Atypiker
10 janv. 2021 à 11:30
Je lis les commentaires des gens et les textes qu'ils écrivent sur ce site et tout est bourré de fautes d'orthographe. Je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi. D'autant plus que les internautes qui participent à ces forums sont tous soi-disant des super doués et super intelligents. Ma question est : ""Comment peut-on être si doué et si intelligent et ne rien comprendre à la langue qu'on parle ?"" En effet, on sait tous depuis longtemps que les fautes d'orthographe ne sont pas juste des erreurs de lexique mais la preuve que la personne qui parle ne comprend pas ce qu'elle dit. Quand on écrit ""Et oui"" au lieu de ""Eh oui"", c'est qu'on ne comprend pas ce qu'on dit. Quand on écrit ""On a plus rien"" au lieu de ""On n'a plus rien"" c'est qu'on ne comprend pas ce qu'on dit. Quand on écrit ""Ce chemin peut-être dangereux"" au lieu de ""peut être dangereux"", c'est qu'on ne comprend pas ce qu'on dit. Etc Etc. Je ne parle pas de petites fautes d'inadvertance ou de coquilles, je parle ici de vrai manquement à l'intelligence et au sens des phrases ou des mots. Comment est-ce possible ? Certains vont me dire qu'on ne leur a pas appris ou pas bien... mais il y a tant de choses dans la vie qu'on ne sait pas bien faire et qu'on finit par bien faire parce qu'un jour on se réveille et on se rend compte que c'est super important et qu'on ne peut pas continuer à autre aussi mauvais. Pourquoi ce déclic ne se produit-il jamais avec votre langue ?? D'autant plus que derrière tout ça, il y a une vraie haine de soi, haine de sa propre langue, haine de sa culture, haine de son image, haine des autres et haine du rapport à autrui. Pourquoi est-ce que vous vous haïssez tant que ce soit en tant qu'individu ou tant que collectivité ? Pourquoi est-ce que vous n'avez pas assez de respect pour autrui pour vous exprimer correctement ? Ça ne viendrait pas à l'idée de vous habiller n'importe comment ou de vous comporter n'importe comment en société ? Alors pourquoi acceptez-vous de donner une si mauvaise image de vous et de vous montrer comme des imbéciles ignares et incultes ? Quand on fait qq chose si mal si longtemps et en toute conscience, il y a un vrai problème mental. Une envie de se suicider, de disparaître, une honte d'exister, je ne sais pas, je ne comprends pas. Un renoncement face à la vie et à la beauté des choses. J'aimerais tellement qu'on m'explique. Et il y a plus grave. La plupart d'entre vous sont parents et ont des enfants et vous allez tous me dire que votre priorité c'est de leur transmettre des choses, un savoir, une pensée, une manière de penser et d'agir. Mais leur transmettre une telle nullité langagière ne vous dérange pas ?? Que vont-ils penser de vous quand ils vont comprendre que leurs propres parents soi-disant si supérieurs à eux ne savent pas s'exprimer correctement, ne comprennent rien à leur langue et ne savent même pas transmettre un héritage qui est le nôtre depuis des générations ? Avez-vous conscience que vous êtes la première génération de parents à être à ce point dans l'échec ? Qu'est-ce qui peut justifier ça ? Ça ne vous fait jamais un peu honte ? À vos claviers pour m'expliquer tout ça. Et n'oubliez pas qu'une pensée n'existe pas si elle n'est pas bien exprimée. Merci d'avance et bonne plume !
Pierre @pierlito tu écris : "D’autant plus que derrière tout ça, il y a une vraie haine de soi, haine de sa propre langue, haine de sa culture, haine de son image, haine des autres et haine du rapport à autrui. Pourquoi est-ce que vous vous haïssez tant que ce soit en tant qu’individu ou tant que collectivité ? Pourquoi est-ce que vous n’avez pas assez de respect pour autrui pour vous exprimer correctement ? "

A tes questions j'ai envie de répondre également par des questions :
D’où sors-tu de telles croyances ?
Et pourquoi de tels jugements (aussi durs) sur les autres ?

J’attache aussi beaucoup d’importance à l’orthographe, car je travaille comme formatrice de français (pour adultes non-francophones). Je remarque aussi de nombreuses erreurs et elles me dérangent aussi parfois, mais chacun a ses points forts et ses points faibles…

Penses-tu vraiment donner envie de répondre de manière pacifique et ouverte aux personnes que tu traites ainsi en les traitant entre autres d’«imbéciles, d’ignares et d’incultes» comme tu l’as écrit ou cherches-tu à les blesser pour qu’ils entrent en conflit avec toi ?

Sur ce, comme je pense que c’est encore un poste qui risque fortement de dégénérer, je vais me retirer...mais je terminerai juste avec un extrait de ce que tu as écrit plus haut : «qu’on ne peut pas continuer à autre aussi mauvais»...est-ce que ça n’aurait pas dû être plutôt «être aussi mauvais» et non pas autre… ? N’aurais-tu pas aussi fait une erreur ???

Bon dimanche...
Déjà, je trouve que la très grande majorité des personnes s'exprime très bien ici, fait peu de fautes, surtout si l'on compare avec les réseaux sociaux comme Facebook ou autre.
Ensuite, j'ai déjà essayé de comprendre pourquoi des personnes très intelligentes ne font pas attention à l'orthographe et à la syntaxe. Ma conclusion, après en avoir discuté avec plusieurs personnes, est qu'elles n'en ont rien à faire. Elles expriment une idée, cela leur suffit, peu importe la forme. Elles comprennent cette idée et assument que les autres vont également la comprendre, elles n'ont donc pas besoin d'aller plus loin et de faire attention au reste, puisque cela n'a pas d'importance pour elles. L'idée est exprimée à l'oral, l'écrit n'est là que pour la retranscrire et la forme n'a pas d'importance en soi. C'est aussi simple que cela.

J'ai dû batailler longtemps avec ma fille pour qu'elle comprenne que l’orthographe a son importance. Pour elle, c'était inutile, elle n'avait donc pas besoin de s'y attarder. Je lui ai expliqué qu'au cours de ses études supérieures, ses copies seraient corrigées par des personnes qui ne prendraient même pas la peine de noter le contenu si la forme n'était pas là ou, au mieux, auraient un à priori négatif et lui retireraient quelques points parce qu'elles seraient irritées par tant de fautes. Elle a enfin compris l'importance que pouvait avoir l'orthographe pour elle et a commencé à faire des efforts. Elle ne fait quasiment plus de faute aujourd'hui (juste quelques inversions de lettres dues à sa dyslexie).

Je pense que l'on ne peut pas en vouloir à des personnes de voir les choses différemment de nous, il faut juste l'accepter.
D'ailleurs, chacun a des défauts. Par exemple, je m'exprime assez mal, mes tournures de phrases sont quelconques, je ne peux donc en aucune façon me permettre de critiquer une personne qui s'exprime cent fois mieux que moi, même si sa syntaxe est approximative. Tant que l'on comprend ce qui est écrit, cela me convient.
🔒 36 autres réponses sont accessibles après inscription
raff
19 janv. 2024 à 17:55

Les intelligences multiples. De quoi parle-t-on vraiment?

Hello zatypikerz!!! Intensément podcast explore le pourquoi du comment du concept des intelligences multiples et pourquoi il est considéré comme...
Ashes
16 juin 2022 à 17:53

Votre rapport à la religion ?

https://www.youtube.com/watch?v=dIS29EQBk74 Je m'exprime plus simplement avec des chansons d'où ce partage, mais vous n'êtes pas obligé d'écouter pour répondre. La...