Atypiker
9 août 2020 à 08:00
Bonjour,

Je me pose sérieusement la question pour passer le test QI, j'ai toutefois quelques appréhensions relatives à l'utilité du test et ma réaction aux résultats. En gros, pour 200 euros, je peux faire plein de chose qui me plaisent, en plus j'ai eu l'occasion de passer des tests de nature similaire (tests psychométriques) sur lequel le score a été bon.

J'imagine que ça doit être sympa de se balader avec la conscience de notre pointure cognitive supérieure, si je passais le test et trouvait un nombre entre 120-130 je serais vraiment ""satisfait"". C'est à peu près le QI qu'il faut pour faire les études que j'ai faite, j'ai été bon pour des choses mauvais pour d'autres, un tel score pourrait signifier que j'ai des vecteurs cognitifs frôlant la douance et d'autres frôlant l'anti-douance.

Le souci pour moi se pose dans le scénario d'un nombre très supérieur ou très inférieur. Si je passe le test pour avoir un 145+, je vais peut-être déprimer, car avec un tel résultat, toutes les fois où l'on me disait que ""j'aurai pu faire mieux"" reviendraient me hanter (d'autant plus que j'ai un sentiment perpétuel d'incomplétude, et ça peut aller jusqu'à manifester beaucoup de cruauté à l'égard de ma sérénité). Si le résultat retourne un 100-, je serai déçu, même si à la limite ça sera bon signe (lol) car si j'ai réussi ma vie avec un score moyen ou sous-moyen, c'est que je me suis plutôt bien débrouillé xD

Pour ceux qui ont passé le tests, comment l'avant-après était vécu, qu'est ce que ça vous a permis de changer, repasserez-vous le tests maintenant que vous avez vécu l'après ?

Merci !
Bonjour @akheloes
Diverses petites choses me troublent dans ton post...
- l’anti-douance???? Mais c’est quoi ça? Il y a les doué et les anti-doué? Ceux qui ont un cerveau et ceux qui ont l’inverse d’un cerveau? ?
- un 120-130 serait satisfaisant ... j’ai du mal à suivre ton raisonnement aussi. [ça doit être sympa de se balader avec la conscience de notre pointure cognitive supérieure], sauf que la surdouance, c’est 130+. Donc tu serais satisfait d’être dans l’anti-douance? Et tu serais aussi plus satisfait d’un résultat hétérogène apparemment...
- un 145+ te ferait déprimer pour tout les « tu aurais pu faire mieux » qui reviendrait... sauf que QI et réussite scolaire ne sont en rien superposables, sinon il n’y aurait pas tant d’HP en échec scolaire.
-100-: 100 n’est pas un score moyen, c’est la moyenne du QI de la population selon la courbe de Gauss, c’est la normalité quoi! Sauf si on considère que tout non surdoué est stupide. ?

Pour la réponse concrète à ta question:
- l’avant je ne l’ai pas vécu de façon particulière. J’ai déjà eu des test vers 7 ans et je suis retournée faire un WAIS parce que je n’avais pas de chiffre, pas de trace, rien qui prouve un infirme mon atypisme. J’ai été angoissée le jour du test suite à l’idée flash « et si j’étais devenue con? ». J’angoisse aussi sur les implications pour les enfants parce que le pourquoi du test c’était aussi ça, faire dans le bon ordre, me tester moi avant de les faire tester eux.
- l’après... tout dépend de ce que tu en attends. Pour moi, le test s’est bien passé, ça a été très rapide donc je n’avais pas de doute sur le résultat. Et finalement quand je l’ai eu, c’est un « quoi, c’est tout??? » qui m’est venu et qui me poursuit depuis alors que je suis dans les 130+. Du coup, je ne pourrai te réponse sur ce qu’on ressent à se balader avec [la conscience de notre pointure cognitive supérieure] parce que moi je me balade avec le sentiment de ne même pas réussir à être une bonne surdouée! « HP » de bas étage, c’est souvent ce qui me vient. Donc finalement c’était mieux quand je savais que j’étais intelligente mais sans le chiffre
- la cerise sur le gâteau? Un test QI, c’est quand même accompagné d’un entretien psy. Me voilà donc en attente de résultat pour des explorations sur un Asperger (et ça je l’avais pas vu venir), avec de l’angoisse, des questionnements sans fin, le temps qui ne passe pas assez vite...etc...

Bref, pour moi, LA question à se poser avant d’aller se faire tester est surtout « ai-je besoin d’un chiffre pour me dire qui je suis? » Non? Alors oublie.
@ima, très mauvaise idée!
J’ai fait 37 au pré-test Mensa: « vous n’aurez aucun soucis à réussir notre test d’entrée » était l’interprétation
J’ai passé ce test: 32e percentile, non admissible et de loin
J’ai refait un WAIS: je suis 130+

A savoir: même avec un test de QI, Mensa n’admet pas tous les HP. Ils fixent un seuil de douance qui ne suit pas l’échelle de Wechsler. Mensa ne veut que « la flor y la nata ». Passer par eux pour se faire une idée me semble la meilleure solution de se mettre en difficulté et dans le doute.
🔒 96 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
10 déc. 2019 à 07:38

Trouver sa voie professionnel

Surdoué comment trouver sa voie professionnel ?
trinity999
22 mars 2021 à 10:40

Managers zèbres, comment gérez-vous les difficultés au quotidien?

Bonjour, Etre manager dans une société en pleine mutation, où le changement et devenu une constante, est particulièrement compliqué. Nouvelles...