etienne31
22 mars 2022 à 19:55
(Texte écrit initialement le 22 mars 2019)

Il est toujours bon de rencontrer toutes sortes d’individus aux croyances et connaissances tout aussi diverses que variées.
Cela permet d’élargir les horizons de pensées, comprendre le monde et ainsi qu’il est fait, contribuer à penser différemment, et offrir des alternatives à ce qui est déjà instauré et imposé d’office.
Cependant, je n’en reste pas moins critique sur les fondements de pensées de certains groupes ou mouvements initié par des humains de ci de là.
Et j’ai remarqué une constante :
- plus j’écoute des “capitalistes”, plus je deviens “anti capitaliste”
- plus j’écoute des “anarchistes”, plus je deviens “anti anarchistes”
- plus j’écoute des “écolos”, plus je deviens “anti écolos”
- plus j’écoute des “vegans”, plus je deviens “anti vegans”
- plus j’écoute des “communistes”, plus de deviens “anti communistes”
- plus j’écoute des “scientifiques”, plus je deviens “anti scientifiques”
- plus j’écoute des “industriels”, plus je deviens “anti industrie”
- plus j’écoute des “mangeurs de viande”, plus je deviens “anti mangeurs de viande”
- plus j’écoute des “médecins”, plus je deviens “anti médecins”
- plus j’écoute des “complotistes”, plus je deviens “anti complitistes”
- plus j’écoute des “racistes”, plus je deviens “anti racistes”
- plus j’écoute des “gilets jaunes”, plus je deviens “anti gilets jaunes”
- plus j’écoute des “pseudo philosophes”, plus je deviens “anti pseudo philosophes”
- plus j’écoute des “journalistes”, plus je deviens “anti journalistes”
- plus j’écoute des “publicités”, plus je deviens “anti publicité”
- plus j’écoute des “vendeurs”, plus je deviens “anti vendeurs”
Face à tout cela, et j’en passe, ce n’est pas vraiment l’idéologie qui me pose problème, mais l’absence de réflexions réellement intelligence derrière chacun, et l’idée de détenir la “seule réalité ou vérité valable”, transformant alors ces croyances en des sortes de dogmes religieux pour chacun de ces courants de pensées humaines (A choisir, mieux vaut opter pour le “courant d’air”, tiens !), avec rejet et déni en bloc de tout ce qui s’y oppose.
Cependant, fort heureusement, il y a d’autres constantes aussi :
- plus je rencontre des “vrai philosophes”, de véritables individus sensibles aux autres, de véritables personnes sensibles à leur âme, à la gentillesse, la patience, la bienveillance, le courage, le respect, la tolérance, la joie de vivre, l’humilité, la modestie, la gratitude, la rectitude, la modération, le partage, l’altruisme, la reconnaissance qu’il y a du bien et du bon partout, tout cela dans une douce harmonie jamais sans excès, plus je deviens “pro humanité”, et me dit alors que malgré tout il réside encore un espoir.
Il n’existe pas un seul modèle valant mieux que les autres, mais simplement un ensemble de modèles dont il faut savoir tirer le meilleurs à profit d’une société dans laquelle tout le monde puisse s’y retrouver. A la base, ne sommes nous pas toutes et tous humains ?
Si on arrive pas à s’entendre, à s’accorder, ce n’est pas contres les idées qu’il faut lutter, puisque étant toutes et tous humain on a à peu près les même besoins,
mais contre les “sources de désaccords”.
Que gagne t on à vouloir toujours “avoir raison” ? C’est à dire “triompher sur l’autre” ?
Que gagne t on à vouloir toujours “plus pour soi” et toujours “moins pour les autres” ?
Que gagne t on à refuser d’admettre nos propres torts et à rejeter ceux ci sur son voisin ?
Est il utopique d’imaginer notre société telle qu’elle est actuellement, mais tout le monde vivant dans le soucie constant de prendre soin des un des autres ?
Que ce soit clair : je ne critique pas ici la société, ses activités, ses découvertes, sa culture, l’industrialisation, la mondialisation, les sciences, et le monde tel qu’il est, mais bien ce qui stimule l’individu dans ce monde en question. Car c’est par la prise des consciences individuelles que le monde peut changer. Une fois bien inspirés individuellement, l’humain sera contraint de rejeter nombre d’excès, abus, et perversités induites dans notre actuelle société, refusant tout ce qui est avilissant, pour favoriser ce qu’il y a de meilleurs en chacun de nous ...

Finalement, le “courant d’air”, ce n’est peut être pas si mal ?
Pour résumé hypocrisie.. ma hantise, merci pour ce texte , tres bien ecris, et qui résume ce que je pense.
Je suis juste arrivé a un point ou je n’attend plus rien de personne. @etienne31
Bonjour @Etienne31

Au risque d’être un peu inaudible,

MODE JIDDUH /ON pour très bien écrit qu’il soit, ton texte parle beaucoup de toi et peu des autres - il décrit un monde qui te plairait si les autres changeaient.
Si ton souci est l’insertion dans ce monde, est à l’épée de s’adapter au fourreau ou le contraire ?

Mais je ne voudrais pas que tu deviennes « anti-@Tymide » et j’accueille ta colère. Moi même ai-je passé un temps de misogynie qui a pu s’évaporer au contact de belles âmes. Il y en a, qui m’ont soutenu à retrouver une vision positive de notre chaos humain, de notre indéfectible errance de bonté et d’une inextinguible soif de tendresse humaine.

Les autres sont comme ils sont et je les reconnais dans ta description. Mais ton bonheur est en toi, au milieu de tous ces humains qui veulent débarrasser de leurs douleurs existentielles sur le premier qui passe à portée: toi.

Bienvenu au club (le même qu’@1sourire)

MODE JIDDHU /OFF
🔒 9 autres réponses sont accessibles après inscription
D-aventure
17 juil. 2024 à 21:46

HPI et HPH ? ( haut potentiel d'humilité)

Alors je suis frappé de voir chez les HPi une trés grande variabilité face à l humilité : de la...
Atypiker
14 sept. 2019 à 04:59

Responsabilité sociétale?

Que faire avec notre clairvoyance ? (Rapidité de traitement des informations, analyses et synthèses rapides, etc). Pour faire simple, ceux...