siete
4 avr. 2020 à 11:11
Salut à tous

Est ce que vous vous êtes déjà intéressés à la mémoire? A ces fameuses technique qui permettent de retenir 100 décimales de pi...

J'aimerai échanger avec vous sur ce sujet, quelles technique utilisez vous, avez vous développez vos propres technique? Est ce que vous les mettez en place dans votre quotidien? Quelle est votre memoire forte, chiffres, lettres...

Amicalement,

Justine
Excellent ! Tu as encore visé un sujet qui me concerne...

J'ai su en retenir 300 à un moment donné et j'ai arrêté là... en rapport avec notre discussion précédente.

Pas vraiment de technique, la mémoire des chiffres est instinctive pour moi sauf lorsque ceux ci expriment un montant (je déteste l'argent, ceci explique cela) comme le coût d'un rendez vous chez mon médecin. Par contre, les prénoms, les visages... C'est plus compliqué sauf lorsqu'ils s'agit de personnes qui m'ont marqué (positivement ou négativement).

Et sinon, plus généralement je ne travaille pas ma mémoire car j'aimerais plutôt qu'elle soit moins envahissante, pouvoir oublier ou au moins mettre de côté certaines choses. En fait, je ne la contrôle pas vraiment et elle se trouve à l'origine de la plupart de mes tocs (de vérification). Il me semble l'avoir déjà exprimé quelque part sur Atypikoo. Si je retrouve, je le remettrai ici.

Sinon, il paraît qu'il y a la méthode du palais mental mais là, lorsque j'ai vu ce dont il s'agissait, j'ai arrêté directement... Si je m'y mets, je vais l'utiliser pour tout et je crains que cela devienne infernal. Mais il y a des gens qui font des trucs de fou avec, il me semble que certains retiennent des dizaines de milliers de décimales de Pi.
Bonne remarque Yves @03risk

J'ai longtemps cru que j'oubliais tout jusqu'au jour où je me suis aperçu que ce n'était pas de l'oubli mais de la distraction.

Je suis constamment dans mes pensées et quand j'y suis, c'est en occultant le monde réel qui m'entoure. J'ai inconsciemment appris à gérer ça et très souvent quand des gens me parlent dans mes périodes de grandes réflexions, je leur répond malgré tout comme si j'étais attentif. De leur point de vue, j'ai écouté, suivi et enregistré ce qu'on vient de se dire. Mais ce n'est pas le cas, généralement, j'ai juste écouté et répondu mais sans vraiment suivre et surtout sans enregistrer. Résultat, si on reparle du sujet quelques temps après (que ce soit 15 minutes ou 15 jours), impossible de me rappeler...

A noter, c'est un vrai problème au travail ou même ailleurs car les gens le prennent souvent comme de la provocation ou de la mauvaise foi car pour eux, je le fais exprès.
🔒 18 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
24 mai 2022 à 12:21

Vitesse de la pensée et vitesse au volant

Être rapide dans ses regards, dans la compréhension des éléments extérieurs (ici la route, les courbes, les relevés, la qualité...
Atypiker
17 sept. 2021 à 23:26

Avis aux isariens (et aux picards en général)

Ce post part d'un constat terrible: avec seulement 5 messages par mois je ne peux pas dire bonjour à toutes...