pierrecolin
26 janv. 2021 à 12:58
Bonjour à tous ,

Je voulais discuter avec vous au sujet des profils MBTI et des passerelles vers la psychologie du zèbre , plus qu'une démonstration il s'agit d'un questionnement intrapersonnel. Je partirait de la supposition que vous connaissez tous les profils Myers-Briggs, puis ce qu'il font partie du processus d'inscription sur ce site.

Je rebondi sur le livre de Cécile de Bost (Surdoués : S'intégrer et s'épanouir dans le monde du travail) que j'ai beaucoup apprécié.
Selon, mes tests je suis supposé avoir un profil INFP ou INFJ ( incertitude sur le P = probablement entre les deux) . D'ailleurs je trouve ça bizarre de noté le score ce cette manière car il s'agit normalement d'un spectre de valeur et non pas de codes binaire bref.

Selon Cécile de Bost "" Le surdoué NFP (intuitif flexible et orienté vers les autres) est peut être celui qui souffre le plus en entreprise : identifié comme un idéaliste , il aspire a un monde meilleur fondé sur la coopération et l'harmonie entre les individus.""

Selon les travaux d'Ugur Sak pour l'université d'Arizona sur les profils MBTI, Il y aurai un fossé entre les résultats de la population générales et celle des ""Zèbres"".
En ignorant les biais thérapeutique ( ou alors il ont été contrôlé mais je suis pas sûr) . il semblerait que les surdouées soit plus nombreux dans les catégories N Somme (ENFP INTP ENTP INFP INTJ ENTJ INFJENFJ ) = 72 % contre 32 % de la pop générale.
Le profil ENFP étant le plus conséquent ( env 15%)

Je me posais la question sur ce qu'il en était des statistiques sur ce site atypikoo :

- il y a d'une les zèbres qui savent zèbres depuis tout jeunes.
- Les zèbres qui l'ont appris par accident (des études, de la lecture, un amis, par leur enfants après une psychothérapie etc ..)
- Les zèbres qui l'ont appris suite à des difficultés personnelles ( Burnout, dépression, ou consultation en tout genre)
(ceux auquel je m'intéresse )
- Les zèbres qui s'ignorent, et qui ne sont vraisemblablement pas présent sur ce site.

Et faire une passerelle entre les type de personnalités présente ici , et la distribution dans la population. J'aimerais avancé une théorie selon laquelle les profils INFP, INFJ INTP et INTP sont peut être plus représenté parmi la population des surdoués ""souffrant"" et (gros raccourci) plus souvent HPE . Tandis que les profils plus E-S , serait plutôt parmi la population des surdoués mieux intégré et moins tourmenté car plus de point commun avec la population générale.

D'autre part je préfère le modèle big Five que je trouve plus parlant, les personnalités les plus intégrées serait les Extraverti Consciencieux Agréables en revanche l'ouverture d'esprit typique des Zèbres n'aurait que peu d'influence.
Quelle sont vos expériences, votre avis la dessus ? y a t'il des cliniciens parmi vous ? :)

2ème questionnement :
Je vous le dit tout de suite ,je n'ai pas passer de test de QI, car cela me fait peur, et je ne pense pas qu'un seul chiffre puisse représenter le caractère multidimensionnel d'une personnalité.
Je lis beaucoup en ce moment et j'ai tendance à confondre les informations et à les rattacher de la mauvaise manière.

Les personnalités dite INFJ serait selon les études plus entrain a :
- donner de la valeur au choses bien faite, et à la beauté (perfectionnisme, exigence ?)
- sont très perceptives, veulent creuser les sujets, absorbent les émotions, et par retournement sont difficile a percevoir et peuvent avoir l'air mystérieuse
- cherche les relations profondes et des sujets de conversation uniques
- Sensible au conflit car elles cherchent l'harmonie
- Avoir le syndrome de l'infirmière ( les personnes en difficultés lui sont plus intéressantes) , volonté d'aider
- Sont des ""Knowledge seekers"" aspirent à la sagesse
- Talentueux avec le langage
- Préfèrent écrire
- Sont émotionnel, sensible mais analytique
- Sont en recherche de la vérité et s'y concentre
- ont peur d'être en erreur, faux, mauvais, incompétent, et détruisent souvent leur propres travail si celui ci n'obtient pas l'effet escompté
- En quête de sens.

Pour ma part c'est du 12/12 ...

Bon , mais ça nous fait pas mal de point commun avec les description des zèbres tout ça, n'est ce pas ? Quel sont ceux que vous partagez sans être INFJ-P. Sachant qu' au final la surdouance, n'est attribuée qu'a partir d'un score de QI.
Pourquoi ces traits de personnalité se ressemble t'il fortement entre zèbre et INFJ ?
Pourrait on faire la différence en zèbre INFJ et un INJF sans test de QI ? Seulement basé sur les traits.

Bref , vous avez compris que j'émet un doute d'être seulement typé INFJ et non zèbre, et ayant plein de biais cognitifs (comme ma volonté d'appartenance, ou mes failles narcissiques par ex ) je ne peut me répondre à moi même.
Ce genre de questionnement enverrai mon psy sur ses dernier retranchement ^^ .
Bonjour @pierrecolin,

Je me suis pas intéressé au fondement scientifique du MBTI.
Mais je sais qu'il est largement utilisé en management, en ressources humaines, etc.
Et que dans ce cadre il est considéré comme un outil relativement fiable pour faire ressortir des éléments de personnalité d'une personne (même si ça revient à appartenir à la maison Poudlard des gens qui sont capables de travailler en autonomie et la maison Poudlard des gens qui se sentent mieux avec un patron qui leur donnent des ordres par exemple).
Après, j'entends l'argument de l'effet barnum.
Et celui de la fiabilité des "test".
Pour celui-ci comme pour d'autres, le test réalisé sur Internet aura une pertinence limitée.
Mais pour un DRH, c'est un outil parmi d'autres qui se révèlent utiles.

Il n'en reste pas moins qu'on a des personnalités différentes, qu'on peut évaluer d'une manière ou d'une autre.
Une personne pourra être plus entrepreneur, plus calme dans un environnement stressant, etc.
Et ça peut donc être utile pour un manager de détecter ces traits de personnalité dans son équipe d'une manière ou d'une autre.

Maintenant il peut y avoir des corrélations entre certains traits de comportement et le fait d'être HP.
Des études telles que celles de Nicolas Gauvrit (les surdoués ordinaires) montrent de telles corrélations.
On devrait donc les retrouver dans le MBTI.

Mais il n'y a pas d'uniformité dans les HP.
Fanny Nussbaum (Les philocognitifs), se basant sur des études IRM du cerveau, montre que parmi les HP, certains sont plutôt laminaires, d'autres complexes. Et que ça entraine des traits de comportement différents.
En te lisant, je te sens plus laminaire. Je suis plus complexe (un terme utilisé dans le rapport de mon test de QI)

Le test de QI et le MBTI sont deux moyens de mieux se connaître.
Je les trouve complémentaires.

Comme @sacha-touille les deux m'ont aidé à en savoir plus sur la manière dont je fonctionne.

Mais il n'y a pas à mon sens de corrélation "automatique" entre l'un et l'autre.

Si vous parlez de Jung , yep, yep, j'arrive !!!!
Merci Alice @alipp celui dont tu parles je vais m'en acquérir !
Certains de ces livres sont imbuvables (souvenir de ma première tentative de "racine de la conscience" ! ), "l'âme et la vie" est vraiment accessible et pas trop épais... "ma vie, souvenirs, rêves et pensées" est autobiographique, lisible dans le désordre, un peu pavé mais accessible aussi....
concernant le lien mbti et travaux jungiens, vous pouvez aller voir du coté des fonctions psychologiques de Jung (livre "types psychologiques")... le mbti est directement inspiré de Jung.
🔒 21 autres réponses sont accessibles après inscription
Chima
25 juil. 2023 à 09:01

Syndrome du sauveur, ou codépendance ou... les deux?

Bjr tt le monde G cru comprendre que, en tant que HP ont est tous plus ou moins concernés par...
lionkairos
6 sept. 2022 à 19:31

Infini et moment présent

En écoutant un jeune expliquer sa précocité sur un plateau télé par l'une de ses analyses sur ce qu'est l'infini...