ss-rr
19 sept. 2025 à 11:26
Et non pas aux HPI, hein 😉

Dans cette discussion, l'objectif est de définir ce qu'est HPI.
J'aimerais qu'on respecte quelques règles :

On évitera les tirades égotiques.
On source ses affirmations.
La création est autorisée.
Pas d'opinion sans raisonnement logique.

En gros, on n'arrive pas avec un "moi je pense que c'est bien".

Ah oui, contraintes supplémentaires :
Utilisons HQI comme équivalent à QI Wechsler >= 130.
La définition HPI = HQI est interdite.
Si vous citez une ressource, merci de poster un lien et une description très succincte de la ressource.
On est constructifs.
On accueille sereinement la contradiction.
On évite le ping-pong argumentatif qui esquive tout ou partie des arguments d'un autre post.
On reste critique vis-à-vis de nos sources (non, un doctorat n'instille pas la vérité dans les propos de son détenteur).
Très important : au fond, on s'en fiche un peu de ce que ça veut dire HPI. C'est juste pour diminuer l'irritation de ne pas savoir ce que c'est quand on l'emploie et s'amuser un peu.

Vous aurez noté le parti-pris du titre. J'aurais pu intituler 《Sauvons le HPI》 ou encore 《Sauvons le sold' HPI》mais il fallait faire un choix.

Voilà. C'est simple. Merci.
Choisi un titre scientifique si l'argumentaire doit être scientifique,sinon c'est un tantinet tendancieux, chatouillant 😽

Nul besoin de tordre le cou, couicker un concept.
Peut être veux tu qu'on discute de comment il est utilisé en dehors d'un champ scientifique ?

Pour ce que j'en ai retenu :
Ce n'est qu'un outil neuropsychologique pour approcher puis categoriser la réalité intangible et multiple d'un niveau de fonctionnement cérébral... peut être une vitesse de cognition dans le domaine logico-mathemathique.

Ajout du 21/09/25
Sources
Moulte vidéos de psychologie, neuroscience et psychiatrie, universitaire et associatif, YouTube lors de mes recherches sur le tdha, tsa, l'attachement, le talent, l'esprit...
@ss-rr

En gros , moi je pense que c est bien ! ^^
C est sourcé : stan d'atypicoo .
J 'ai trouvé que c etait un bon condensé 😉

Blague à part , si j 'ai bien compris , tu veux redéfinir ce que renferme le concept de HPI comme les piliers de bar refont le monde indefiniment bien ancrés dans leurs certitudes mais sans les vapeurs d 'alcool qui inhibent les neurones ? 🤣

Cette discussion , je l 'ai déjà eue et entendue des dizaines de fois alors je vais pour une fois me positionner en observateur animalier avec mes jumelles et attendre les premieres réactions .

En esperant que l une d 'elles portant en elle meme l 'attrait de la nouveauté et les traits de la pertinence m incite à réagir ...

Bien à toi et à bientot 😉

🔒 19 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypikool
21 déc. 2022 à 16:44

Idées cadeaux pour HP

Noël approche à grands sabots de rennes. Ce topic a pour but de regrouper les bonnes idées à offrir a...
Atypiker
6 avr. 2021 à 18:04

Et me voici !

Bonjour à tous, Je ne suis pas très douée pour les présentations alors je vais faire du mieux que je...