J'ai beau avoir été déclaré HP, ce n'est pas pour autant que je vais trouver le vaccin contre le SIDA demain (je ne suis même pas foutu de résoudre une équation basique). En revanche il y a de très bons chercheurs qui font un travail remarquable mais qui souvent manquent cruellement de moyens financiers pour avancer.
On a d'ailleurs pas besoin d'être HP pour contribuer à rendre ce monde meilleur. Y'a sans doute des gens qui ont un QI inférieur à 100 mais qui ont le cœur sur la main et aident les autres comme ils peuvent notamment en agissant dans les associations. Et je préfère mille fois ce genre de personnes à d'autres qui ont un QI de 160 mais ne font rien pour les autres. Voire pire.
"les institutions politiques démocratiques ont du mal" : non, c'est juste qu'ils ne mettent ni l'énergie, ni les moyens à dessein. En France par exemple, ce n'est pas l'argent qui manque. Et regardez ce qui se passe aujourd'hui : urgences en grève pour cause de manque de moyens, les professeurs de l'éducation nationale en grève régulièrement toujours pour cause de manque de moyens, les gilets jaunes qui réclament plus de justice sociale et j'en passe.
Les personnes clairvoyantes font déjà le taf : les scientifiques qui tirent la sonnette d'alarme depuis des années concernant le dérèglement climatique par exemple. Or, les gouvernements, à part faire du greenwashing et de la comm' à ce sujet, ne font rien de concret pour que ça change. Ils vont même à contre-courant en prenant des décisions débiles au nom de la sacro-sainte croissance économique.
Je ne me sens responsable de rien au niveau de la société. J'essaye juste de faire ce que je peux pour m'en sortir et parfois aider les autres. Des tas de gens agissent au quotidien dans la société et sont meilleurs que moi pour ça. Je pense à certains qui ne ratent pas une manifestation. Eux se bougent pour que les choses changent. Je m'en tape de savoir si ces personnes sont HP ou pas.
La contribution à la société peut prendre plusieurs formes (l'art, par exemple), elle peut avoir un impact au niveau mondial ou local.
Et un haut potentiel peut juste rester à l'état de potentiel.