nicoooo
23 mai 2024 à 07:31
Bonjour à tous.tes, je suis convaincu qu'il y a un lien entre l'apparition de personnalités atypiques (hors normes pour diverses raisons) et l'émergence d'une conscience plus vaste et aimante de la Vie. Que ceux qui naissent avec ces spécificités ont bien un "truc" en plus (truc pour ne pas rentrer dans des croyances, car cela appartient à chacun et je ne souhaite pas imposer les miennes), comme être plein d'amour mais aucune envie de relier socialement, ou de se connecter au besoin de matériel (entre autres exemples). Ce post est un espace où j'aimerais récolter vos opinions, remarques, expériences perso ou de vos familles, afin de publier un livre, film sur le sujet.

Nico
Pour info, un jeu vidéo a été fait sur le sujet de la psychose comme initiatrice d'innovation sociale. Les concepteurs du jeu se sont référés à un courant de pensée américain (représenté en l'occurrence par Paul Fletcher, neuropsychiatre), et ont demandé conseil à des psys. Pendant tout le jeu, l'héroïne a des visions et entend des voix (et les voix en question, elles sont là tout le temps dans le casque audio du joueur). Ce jeu a fait couler beaucoup d'encre. Beaucoup, parmi les joueurs, mais aussi parmi les psys, le trouvent réussi. À noter que du point de vue de la représentation des hallucinations et des voix intérieures de Senua, le premier volet est bien plus immersif et pertinent que le deuxième.

Premier volet : Hellblade, Senua's sacrifice (date de sortie : août 2017)
Deuxième volet : Senua's saga : Hellblade 2 (date de sortie : mai 2024)
Préférer reformuler en : apparition de CERTAINES personnalités atypiques ? De même, prendre certainement soin de définir les notions énoncées, à commencer par celle d'atypie.

Comme le remarque @satyavan, ton sujet semble plutôt toucher à des personnalités très particulières qui entrent dans le cadre de la sainteté.

Par ailleurs, comme le laisse entendre mon post précédent, il semble exister des neuroatypiques moins visibles (parce que non portés aux nues par les légendes), jadis parfaitement identifiés (depuis les chamanes qui occupaient une place centrale dans les tribus, jusqu'aux sorcières qu'on immolait), mais étouffées dans notre contexte culturel actuel (contexte culturel qu'il conviendrait de définir, cf. Philippe Descola sur ce sujet) de sorte que sortir des systèmes de croyances et de représentations, donc des contextes culturels, me parait impossible.

Cela étant dit par quelqu'un fait de contradictions et qui a bien repéré, dans sa vie, que les atypiques aussi comptent dans leurs rangs des personnes incapables d'amour !
🔒 6 autres réponses sont accessibles après inscription
GAlion
7 juil. 2022 à 20:52

yatze hpi geek matheux

Hello, Je viens d'acheter des dés de jeux de plateaux, mon fils hpi les trouve amusant et veut jouer avec....
Atypiker
5 juil. 2022 à 21:02

C'est quoi << L'espace Temps >> ?

A TON AVIS... C'est quoi l'Espace ? C'est quoi le Temps ? Et Pourquoi pas un Espace Sans Temps ?