Je me suis pas intéressé au fondement scientifique du MBTI.
Mais je sais qu'il est largement utilisé en management, en ressources humaines, etc.
Et que dans ce cadre il est considéré comme un outil relativement fiable pour faire ressortir des éléments de personnalité d'une personne (même si ça revient à appartenir à la maison Poudlard des gens qui sont capables de travailler en autonomie et la maison Poudlard des gens qui se sentent mieux avec un patron qui leur donnent des ordres par exemple).
Après, j'entends l'argument de l'effet barnum.
Et celui de la fiabilité des "test".
Pour celui-ci comme pour d'autres, le test réalisé sur Internet aura une pertinence limitée.
Mais pour un DRH, c'est un outil parmi d'autres qui se révèlent utiles.
Il n'en reste pas moins qu'on a des personnalités différentes, qu'on peut évaluer d'une manière ou d'une autre.
Une personne pourra être plus entrepreneur, plus calme dans un environnement stressant, etc.
Et ça peut donc être utile pour un manager de détecter ces traits de personnalité dans son équipe d'une manière ou d'une autre.
Maintenant il peut y avoir des corrélations entre certains traits de comportement et le fait d'être HP.
Des études telles que celles de Nicolas Gauvrit (les surdoués ordinaires) montrent de telles corrélations.
On devrait donc les retrouver dans le MBTI.
Mais il n'y a pas d'uniformité dans les HP.
Fanny Nussbaum (Les philocognitifs), se basant sur des études IRM du cerveau, montre que parmi les HP, certains sont plutôt laminaires, d'autres complexes. Et que ça entraine des traits de comportement différents.
En te lisant, je te sens plus laminaire. Je suis plus complexe (un terme utilisé dans le rapport de mon test de QI)
Le test de QI et le MBTI sont deux moyens de mieux se connaître.
Je les trouve complémentaires.
Comme @sacha-touille les deux m'ont aidé à en savoir plus sur la manière dont je fonctionne.
Mais il n'y a pas à mon sens de corrélation "automatique" entre l'un et l'autre.