Atypiker
31 juil. 2019 à 14:01
Bonjour à tous,Le haut potentiel est très souvent, dans l'inconscient et même le conscient collectif pour tout dire, associé à la réussite.(je précise tout de suite que le sujet envisagé ici n'est pas : ""non, le HP n'est pas un synonyme de réussite"").En ayant même une vision plus large du sujet, notre civilisation semble centrée sur ce concept de réussite.Mais qu'est-ce que ""réussir"" ?Le modèle de réussite sociale qui a encore de beaux jours devant lui, quoique l'on voit poindre ici ou là des élans alternatifs, des envies de vie autre, notamment dans les jeunes générations, ne peut, personnellement, me convenir car il repose sur des critères de modèle familial, d'argent, de compétition, de règne et de gloire qui ne sont pas mes valeurs et cela quand bien, vu de l'exterieur, il pourrait être considéré que ""j'ai réussi"".Pour moi ""réussir, c'est se contenter de peu"", ce qui pourrait être aussi assimilé à ""l'important n'est pas le but mais le chemin"" et amènerait aussi cette boutade ""ok et une fois arrivé au sommet, tu fais quoi ?"". Peut-être suis-je un Sisyphe heureux de pousser sa pierre indéfiniment...Qu'en pensez-vous ?Quel est votre regard sur la réussite ?Et quelle réussite en fait ?Est-ce important pour vous ?Merci de vos points de vue qui pourront alimenter ma ""rolling stone""Mélanie
J’aime bien ce sujet que tu as lancé là...
Si j’ai rarement un sentiment de réussite, j’ai plus souvent celui d’échec ?.
Et c’est curieux car, je me dis que la réussite se définit par le fait de définir des objectifs et qu’en l’absence d’objectifs... point de réussite ! Quid de l’échec.
Réussite au regard d’un diplôme, d’un examen, d’une validation extérieure... oui... par ailleurs, sur les autres pans de ma vie, ce n’est pas le terme de réussite qui me vient, parce que trop extérieur.
Me concernant, je formulerais plus les choses en terme de satisfaction/insatisfaction, peut-être parce que je ne travaille pas assez à la conscientisation/clarification de mes besoins, ou que je n’en fais pas des objectifs ?.
Pour moi, le job serait de « me réjouir de la moitié pleine du verre » parce que je crois avoir toujours conscience de la partie vide et j’ai une sacrée difficulté à faire fi de la hauteur du verre !
Évidemment c'est une caricature positive malgré la représentation permanente de ses angoisses, et puis c'est un homme d'une cinquantaine d'années, blanc, classe sociale ++, étatsunien, avec un métier passionnant (la chance de pouvoir exercer son intérêt spécifique, même au profit des autres)
Bref, à l'écran on a bien compris qu'il faut des caricatures/stéréotypes sinon ça n'intéresse personne, pourtant ça continue de véhiculer des clichés sur l'autisme, entre autres... Donc j'ai quasiment arrêté de regarder des fictions.
🔒 19 autres réponses sont accessibles après inscription
karinedana
15 mai 2020 à 14:13

Les HP ont ils une approche particulière de la relation amoureuse ?

Nos exigences dans une relation amoureuse, les incompréhensions mutuelles et les sensibilités exacerbées rendent elles nos relations amoureuses plus complexes...
Atypiker
19 juil. 2022 à 08:27

Salon vocal - Les HPI Anonymes

Bonjour, Je vous propose un salon vocal pour parler lectures ou philo. La thématique de chaque rendez-vous sera définie ensemble...