Atypiker
28 févr. 2020 à 14:39
Que pensez vous des relations sociales lorsque l'on est considéré comme zèbre ?

Cela est-il un frein ou un atout pour vous ?
Je dirais... les deux :D

Avec des normo-pensants qui pensent que ceux qui fonctionnent différemment sont juste perchés ou pas dignes d'intérêt, je suis tenté de dire que c'est un frein.
Au contraire, cela peut éveiller la curiosité des normo-pensants ouverts d'esprit. Concernant les autres zèbres, il y a de tout. Certains zèbres n'ont pas conscience de l'être et ne veulent pour rien au monde être perçus différemment. Ils imitent l'attitude de normo-pensant qui consiste à rejeter l'être étrange (mais je dirais que ce n'est qu'une expression de leurs peurs inconscientes). D'autres zèbres(qui se font ou non passer pour des normo-pensants) seront ravis de trouver une compatriote et de là découlera un échange ou une relation très intéressante, ressourçante! Et là c'est le Graal!

Alors pour avoir expérimenté les deux (être vu comme zèbre ou comme personne "normale"), je pense que se cacher pour paraitre normal permet de ne pas vivre le rejet des personnes qui ne sont pas prêtes à voir la différence. Mais en contrepartie on ne vit rien d'exceptionnel non plus. En revanche, être vu et s'afficher comme zèbre (bon il y a des contextes dans lesquels c'est préférable d'éviter quand même...), si on est prêt à accepter le rejet des uns, on s'ouvre à l'opportunité de découvrir des relations extrêmement enrichissantes avec d'autres. Alors évidemment, je dirais que cette dernière manière de vivre les choses est celle qui peut nous conduire à l'épanouissement, et dans le pire des cas, sur notre lit de mort on ne pourrait pas avoir de regrets à ce niveau là :D
Avec des normo-pensants qui pensent que ceux qui fonctionnent différemment sont juste perchés"
Est-ce que c'est réellement un problème d'être perché? Est-ce que ça ne caractériserait pas plutôt notre manière de voir les choses, telle une vigie, avec une prise de recul et un champ de vision très importants comparés à ces normo-pensants, qui n'ont alors pas d'autre vision de nous que de bonhommes perdus au sommet de la tour Eiffel?
Et oui ils n'ont pas l'habitude de voir ce genre de bizzareries. Alors au début ça nous pénalise beaucoup, puis quand on apprend à se connaitre (et là je fais référence aux discours de @bluemoon et @zedla), on en fait un atout, la balance s'inverse et ceux qui ne savent pas faire avec cette différence (les normo-pensants qui te trouvent bizarre notamment), se trouvent eux-même pénalisés. C'est un atout que de savoir faire avec la différence.

Pour ce que tu as listé dans le positif et le négatif, je suis plutôt d'accord. Après, c'est tout un travail pour essayer de garder un équilibre sain entre les deux, peu importe notre état d'esprit du moment (plutôt euphorie qui favorise le + ou pseudo-dépression qui va nous orienter vers le - ...)
🔒 5 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
16 janv. 2022 à 22:58

Question

Si on vous donne le choix de ne plus etre hp ....combien accepterons ?
Atypiker
5 avr. 2021 à 12:40

Pensées mutines

Bonjour à tous, Il est étrange comme il peut être difficile de se présenter, même à l’écrit. Enfin, ça l’est...