marievanille
18 avr. 2020 à 22:35
Bonjour/Bonsoir à tous :)

J'avais envie d'ouvrir le débat sur l'amitié.

J'ai constaté en lisant les messages dans les forums que la limite entre amitié et amour (dans le sens d'une relation amoureuse) est souvent fine, du moins pour certains.
Le surdoué a besoin de lien avec l'autre, amplifié par le fait qu' il s'est senti incompris toute sa vie.
La recherche de l'ami qui le comprenne et l'accepte est primordiale ( comment apprendre à s'aimer si on n'est pas aimé ?) mais c'est aussi un parcours semé d'embûches, au même titre que l'amour j'ai envie de dire.
.
Bref.
Beaucoup de choses à dire sur ce sujet.

Quelques questions cependant pour poser les bases :)

Quelle est la place de l'amitié dans votre vie ?
Comment la vivez-vous ?
La découverte de votre identité de surdoué a t'elle impacté votre amitié et votre façon de vivre l'amitié ?
Quelles sont les problématiques auxquelles vous faites face dans ce type de relation humaine ?
Où se situe pour vous la limite amitié/relation amoureuse ?
Attendez-vous les mêmes choses d'un ami que d'un(e) compagnon/compagne ?

N'hésitez pas à poser de nouvelles questions. Partir sur d'autres pistes de réflexion...

Au plaisir de vous lire :)

Marie Vanille

Quasiment pareil que Baptiste pour ma part... En différences que j'ai été "diagnostiquée" tardivement (après majorité), donc qu'il y a un avant et le souvenir de l'avant (davantage de questionnements à l'époque, au final), et le fait que je sois hétérosexuelle (donc pas de recherche de sexe féminin, sexuellement parlant -évidemment, mais la précision peut changer la perception sur d'autres points).

J'ai toujours eu des difficultés à "garder" mes amitiés... Elles se sont toujours terminées, s'étiolant petit à petit majoritairement. Je me suis toujours demandé ce qui n'allait pas, si cela venait de moi, de l'autre, de nous... Ayant fait tous les tests que j'ai pu imaginer pour vérification, j'en suis arrivée à la conclusion -sans doute temporaire- qu'il y avait certainement un effet de lassitude et/ou de déception (des attentes par exemple).
Mais si d'autres ont des hypothèses différentes à donner, je suis preneuse...

Grande envie (et besoin) d'amitié durable...
Bonjour
Moi mon parcours est différent...enfant j ai été très seule. Et puis au lycée, j ai rencontré des gens qui me ressemblaient... au moins un peu!
Je suis devenue plus attentive aux autres et depuis j ai la chance d avoir forgé des amitiés solides à chaque étape de ma vie...meme si nos routes se séparaient ( études, boulot, famille) J ai tjs gardé contact , pensé aux anniversaires et fait en sorte qu' on se voit de temps en temps. Quand j ai eu besoin d eux, ils étaient tous là et sont tjs là, prennent de mes nouvelles en cette période de confinement. 2 d entre eux me comprennent particulièrement bien; ils sont HP aussi....Ce lien HP amitiés fortes, je ne l ai fait que récemment puisque diagnostiquée il y a 5mois...mais c est vrai que rien de tel qu' un HP pour comprendre un HP; la communication est clairement facilitée et sans filtre.
Par contre, jamais d ambiguïté amitié amour mais il est vrai que je n ai qu' un ami homme que je considère comme un frère.
🔒 25 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
14 mai 2020 à 19:18

Se faire accompagner quand on est surdoué

Hello hello :) Aujourd'hui parlons thérapie ! Il en existe de toutes sorte et étant moi-même sophrologue je suis curieuse...
Atypiker
4 oct. 2021 à 23:17

Croyez-vous à ces choses-là?

Bonjour. Je suis sur cette plateforme depuis quelques temps maintenant. Je remarque qu'il traine encore des croyances autour du QI...