Si on ose se rapporter aux opinions vis-à-vis de ce domaine, j'entends bien ton avis et peux le comprendre, étant baigné dans les mathématiques fondamentales quasiment toutes les semaines.
Pour ma part, je considère les mathématiques comme inhérent à notre Univers qui est, selon moi, un objet mathématique, dont les forces et interactions qui en font partie.
Cependant, les êtres humains ont créé leur "langage mathématique" qui lui est un strict produit du cerveau humain. Ce dernier possède des axiomes mais est enclin au changement, car tout produit du cerveau humain est enclin à l'erreur.
En fait, les mathématiques comme nous on l'entend serait au final une sorte de langue que l'on apprend pour tenter de comprendre ce qu'est l'Univers ainsi que ses diverses interactions au sein de lui-même. On tend à vouloir être "objectif" mais sans jamais atteindre l’objectivité parfaite que représente notre Univers avec sa stricte logique qui nous échappe encore, et de loin.
Donc en somme, je partage l'idée que c'est un outil car je considère les maths comme une langue. Cependant, si on se repose sur quelque chose qui ne provient pas de l'humain, il y a une logique stricte et pure qui est strictement inhérente à l'Univers et ça, ce serait, pour moi, les véritables mathématiques.