Atypiker
9 sept. 2019 à 09:29
Bonjour à tous,
J'aimerais savoir si, parmi vous, certains auraient mené une réflexion sur la question de savoir s'il existe un lien nécessaire entre le fait d'être surdoué et celui d'être transclasse. En guise d'éclaircissement, la catégorie de ""transclasse"" (terme employé par Chantal Jacquet) est une catégorie sociologique et aussi philosophique permettant de penser la situation d'un individu étant parvenu, dans sa trajectoire sociale, à un milieu social d'arrivée différent de son milieu social d'origine. Par exemple Didier Eribon (sociologue), dans Retour à Reims raconte son décalage par rapport à son milieu ouvrier tandis qu'il menait des études de sociologie à Paris. Ses valeurs, ses centres d'intérêts, son ""habitus"" n'étaient plus ceux de son milieu social d'origine à l'encontre duquel il se sentait étranger en même temps que, porteur de valeurs et de manières d'être propre à son milieu social d'origine, il n'était pas tout à fait intégré à son milieu social d'arrivée. Bref, il y a toute une littérature là-dessus (Bourdieu, Annie Ernaux, Edouard Louis, etc...). La question de ce lien est-elle une fausse question (et pourquoi?) ou bien est-elle une vraie question, mais de quelle manière alors éclaire-t-elle la compréhension de la situation du transclasse et/ou du HP?

En vous remerciant!
Bonjour,

Ce sujet me concerne directement<.. Nous étions 7 enfants dont les parents sont issus de parents qui ont eu une enfance difficile (mon grand-père paternel marin-pécheur, toujours absent, ma mère orpheline à 13 ans de son père couvreur). Mes parents nés en 28 et 33 n'ont pas fait d'étude au delà du certificat d'étude. Mon père s'est engagé dans la marine après la guerre par tradition familiale je pense. Il est ensuite rentré dans les travaux public et après 8 ans est devenu responsable d'une centrale d'enrobé en région parisienne., poste qu'il a conservé jusqu 'à sa retraite...
Les enfants ont tous fait , sauf un, BAC +2 à BAC+5. De mes 6 frêres et 1 sœur , 2 ont fait une brillante carrière classique en informatique. De mon coté, sans me forcer outre mesure et en changeant 9 fois d' employeur je pense "avoir réussi ma vie". Et ma sœur est directrice d'école. Je peux dire sans équivoque que le transclasse a fonctionné pour nous a des degrés divers. Je pense que le climat familial y est pour 50% et la génétique pour 50 %. J'ai souvenir d'un grand-oncle maternel et d'un oncle paternel assurément HP, ainsi que d'une cousine germaine du coté de mon père. Nous serions donc 6 enfants transclasse, dont 3 zèbres. et rien de ce que nous vivons est en relation avec notre milieu "ouvrier" d'origine, y compris la pratique religieuse...

Je pense également que la douance favorise le fait d'être transclasse avec dans le cas d'une famille nombreuse un effet d'émulation pour les autres.

Jean-Pierre,
Bonsoir,
Moi j'ai eu cette réflexion, bien obligée, pour avoir été rejetée par ma fratrie, sans comprendre pourquoi. Je n'avais pas réalisé que c'était ma "transclasse" qui leur posait problème.
Nos parents ont quitté l'école à 13 ans, malgré eux, en raison de conditions misérables. Mon père a réussi à trouver un travail qui lui laisse un peu de liberté grâce à ses permis de conduire passés pendant ses années d'armée, où il s'était engagé pour sortir de sa situation. Ma mère s'était sortie du statut d'ouvrière en exerçant le métier d'assistante maternelle. Ils avaient en quelque sorte franchi un pallier. Ils vivaient en hlm, mais c'était déjà une belle évolution.
Issue d'une classe ouvrière, moi je pensais que c'était normal d'avoir réussi à faire des études, que j'avais bénéficié de l'essor des années 70, de bonnes conditions, de la gratuité de l'école ... je ne savais pas alors que j'étais HP, je pensais que ma fratrie qui n'avait pas eu le même parcours, n'avait juste pas fait les bons choix, et que j'avais juste eu beaucoup de chance. J'ai toujours trouvé que c'était une chance formidable de pouvoir être à l'aise partout, quelque soit le milieu social. Même si je sentais bien parfois que je dérangeais, qu'on essayait parfois de me rappeler à mes origines, mais je ne comprenais pas où était le problème, alors je luttais! Rejetée par la famille, pas tout à fait acceptée dans mon milieu professionnel, pas facile pour une hypersensible! Heureusement, la résilience ...
Jusqu'à ce qu'une nièce soit elle aussi rejetée par la famille, et moi accusée de lui avoir "monté la tête", parce que nous nous comprenons, et apprécions de discuter ensemble. Notre point commun: avoir eu le bac et avoir continué nos études après, et avoir changé de job, de voie, de statut, essayé d'autres voies, et continué de se former, bref ne pas réussir à se contenter d'une "bonne situation" aux yeux des autres.
Ce n'est que très récemment que j'ai compris que c'était la raison de notre exclusion. Nous ne sommes plus dans la même classe sociale.
Nous avons été cadre, chef d'entreprise, travailleur indépendant, bref, des ovnis dans la famille.
Ma nièce est elle aussi HP, non détectée. Tout comme mes 2 enfants (car je n'ai compris ça que très récemment). Je leur en ai parlé, ils se sont documentés, mais ils sont encore au stade de la peur d'être imposteur. Mais eux aussi ont été rejetés, se sont toujours sentis "à part" dans cette famille. Mon fils un peu moins, probablement parce qu'il a choisi un métier manuel, plus conforme au milieu social de la famille. Mais quand même, travailleur indépendant, ça n'est pas tout à fait normal. Quant à ma fille, après un bac et un emploi de fonctionnaire, elle a démissionné pour un statut d'indépendant. Encore pire que sa mère!
Le fils de ma nièce est précoce, mes deux premiers petits enfants aussi, sans aucun doute (il en reste deux autres, trop petits pour savoir). Je recommande à leurs parents de les faire tester pour leur permettre de savoir, de mettre un mot sur leur différence, ne pas juste être des "moutons noirs" incompris dans leur famille (et ailleurs). Qu'ils sachent qu'ils sont un peu différents, et que cette différence sera source d'exclusion. Mais au moins, ils sauront pourquoi.
Voilà mon expérience du "transclasse", pas simple, beaucoup d'incompréhensions, et contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, par une fierté pour la famille!
🔒 19 autres réponses sont accessibles après inscription
jml
28 mai 2023 à 20:47

Sommes-nous le résultat d'un algorithme ?

Cette question peut paraître absurde à certains, pourtant ne sommes-nous pas définis par un code numérique : l'ADN [1,2] ?...
Atypiker
11 sept. 2022 à 11:02

But et Potentiel et autres mes pensees.

Bonjour. Souvent j'entendais dire, depuis que je suis née et que je sais entendre et comprendre, cette phrase érroné Soit...