Sapio42
2 juil. 2022 à 11:09
Il y a une citation que l'on entend et lit dans beaucoup de médias "Si vous êtes la personne la plus intelligente dans une pièce, c'est que vous êtes dans la mauvaise pièce."

Attribuée selon les sources à Confucius, Einstein, ou des auteurs de livres sur le management et le développement personnel, cette phrase soulève quelques questions...

Par exemple si vous n'êtes pas la personne la plus intelligente dans une pièce, c'est que quelqu'un d'autre l'est... Mais alors c'est qu'elle est dans la mauvaise pièce... Du coup est elle qui intelligente que cela ? 🤔

Plus sérieusement, j'ai eu plusieurs occasion d'être une des personnes les plus intelligentes d'une pièce, notamment pendant les années où j'étais enseignant, et à aucun moment je ne me suis considérer être dans la mauvaise pièce.

Du coup question sur vos expériences, est-ce que vous êtes d'accord avec cette citation ? Avez vous déjà été la personne la plus intelligente d'une pièce, et le cas échéant quels retours en avez vous eu ?
J'ai suivi des cours avec des enseignants cons comme des peignes et prétentieux.
J'ai enseigné et je vois le truc comme @Calypso64 .
Einstein il disait aussi "Si vous avez compris ce que je viens de dire, c'est que je l'ai mal expliqué".
Et Desproges a rajouté "les autres ils sont tellement cons qu'ils croient que c'est nous les cons!"
Être intelligent ça ne veut rien dire. Le jour où tout le monde aura la même définition de l'intelligence, au choix, on sera tous contents ou on aura tous envie de se pendre.
Utiliser son intelligence ça a plus de sens.
S'adapter c'est faire preuve d'intelligence et comme je vois le truc et ça permet d'aller dans toutes "les pièces".
Jamais je ne me suis retrouvé dans une pièce où j'ai entendu quelqu'un dire "Si vous êtes la personne la plus intelligente dans une pièce, c'est que vous êtes dans la mauvaise pièce."
Ce qui aurait finalement tendance à confirmer toute la pertinence de cette phrase...
Quand j'étais en formation (paye et RH ), un jour je fus le seul sur 12 à comprendre un problème un peu technique à propos de la "journée de solidarité", on peut donc admettre qu'à ce moment précis, j'étais le plus intelligent. Aurai-t-il été pertinent que je sorte de la pièce ? De plus, comme j'ai pas réussis à m'expliquer, ça n'a servis à rien.
Si on poursuit le raisonnement, on faisant sortir de la pièce la personne la plus intelligente, logiquement à la fin y a plus personne. Ok c'est un peu premier degré, mais j’assume.
🔒 14 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
23 févr. 2021 à 02:13

Et à propose de vos rêves ?

Salutation à toutes et tous ! Je viens d'être diagnostiqué HPI et HPE par une neuropsy. Je commence les test...
Atypiker
7 avr. 2021 à 19:35

Vidéos d'informations générales pour les HP (ou zèbres)

https://youtu.be/PEKaptEl4Ms N'hésitez pas à en débattre ou à commenter ! ;)