conscienceresponsable
10 juin 2021 à 17:18
Bonjour à tous !

Je suis moi-même zèbre et je me suis passionnée pour ce domaine pour lequel j'ai en partie créé Conscience Reponsable le blog. Il y a peu j'ai créé une chaine Youtube ou chaque zèbre est libre de témoigner, mais aussi de poser des questions auxquelles j'essaie de répondre grâce à mon vécu.

Pour les besoins d'une prochaine vidéo cherchant à répondre à la fameuse question ""La douance est-elle une souffrance ?"", je recherche des personnes HP souhaitant me donner leur avis sur la question (anonymement si vous voulez il n'y a pas de soucis !).

Je trouve que pour ce genre de sujet, la réponse d'une seule personne ne suffit pas, il y a autant de réponse que de personne qui se pose la question et c'est toujours intéressant d'avoir plusieurs points de vue.

Donc si quelques-uns d'entres vous souhaitent témoigner, vous pouvez répondre soit dans ce forum, en privé ici ou sur Instagram (@conscienceresponsable) ou même par mail à l'adresse conscienceresponsable@gmail.com.

Voilààààà merci d'avance. ;)
Bonjour Manon. Ce sujet a occupé une bonne partie de ma vie professionnelle de psychiatre-psychothérapeute, et occupe encore ma vie personnelle, en particulier concernant la souffrance de mes enfants, pts enfants, et la mienne. (Extrême sensibilité sur tous les plans, champ de conscience large, donc grande difficulté avec la majeure partie des sociétés humaines. De plus les HP ont souvent tendance à être pris pour cible de la part des Zautres, comme le soulignent Arielle ADDA et Hélène CATROUX dans leur livre "L'enfant doué", et comme j'en ai fait l'expérience avec le chirurgien PN qui m'a opérée lors de mon cancer. )
En gros, j'estime que la majorité des gens considérés "malades mentaux" sont à l'origine HP, donc beaucoup + souffrants dès leur venue au monde s'ils ne rencontrent pas des circonstances de vie particulièrement sécurisantes. Le soin avec lequel les nouveaux-nés devraient être traités nécessitent pour un bébé HP encore + de douceur, de compréhension, d'ambiance dénuée de stress, etc. Sinon s'ajoutent vite les séquelles typiques de traumatismes, car tout ou presque peut être vécu comme trauma par ces bébés hypersensibles dont le besoin de sens et de justesse est extrêmement présent dès le départ. C'est particulièrement valable pour les autistes, les maniaco-dépressifs et les soi-disant schizophrènes, mais également d'autres, dont des épileptiques, etc.
Ils bénéficient aussi d'une force de Vie supérieure à la norme, donc supportent ce que d'autres ne supporteraient pas, voire s'en remettent, développent des modes de défense différents de ceux des autres, dont l'autisme (même quand l'autiste paraît débile, il cache souvent une intelligence supérieure), l'autisme étant pour moi le mode de défense privilégié du très jeune surdoué.
Bref, sujet très vaste, sur lequel je tente d'écrire. J'en donne ici grossièrement les grandes lignes.
Je serais très intéressée par ton retour, et par celui de tous ceux qui se sentent concernés par le sujet.
Amitypiquooment.
Françoise
J'ajoute, point FONDAMENTAL, que je préfère tout de même être HP, même si beaucoup de souffrance accompagne un large champ de conscience et une hypersensibilité. Je suis perso extrêmement heureuse de ne pas faire partie des gens aveugles sur l'intelligence et l'extrême sensibilité de tout le Vivant sur Terre, et de ne pas me faire l'alliée de la maltraitante de la planète! :-)
Françoise
🔒 10 autres réponses sont accessibles après inscription
Onikatz
5 déc. 2025 à 17:23

L'instant HPI #2 : Les diplômes et le feu

Ce post est principalement dédié aux parents ayant des enfants encore scolarisés, afin de relativiser l'importance de l'école, mais aussi...
Atypiker
27 févr. 2021 à 23:10

Les sur.... peuvent ils cohabiter?

Bonsoir, Avant de venir ici, je ne connaissais que 3 surdoués que je trouve géniaux. Alors, je me suis inscrit...