henri
8 oct. 2019 à 12:37
Après 3 ans de psychothérapie, j'évoque enfin la douance comme composante de ma souffrance. Ma psy s'anime particulièrement, comme si j'avais fait un pas significatif, et règle immédiatement la question de mon auto-diagnostic par un péremptoire ""dans votre cas, il n'y a pas de doute!"" plutôt inhabituel pour une thérapeute. Les psys, prennent donc en compte cette particularité, et dans mon cas, comme une composante d'une problématique complexe. OK.

La littérature portant sur la précocité etc. décrit assez précisément le phénomène comme un fonctionnement du cerveau différent au niveau neurologique. Nous ne sommes pas ""plus ceci ou moins cela"", le mécanisme du traitement de l'information est différent. Et le résultat est certes un QI élevé, mais surtout un rapport au monde et aux autres fondamentalement différent. Il ne semble pas y avoir de grande polémique à ce sujet. OK.

Ce qui me perturbe, c'est de ne pas trouver trace de la ""douance"" dans les autres recherches psychologiques. On pourrait penser qu'un chercheur soit tombé fortuitement sur des sujets réagissant étrangement à des expériences construites pour mettre en lumière d'autres mécanismes psychologiques. Un peu comme les sœurs Tatin… Mais il semble que cette explication neurologique découle uniquement de l'observation clinique de sujets à QI élevé… Et donc on se retrouve avec une condition (ce n'est pas une maladie, ni un handicap) qui, pour ceux qui la vivent, n'a pas grand-chose à voir avec le QI, qui est documentée comme n'ayant pas grand-chose à voir avec le QI, et qui pourtant n'est définie que par ça. Et qui n'a pas vraiment de nom!

Qu'en pensez-vous?
@franbi

Merci pour ce message que je ne comprends que trop !
Oui, la mesure de QI, c'est la manière dont les psys ont historiquement abordé le problème. Il me semble qu'elle reste un indicateur fiable du diagnostic. Par contre, elle ne rend pas du tout compte de la réalité du vécu, surtout pour les adultes.
On peut parler de souffrance et de "comorbidité", c'est-à-dire de l'aggravation d'autres difficultés liées à ce décalage dans les perceptions.
🔒 1 autres réponses sont accessibles après inscription
Lorine
22 févr. 2022 à 10:25

recherche d'enfants HPi

Bonjour, je vous contacte car je cherche dans le cadre de mon mémoire, à comprendre les enfants HPI. J'ai créée...
Atypiker
30 avr. 2020 à 06:42

Le paradis perdu

J'aimerais savoir s'il y a un écho dans la communauté des atypiques sur la notion de ""paradis perdu"". En effet,...