peacefuldad
19 nov. 2020 à 12:21
Je suis persuadé que beaucoup de HPI ou THPI ont vu leur compétences développées par la pratique des échecs à l'enfance ou l'adolescence.
Donc, si vous êtes HPI ou THPI confirmé (WAIS 4 ou équivalent),
Et que vous avez pratiqué régulièrement pendant une période de votre vie (Disons au moins 30 parties d'échecs)
Pourriez-vous l'indiquer?

Et inversement,
si vous êtes HPI ou THPI confirmé, mais que vous n'avez jamais pratiqué réellement les échecs , pourriez-vous l'indiquer également?
(Et si vous êtes dans la deuxième partie, mais que vous avez pratiqué un quelconque jeu de stratégie de manière régulière, dites le nous également! :) )
J'ai joué aux échecs en club quand j'étais petite, mais ça ne m’intéressais pas particulièrement. J'ai participé à quelques tournois que j'ai gagnés facilement, mais sans réussir à vraiment y trouver un quelconque intérêt. Je jouais très vite et m'énervais du temps interminable que les autres prenaient à jouer.
Je préférais les jeux de cartes qui me semblaient beaucoup plus complets et complexes (j'avais inventé un jeu avec un ami qui était un vrai jeu de stratégie) ou tout ce qui était énigmes, jeux de logiques, etc.
Je trouve les échecs trop lents. Je suis quelqu'un de très vif, j'ai besoin que ça bouge, c'est peut-être la raison pour laquelle je n'aime pas les échecs.
Il me semble que les échecs plaisent plus à des personnalités posées, qui représentent une partie des HPI, l'autre partie préférant se développer avec des jeux plus rapides.

(désolée, je n'aide pas vraiment avec ma réponse...)
Hello ! J'ai appris les échecs à 5 ans et j'ai joué en club pendant 10 ans après mes études. Ce jeu me passionne toujours et il m'arrive même de l'enseigner :)
Coté HP, j'ai passer le Wais 4 il y a quelques mois qui m'a confirmé ma douance.
Voilà ? J'espère que ça répond à ta question ?
🔒 6 autres réponses sont accessibles après inscription
Bouchedoree
23 févr. 2025 à 17:25

Benjamin Button de l'anamnèse.

N'avez vous pas, parfois l'impression de rencontrer des individus comme vous, mais qui effectuent votre parcours à rebours ? Vous...
Friendly
22 avr. 2022 à 09:20

HPI : mythes et croyances…

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur le HPI …et faire le tri entre les vraies caractéristiques et les...