Ce sujet me concerne directement<.. Nous étions 7 enfants dont les parents sont issus de parents qui ont eu une enfance difficile (mon grand-père paternel marin-pécheur, toujours absent, ma mère orpheline à 13 ans de son père couvreur). Mes parents nés en 28 et 33 n'ont pas fait d'étude au delà du certificat d'étude. Mon père s'est engagé dans la marine après la guerre par tradition familiale je pense. Il est ensuite rentré dans les travaux public et après 8 ans est devenu responsable d'une centrale d'enrobé en région parisienne., poste qu'il a conservé jusqu 'à sa retraite...
Les enfants ont tous fait , sauf un, BAC +2 à BAC+5. De mes 6 frêres et 1 sœur , 2 ont fait une brillante carrière classique en informatique. De mon coté, sans me forcer outre mesure et en changeant 9 fois d' employeur je pense "avoir réussi ma vie". Et ma sœur est directrice d'école. Je peux dire sans équivoque que le transclasse a fonctionné pour nous a des degrés divers. Je pense que le climat familial y est pour 50% et la génétique pour 50 %. J'ai souvenir d'un grand-oncle maternel et d'un oncle paternel assurément HP, ainsi que d'une cousine germaine du coté de mon père. Nous serions donc 6 enfants transclasse, dont 3 zèbres. et rien de ce que nous vivons est en relation avec notre milieu "ouvrier" d'origine, y compris la pratique religieuse...
Je pense également que la douance favorise le fait d'être transclasse avec dans le cas d'une famille nombreuse un effet d'émulation pour les autres.
Jean-Pierre,