En gros, j'estime que la majorité des gens considérés "malades mentaux" sont à l'origine HP, donc beaucoup + souffrants dès leur venue au monde s'ils ne rencontrent pas des circonstances de vie particulièrement sécurisantes. Le soin avec lequel les nouveaux-nés devraient être traités nécessitent pour un bébé HP encore + de douceur, de compréhension, d'ambiance dénuée de stress, etc. Sinon s'ajoutent vite les séquelles typiques de traumatismes, car tout ou presque peut être vécu comme trauma par ces bébés hypersensibles dont le besoin de sens et de justesse est extrêmement présent dès le départ. C'est particulièrement valable pour les autistes, les maniaco-dépressifs et les soi-disant schizophrènes, mais également d'autres, dont des épileptiques, etc.
Ils bénéficient aussi d'une force de Vie supérieure à la norme, donc supportent ce que d'autres ne supporteraient pas, voire s'en remettent, développent des modes de défense différents de ceux des autres, dont l'autisme (même quand l'autiste paraît débile, il cache souvent une intelligence supérieure), l'autisme étant pour moi le mode de défense privilégié du très jeune surdoué.
Bref, sujet très vaste, sur lequel je tente d'écrire. J'en donne ici grossièrement les grandes lignes.
Je serais très intéressée par ton retour, et par celui de tous ceux qui se sentent concernés par le sujet.
Amitypiquooment.
Françoise