On a tous une personnalité différente et on peut dégager chez nous des traits spécifiques de personnalité. Mais la personnalité est une chose plus difficile à définir que la taille ou la couleur des yeux. Et elle ne peut pas être définie de manière fiable avec un test en ligne de 30 questions.
Le MBTI est l'un des outils les plus utilisés en ressources humaines. On l'enseigne et on l'utilise dans les meilleures écoles. Mais quand mes collègues me proposent de passer le MBTI avec eux, ça ressemblera plus à un test de QI qu'à un autodiagnostic en ligne. J'y passerai une demi journée. Il y aura une phase avec un set de questions validées par la profession, testées et publiées, et un entretien qualitatif.
Faire un test de 30 questions dont le sens peut être multiple, à des moments où tu peux être d'une humeur différente, pourra en effet donner des écarts de résultat même si au bout de 20 tests tu repèreras des constantes.
Quand je me suis intéressé au QI, je me retrouvais dans beaucoup de descriptions, de témoignages. Quand je faisais un test en ligne pour m'amuser, les résultats étaient toujours différents. Le haut potentiel est devenu un sujet de recherche intense pour moi car plus je lisais, plus je me découvrais. Plus je lisais, plus je découvrais que les HP avaient des traits de personnalité communs, ou plus souvent constatés, mais aussi des différences. En septembre, je passais le test. En octobre, je découvrais les philocognitifs et je me retrouvais à 100% dans la description du HP complexe alors que je ne me retrouvais pas dans le HP laminaire. Au sein des HP, il n'y avait donc pas d'uniformité. En décembre je recevais les résultats de mon test de QI qui affirmait "Olivier est un haut potentiel complexe". En janvier, je découvrais lors du passionnant congres Atypikessence que l'étude du cerveau distinguait des zones du cerveau liées à l'hypersensibilité (l'intensité du ressenti des émotions) et d'autres liées à l'hyperémotionalité (l'intensité de l'expression de ces émotions). Un HP peut donc être, scientifiquement, hypersensible ou pas, hyperémotionnel ou pas. Voilà qui explique beaucoup de réactions différentes de gens ici qui pourtant disent avoir été détectées. Je suis HP complexe, pas hyperémotionnel mais clairement hypersensible. Si je rencontre un HP laminaire peu sensible mais hyperémotionnel, on aura du mal à se comprendre, alors que la simple lecture de ton message ou de ton profil me fait ressentir une proximité.
Vive la diversité !