HIZA
6 avr. 2025 à 14:41
Bonjour à toutes et à tous.
Certaines et certains pourraient-ils associer à mon intelligence la leur ?
Je suis en difficulté dans le cadre de ma profession et c'est en lien avec ma manière particulière de fonctionner.
J'ai refusé, il y a peu, de m'associer à un groupe dit "de travail" qui est en fait un groupe de copines qui "copinent" au frais de l'employeur. Je ne sais pas copiner : je n'ai pas les codes et ce mode d'être aux autres ne me correspond pas.
Les copines piaillent, se soutiennent, s'échangent des recettes de beauté, parlent de leurs mecs... D'autres se taisent et attendent que le moment passe. J'ai proposé des sujets de réflexion, les outils de travail inventés...
J'ai fini par dire au support RH de l'entreprise qu'à 60 ans, je refusais que l'on m'impose encore ce genre de groupe. J'ai peu argumenté et proposé d'autres manières de faire pour lutter contre l'isolement des postes de travail (raison qui légitime l'existence de ces groupes).
Dans mon entreprise RH veut dire Richesses humaines. Belle idée. Le préposé, dans sa grande richesse, m'a suggéré de démissionner puisque la présence en groupe toutes les 6 semaines était inscrite dans mon contrat de travail.
Comme je n'ai pas été entendu, j'ai sollicité une autre personne et j'ai fait entrer, dans l'entreprise, l'atypie de fonctionnement, le bruit psychique insupportable des groupes, le sentiment de jalousie qu’immanquablement vous suscitez chez beaucoup d'autres...
J'ai fait acter par le médecin du travail cette particularité sous la forme d'un aménagement de poste.
Et puis... le rejet de la personne particulière que je suis s'est limité au petit groupe. Il s'est étendu ensuite au grand groupe et aujourd'hui, alors que je travaille le projet d'une nouvelle collaboration, à la Région. Pour que ceux qui me liront comprennent, ce sont des salariés, comme moi, qui aident les autres à monter le projet d'une nouvelle collaboration.
Je me sens comme la sorcière au 17e siècle : mise sur le bûcher. Le feu "moderne" n'entame pas ma peau (quoique !) mais sa brûlure est aussi ardente. Et il y a sans doute, au bout, ma mort professionnelle.
Sciemment, je laisse des zones d'ombre, mon récit est déjà très long. Je ne dis rien de ce que j'ai déjà mis en place pour ne pas vous influencer dans vos réactions et propositions pour sortir de cette impasse.
Je vous remercie pour les moments que vous allez partager avec moi.
Isabelle
Je n'ai pas du tout de solution à ton problème car je ne suis pas salariée . Mais si je l'étais je pense que je pourrais me retrouver dans ta situation alors je compatis. Il y a plein de gens bien ici alors viens te ressourcer avec nous !
Lit ce livre, tous les conseil que je pourrais te donner son dedans, et il en contient encore plus.

https://www.fnac.com/a9177783/Monique-de-Kermadec-L-Adulte-surdoue-a-la-conquete-du-bonheur
🔒 12 autres réponses sont accessibles après inscription
adrienc
20 févr. 2022 à 16:58

Disparition de Séverine Némesin

Bonjour à tous, Je me permets d'utiliser ce canal de discussion pour faire connaître l'information aux personnes qui seraient concernées...
alexl
25 janv. 2021 à 22:39

23h42, un soir sur la planète de ceux qui tourne carré

Bonjour, je suis tomber sur l'atypique et son monde que très tard suite a des problèmes au travail qui ont...