Antonio
1 avr. 2022 à 15:18
Avertissement : Voici des questions sans réponse définitive -> ça pourrait être frustrant pour certains
.
Ma femme me dit qu'elle doit constamment me ramener à la réalité, mon psy me dit qu'il est, auprès de moi, "l'ambassadeur de la réalité". Mais beaucoup d'expériences perso me font croire que la réalité est saturée de médiocrité.

Alors... C'est quoi la réalité ?
Qui ou quoi est médiocre dans la réalité ?
C'est quoi "la réalité de la réalité" (Paul Watzlawick, école de Palo Alto) ?
Quel sont vos points de vue, vos écoles de pensée sur cette question ?
Quelle est la relation vérité-réalité ?
Au centre d'un trou noir, il y a "de la gravité pure", disent les physiciens... Comment cela peut être "réel" ?

Esoterisme, chamanisme, spiritualisme : allez de retro, svp.
Peut être n'y a t il pas de réalité mais des constructions personnelles uniques. Consciemment, le cerveau humain ne peut traiter que quelques stimuli dans le même temps, un peu plus que la moyenne pour des cerveaux comme les vôtres sans doute, mais ça ne reste qu'une toute petite partie de ce qui nous entoure. On sélectionne les stimuli qu'on choisi d'amener à la conscience en fonction de nos préoccupations du moment ou de ce qu'on croit savoir déjà dans une logique d'auto validation. Comment pourrait on prétendre à une quelconque vérité, notre fonctionnement cognitif étant systématiquement biaisé dans sa perception d'une réalité partielle ?
@Antonio il manque selon moi tellement d'infos pour faire une réponse correcte à votre message !

La réalité est subjective,
La médiocrité est subjective
Vous êtes subjectif
VOUS est subjectif
A quoi la réalité s'oppose pour votre femme ?
Pour votre psy ?
Parlent-ils donc de la même chose ?
Quels "talents" qualifient selon eux quelqu'un étant "dans la réalité" ?

Selon ce que l'on mettra derrière je suis personnellement hyper réaliste ou le moins réaliste du monde.
Ne nous formalisons pas, avançons pas à pas. Sans rien exclure.
🔒 27 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
17 nov. 2022 à 23:00

Rôle des neurotypiques ?

Bonjour à toutes et tous, Lors d'une sortie avec ma meilleure amie zèbre, nous nous sommes posés une question tirée...
Atypiker
24 mai 2023 à 08:52

Besoin de nouveauté ... C'est fatiguant :o)

Depuis mon enfance, j'ai toujours eu besoin de varier les activités et les contacts et je me suis toujours lassé...