maiaminata
2 févr. 2021 à 22:46
La connaissance est-elle une croyance (comme une autre) ???

Merci
Sacrée Maï (c'est le cas de le dire). Tu savais que je ne résisterais pas...

La connaissance est une accumulation d'informations tangibles et vérifiables par tous. Elle est parfois déprimante.

La croyance est une accumulation de mythes. Elle est souvent euphorisante et pleine d'espoir.

Je suis parfois dépressif car je choisis toujours la connaissance.

Mais je suis parfois assez ouvert d'esprit pour réfléchir à ta question. Pas aujourd'hui toutefois. Je suis en mode cartésien, désolé. Une autre fois peut-être...
@Maï
Absolument. Ceux qui adhérent à un message ou à une information délivrée par autrui, sans prendre le temps de vérifier par eux-mêmes sont dans la croyance.
La situation sanitaire actuelle en est un parfait exemple, que tout un chacun peut appréhender aisément.
Croire aveuglément en un individu et les propos qu'il tient, fût-il un scientifique renommé, est une forme de croyance.
Mais les informations fournies peuvent être vérifiées, pour peu que l'on possède soi-même les connaissances nécessaires à la réalisation des mêmes expérimentations.

Personne ne peut en revanche vérifier l'existence du mythique ou du mythologique, quelles que soient les études et les efforts entrepris.
D'où mon choix de suivre plus volontiers la science. ;-)

Tu me rétorqueras sans doute que la croyance a des effets bien vérifiables, tel que l'effet placebo, mathématiquement quantifié sur tous les types de médicaments, certes.
🔒 14 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
20 mai 2022 à 13:38

HP et series TV

Bonjour à tous. Je viens de lire un mail du site atipikoo sur la série HP avec Audrey Fleurot. Effectivement,...
Atypiker
9 mai 2020 à 22:51

Maudit complexe de supériorité

Avant de lancer ce sujet j’ai effectué une brève recherche par mots-clefs et n’ai rien trouvé qui s’en approche, donc...