Atypiker
7 mars 2020 à 18:01
Chères et chers atypiques,

Souvent, la douance est associée à toutes sortes de souffrances (qu'il est sans doute inutile de vous expliciter tant elles doivent vous être familières).

Pour ma part, je m'interroge depuis un certain temps sur l'effet inverse. En effet, après avoir eu de multiples contacts avec des personnes ""comme nous"", je me suis rendu compte de la récurrence de certains points communs en ce qui concerne les traumatismes infantiles. Dès lors, je me demandais si le fait d'avoir vécu des choses fort difficiles dans son enfance pouvait être le déclencheur d'une certaine forme de surdon. Je m'explique: d'après moi, un enfant soumis à des moments de stress réguliers pourrait spontanément développer des capacités sensitives plus aiguisées pour sentir et anticiper les dangers plus facilement tandis qu'une certaine maturité (soit une intelligence particulière pour de jeunes enfants) serait générée en grande partie par une perte de l'innocence.

Dans un même ordre d'idées, je me questionne aussi sur la faculté qu'ont certaines personnes de développer une clairvoyance aiguisée après avoir vécu des situations particulièrement pénibles en étant enfant ou même plus tard.

Je ne fais évidemment pas de généralités mais mes impressions sont tenaces et j'avais l'envie de les partager avec vous.

Quels sont vos opinions ?

David
Il faudrait une verification neuro scan à la naissance et son evolutions et voir si il y a des sursaut lié a des evenments.

Je ne pense pas, n'ayant pas eu l'impression d'avoir eu des moments tres difficile (au sens drame, accident, trauma d'actions violente, ...) et pourtant dans le lot des HP. Il y en peut etre eu, refoulé et oublié mais pas cette impression (forcement si refoulé) meme avec le temps ni doute en discutant avec proche et famille.

Je pense et penche plus vers une caracteristique "technique" qui est favorableau fonctionnement du cerveau comme d'autre l'ont dans d'autre domaine (respiratoire, resilience physique, recuperation diverses, ....)
J'ai souvent pensé exactement la même chose. Mais on pourrait aussi dire que ces deux choses vont de pair... car quand il y a déjà une certaine prédisposition HP/hypersensible (résultat de traumatismes hérités, peut-on dire !!)... certains événements sont plus traumatisants que pour d'autres.
🔒 60 autres réponses sont accessibles après inscription
davidadmin
25 juin 2020 à 09:59

Un Zèbre dans le Petit Larousse !

Hello les Atypikers ! Le terme Zèbre vient d’être inscrit dans le Petit Larousse comme synonyme de surdoué / haut...
Atypiker
1 juil. 2019 à 11:03

Besoin d’un avis

Bonjour, Je m’appelle Lucas 20 ans, J’ai été diagnostiqué en maternelle avec 158 de QI. Je n’ai jamais repassé le...