Sylvanlife
7 nov. 2024 à 08:46 · Modifié
Bonjour sous la brume matinale,

Plus je lis sur le sujet moins je m'y retrouve.
La fenêtre de Johari m'ouvre une voie dans cette réflexion.

La CNV communication non violente invite à l'utilisation du JE plutôt que TU ou VOUS (index accusateur dont trois doigts sont tournés vers l'auteur)

La pensée positive exclut le ON et le EUX (arbre qui cache la forêt) qui permet d'émettre un avis très personnel caché sous l'anonymat.

Le profil HPI sur entraîné à la sur adaptation, (pour cacher sa différence et faire rentrer ce rond dans ce monde décidément trop carré) dans le faux self pour être celui que les autres EUX supporteront.

J'ai cherché un outil de communication mieux adapté pour sortir du faux self et du discours égo-centré. J'avais étudié l'autre CNV communication non verbale, (j'ai choisi un psy hpi aussi qui maîtrise la synergologie pour détecter quand je suis dans le déni et quand je me raconte des histoires pour éviter le bobo. Merci Louis Augustin, ton accompagnement m'est précieux)

Donc... quand JE me présente, que JE donne un avis et que JE me raconte, c'est pour éviter que TU ou VOUS se sentent agressés, afin d'être comprise et entendue sans me mettre en danger.

Oui mais alors... À quel moment je suis MOI ?entière et véritable, Authentique, Sereine, différente, Libre, hypersensible et Invulnérable...!
Bonjour,
Je n'ai pas étudié la CNV, mais l'Analyse Transactionnelle me paraît être un outil simple et bien pour parler d'Adulte à Adulte et avoir des relations saines OK/OK comme ça dit.
Ça évite de prendre les autres pour des Enfants (relation d'autorité ou méprisante par exemple)...

Être Soi / Moi, c'est quand ton Enfant intérieur parle de ses joies, avec spontanéité, et s'adresse à quelqu'un qui est aussi au contact de cet Enfant intérieur, donc ne se prend pas trop au sérieux.
🙂
La communication non violente dans sa proposition remplace en 3 lettres quelque-part l'écoute active, l'attention pleine portée à l'autre lorsqu'il s'exprime, et que l'on évite les "oui c'est comme moi et mais moi aussi je..." ou "bah moi et moi"...Une manière de laisser l'espace au ressenti et aux pensées d'autrui, sans interférer, juger, contrarier, seulement entendre et écouter...çà change la life la non adversité! ;))
Après, si on est vraiment en mode "véner", bah la violence y est d'entrée de jeu, et carton rouge obligman!! car on sort du terrain de la CNV....Se forcer, retenir ce qui coince la gorge comme une arête de poiscaille etc tournera forcément boudin, frustration, rancœur, cela doit donc s'exprimer aussi, avec un bémol de respiration par le nez, mais s'exprimer, sinon la colère refoulée devient maladive dans son magma!...La colère est une émotion comme une autre, humaine, et mérite autant d'être observée, creusée, pour ensuite la laisser se détacher de soi, et qu'elle ne vérole pas les relations.
Nécessairement utile à reconnaître imbriquée en soi et pas extérieure, et ne pas l'enfermer ou la nier, juste parce qu'elle procède d'un délit de sale gueule moral, est définie comme "négative", à "gérer"...plutôt à transformer selon moi qu'à "gérer" comme un salarié insolent et indiscipliné!...Point de vue spirituel, on est la colère, on ne se met pas en colère...pour cette raison, çà vaut le coup d’œil interne!
La CNV est une manière de "dé battre" (ne pas se battre en discutant), d'accepter de ressentir chaque émotion traversante, et accepter de reconnaître que l'autre ressente aussi ce qu'il ressent, n'en déplaise à l'égo de l'un ou l'autre...espace de parole sain, ouvrant une perspective de sens critique fertile...
L'expression CNV est partout lancée et sert parfois de couverture à une forme de violence insidieuse, sous le vernis de l'appellation. L'acceptation sous-tend la CNV, l'acceptation d'entendre et d'écouter, sans péter un câble, sans conflit d'égos. Soit on accueille soit on s'écarte de ce mode de communication qui réclame une certaine posture détendue, avec recul sur "qu'est-ce qui est le plus important?"...du win-win! 😏
🔒 6 autres réponses sont accessibles après inscription
alexl
25 janv. 2021 à 22:39

23h42, un soir sur la planète de ceux qui tourne carré

Bonjour, je suis tomber sur l'atypique et son monde que très tard suite a des problèmes au travail qui ont...
Atypiker
9 nov. 2022 à 09:58

Les zèbres : imbus d’eux-mêmes?

Bonjour à tous ! Blanche Gardin a fait un sketch franchement drôle sur ce thème et effectivement j’étais habitué à...