Atypiker
6 avr. 2020 à 09:52
Bonjour,
C'est un sujet qui me tient à cœur car il constitue mon obsession fondamentale.

Selon nos vécus, on tente tant bien que mal d'interpréter le monde extérieur qui nous entoure et on tente d'exister parmis la horde d'informations et d'éléments que perçoit notre cerveau.

De part cette situation, selon la manière dont on interprète notre vécu, un personnage va se mettre en place qu'on viendra à terme nommer ""MOI"". Ce ""MOI"" est la synthèse de nos interprétations du monde est constitué notre réalité.

Et au cours de notre vie, selon nos expériences et le milieu dans lequel on évolue, on va revêtir differents costumes propre au personnage que l'on joue sur le moment.

Mon obsession a toujours été une recherche de ce qui se trouvait derrière ce ""MOI"". Une réalité qui permettrait à tout un chacun de communiquer en essayant de mettre le moins de subjectivité possible.

Pourquoi est-il si difficile de s'élever au-delà de ces différents personnages et de leurs contradictions apparentes ?

Ceci ne constitue que mon interprétation personnelle et pour le moins des plus subjectives :D

Cordialement
Bonjour Yves,
Je ne croie pas qu'il faut chercher de rester attacher à son passé, je pense plutôt de ce dire c'est OK j'ai vécu des trucs pas terrible et des trucs super dans mon passé et sa nous amener jusqu'ici avec des nouveaux bagages, alors la personne que je suis aujourd'hui n'a plus les même epreuves alors je pense qu'il voudrai mieux vivre dans le moment présent. Je ne crois pas qu'on doit chercher son moi, on est vraiment aligner avec soi quand on se sent présent avec ce moi, ce moi au fil des ans évolue, on dois juste rechercher à être. Je commence juste à me libérer, de cette recherche de ce moi, grâce à des vidéo de Franck lopvet qui m'ont beaucoup aidé dans se sens.
Sans doute parce que nous sommes un fruit qui se pense, qui est en transformation permanente, qui par sa grande conscience de lui même se regarde vivre, se juge se compare, peut se projeter dans un idéal de soi même fantasmé etc.... Dans l'histoire d'adam et éve vivant au paradis dans un univers parfait, ils vivent nus en parfaite innocence, comme nous l'expérimentons enfants, nous ne voyons pas le mal ni le bien, nous sommes tout simplement à l'état brut, comme les animaux. C'est en goutant au fruit défendu de l'arbre de la connaissance que le premier homme et la première femme entrent dans le champ de la conscience, c'est à dire ne sont plus seulement des purs esprits libres mais s'incarnent dans la chair et font l'expérience de la dure loi de la matière, ils prennent alors conscience de la nudité de la honte et de toutes les sphères de la connaissance du constat à l'analyse en pensant par le jugement de valeur ou moral. L'entrée de l'humain dans des champs de conscience supérieurs procède d'une forme de basculement ou plus vraisemblablement d'une mutation, on entre alors dans un entre deux peu confortable, celui ou nous sommes dans un chemin sans retour possible tout autant influencés par nos instincts que par nos acquis nos expériences notre milieu notre littérature notre histoire commune etc...Nous voici donc en qualité de mutants tenaillés entre deux tendances celle de sentir intimement une forme de paradis perdu initial, que nous avions au stade purement animal et une autre forme d'aspiration qui nous pousse vers l'avant qui serait celui de retrouver par le haut le paradis ou l'issue du cheminement de la raison et de la psyché, elle est aussi nommée suivant les croyances aspiration divine, renouer avec la source, se transcender. Il semble que notre entrée dans le champ de la conscience soit sans retour possible sous peine de régression, il n'y a pour le mutant humain qu'un chemin possible, c'est s'élever en conscience toujours et encore pour pouvoir déconstruire tous les acquis qui ont formaté notre structure de pensée enfant suivant notre culture notre éducation afin de faire un tri sélectif pour rebâtir notre édifice mental à notre manière, ainsi on enlève chaque pierre défectueuse, on travaille sur nos traumats nos perversions qui sont souvent la résultante de la perversion que les adultes ont pu nous faire subir enfants au cours de notre développement intérieur et que parfois nous intégrons à notre corps défendant, ainsi nous renouons aussi avec notre part animale instinctive naturelle qui est aussi la source, qui n'est plus jugée comme péjorative mais primordiale, une fois trouvé cet équilibre intérieur nouveau nous pouvons connaitre une paix intérieure qui permet justement de mettre en lien et en cohésion les différentes parts de nous même qui désirent exister en nous, certains nomment cela renouer avec le corps en symbiose avec l'esprit et l'âme qui serait notre essence qui demande à ce que nous soyons enfin nous même de la naissance à la mort pour que nous soyons connectés sans freins aux énergies vitales, à la puissance d'exister, à la pulsion de vie, au pouvoir de création qui est en nous, pour devenir acteur de nous même de notre propre réalité, en gros des êtres spirituels ou l'animal spirituel.
🔒 3 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
16 sept. 2022 à 08:16

Attente dans les relations avec les autres quand on est HPI HPE

Bonjour, J'essaie de comprendre si le fait d'être exigeant(e) (j'ai dit exigeant pas tyrannique) dans ses attentes avec les autres,...
nicoooo
23 mai 2024 à 07:31

Spiritualité et Neuro-diversité

Bonjour à tous.tes, je suis convaincu qu'il y a un lien entre l'apparition de personnalités atypiques (hors normes pour diverses...