selon moi, tout est subjectivité... et je ne sais pas voire autrement
Le temps est-il linéaire, successif ou au contraire "partout en même temps".. et voilà que l'expression s'en mèle... peut on alors parler de "multifocal " (help @calypso64 )
Le passé se réinvite dans notre présent par des souvenirs traumatiques par exemple, l'avenir peut s'inviter dans nos rêves prémonitoires, le présent est "multiple" selon l' échelle de temps à laquelle nous nous accordons.
Que serions nous si nous étions uniquement dans l'instant instantanné, qui se succède à une échelle infiiniement petite, si petite que nous ne pouvons y exister, pas le temps de se sentir exister que déjà le temps nous échappe pour l'instant suivant... Nous avons donc bien besoin de figer le temps, même celui d'un instant, pour pouvoir être vivant et se sentir vivant pour notre inconscient (ce qui est paradoxal car arrêter le temps c'est aussi mourrir)... vivre l'instant présent est donc peut être un leurre sur ce plan là.
Mais si nous figeons le temps, lui continue sans nous, il se déroule... dans un seul espace ou dans plusieurs espaces, et de façon prédéfini ou se modifiant en permanence sur tous les plans simultanément...
et si le temps n'existait pas, simplement dans notre esprit ? pour être au monde et nécessaire à notre incarnation.... l'absence de temps comme représentation psychique nous plongerait il dans la folie, la folie serait elle un autre monde, celui où il n'y aurait ni temps ni espace...
bon sans doute que je me perds un peu dans ce temps, je pourrais divaguer longuement sans savoir où je vais, ni combien de temps cela me prendrait...
Je vous laisse donc, je vais prendre mon temps...