poissonrouge
14 sept. 2019 à 04:59
Que faire avec notre clairvoyance ? (Rapidité de traitement des informations, analyses et synthèses rapides, etc). Pour faire simple, ceux qui sont dotés d’un appareil de réflexion plus développé, devrions-nous nous attacher à essayer davantage d’éduquer notre entourage ? Course contre les moulins à vent, peut-être. Les sociétés occidentales sont devenues moins intelligentes (internet, etc), l’environnement est en déclin dangereux (biodiversité, climat), les institutions politiques démocratiques ont du mal, or nous faisons partie des pays les plus riches du monde ... comment mieux nous mettre au profit de l’humanite ?
Personnellement je ne me sens pas mieux placé qu'un autre pour mettre quoi que ce soit au profit de l'humanité.

J'ai beau avoir été déclaré HP, ce n'est pas pour autant que je vais trouver le vaccin contre le SIDA demain (je ne suis même pas foutu de résoudre une équation basique). En revanche il y a de très bons chercheurs qui font un travail remarquable mais qui souvent manquent cruellement de moyens financiers pour avancer.

On a d'ailleurs pas besoin d'être HP pour contribuer à rendre ce monde meilleur. Y'a sans doute des gens qui ont un QI inférieur à 100 mais qui ont le cœur sur la main et aident les autres comme ils peuvent notamment en agissant dans les associations. Et je préfère mille fois ce genre de personnes à d'autres qui ont un QI de 160 mais ne font rien pour les autres. Voire pire.

"les institutions politiques démocratiques ont du mal" : non, c'est juste qu'ils ne mettent ni l'énergie, ni les moyens à dessein. En France par exemple, ce n'est pas l'argent qui manque. Et regardez ce qui se passe aujourd'hui : urgences en grève pour cause de manque de moyens, les professeurs de l'éducation nationale en grève régulièrement toujours pour cause de manque de moyens, les gilets jaunes qui réclament plus de justice sociale et j'en passe.

Les personnes clairvoyantes font déjà le taf : les scientifiques qui tirent la sonnette d'alarme depuis des années concernant le dérèglement climatique par exemple. Or, les gouvernements, à part faire du greenwashing et de la comm' à ce sujet, ne font rien de concret pour que ça change. Ils vont même à contre-courant en prenant des décisions débiles au nom de la sacro-sainte croissance économique.

Je ne me sens responsable de rien au niveau de la société. J'essaye juste de faire ce que je peux pour m'en sortir et parfois aider les autres. Des tas de gens agissent au quotidien dans la société et sont meilleurs que moi pour ça. Je pense à certains qui ne ratent pas une manifestation. Eux se bougent pour que les choses changent. Je m'en tape de savoir si ces personnes sont HP ou pas.

La contribution à la société peut prendre plusieurs formes (l'art, par exemple), elle peut avoir un impact au niveau mondial ou local.

Et un haut potentiel peut juste rester à l'état de potentiel.
En commençant par incarner une autre posture, une autre manière de vivre et d'être au monde. On est jamais aussi convainquant qu'ainsi. De plus on est pas responsable du monde entier et du comportement de la collectivité et des problèmes de difficultés individuelles à prendre conscience. Il convient donc d'intégrer l'univers de la complexité et relativiser nos moyens d'accélérer
le changement ou la prise de conscience. Un des seuls et meilleurs moyens serait l'écriture ou autre expression artistique tout en
pouvant la diffuser à grande échelle, ce qui engendre de devoir passer par les canaux des rouages médiatiques qui vous formatent au
passage et font de votre oeuvre un objet de consommation. En gros affiner son être intérieur et incarner de mieux en mieux sa présence au monde, et ensuite donner à voir et aider autrui du moins ceux qui sont en quête dans le même esprit. La problématique à un autre niveau qu'il conviendrait actuellement pour réguler le capitalisme et le dompter et agir rapidement sur le climat, c'est qu'il faudrait une gouvernance mondiale qui vienne contrer le vide juridique à ce niveau, qui a été investi par les multi nationales qui jouent sur une échiquier mondial et surfent sur les états moins disant en matière de fiscalité de droits de l'homme et du travail. Il faut donc un révolution intérieure individuelle et une entité planétaire de citoyens du monde actifs pour changer les nouveaux dominants à devenir raisonnables et humains. Tache fort complexe, le problème c'est qu'on a pas trop de temps au niveau écologique, la fin du monde à déjà eu lieu pour pas mal d'espèces animales et végétales du fait de la folie des hommes et de sa surpopulation et surconsommation des sociétés occidentales.
🔒 15 autres réponses sont accessibles après inscription
D-aventure
31 oct. 2024 à 08:07

L'intuition : syncrétisme intellectuel ou illusion ?

Je me questionne bcp sur ce phénomène . Que savons nous vraiment de l intuition en l état actuel de...
Atypiker
26 avr. 2020 à 07:46

La forme sans le fond

Bonjour à tous et à toutes, J'aimerais vous faire part d'un problème que je rencontre bien souvent dans mes relations...