'autres semblent prendre un malin plaisir a vouloir avoir raison ?
Pourquoi ai-je cette intuition qu'ils ne sont pas dans le partage ?
Pourquoi vont ils des fois jusqu'à une mauvaise foi confondante ?

Qu'est-ce qui est en jeu véritablement dans cette communication interpersonnelle a défaut d être un véritable dia-logue?

Égocentrisme démesuré
sensibilité exarcerbée
Besoin de contrôle
Peur de la remise en cause
Manque de confiance en soi.
Un phénomène d abréaction des sentiments ,émotions , pulsions.
Remise en question de nos propres valeurs
Ou/et juste un manque de compétences dans la communication ?

J'aimerais bien avoir vos avis éclairés et bienveillants.

🔒 6 autres réponses sont accessibles après inscription
hackira
5 sept. 2020 à 05:24

Je ne sais pas comment exprimer ça

Bonjour, J’aimerais avoir vos lumières car j’ai un soucis. Je ne suis pas bien actuellement, j’ai l’impression ou le sentiment...
loriane
21 mars 2021 à 20:34

Rencontre à Sion le 11 avril

Pour tous les zèbres, adultes à haut potentiel (HP) testés ou en passe de le faire, afin de créer des...