Sylvanlife
7 nov. 2024 à 08:46 · Modifié
Bonjour sous la brume matinale,

Plus je lis sur le sujet moins je m'y retrouve.
La fenêtre de Johari m'ouvre une voie dans cette réflexion.

La CNV communication non violente invite à l'utilisation du JE plutôt que TU ou VOUS (index accusateur dont trois doigts sont tournés vers l'auteur)

La pensée positive exclut le ON et le EUX (arbre qui cache la forêt) qui permet d'émettre un avis très personnel caché sous l'anonymat.

Le profil HPI sur entraîné à la sur adaptation, (pour cacher sa différence et faire rentrer ce rond dans ce monde décidément trop carré) dans le faux self pour être celui que les autres EUX supporteront.

J'ai cherché un outil de communication mieux adapté pour sortir du faux self et du discours égo-centré. J'avais étudié l'autre CNV communication non verbale, (j'ai choisi un psy hpi aussi qui maîtrise la synergologie pour détecter quand je suis dans le déni et quand je me raconte des histoires pour éviter le bobo. Merci Louis Augustin, ton accompagnement m'est précieux)

Donc... quand JE me présente, que JE donne un avis et que JE me raconte, c'est pour éviter que TU ou VOUS se sentent agressés, afin d'être comprise et entendue sans me mettre en danger.

Oui mais alors... À quel moment je suis MOI ?entière et véritable, Authentique, Sereine, différente, Libre, hypersensible et Invulnérable...!
Bonjour,
Je n'ai pas étudié la CNV, mais l'Analyse Transactionnelle me paraît être un outil simple et bien pour parler d'Adulte à Adulte et avoir des relations saines OK/OK comme ça dit.
Ça évite de prendre les autres pour des Enfants (relation d'autorité ou méprisante par exemple)...

Être Soi / Moi, c'est quand ton Enfant intérieur parle de ses joies, avec spontanéité, et s'adresse à quelqu'un qui est aussi au contact de cet Enfant intérieur, donc ne se prend pas trop au sérieux.
🙂
Oui,même quand tu dors, tu es encore toi.
Une zone de ton cerveau à pour boulot de te donner une impression de continuité de toi mais en vrai, chaque situation nous permet d'exprimer des facettes différentes de nous. Il y en a des plus fréquentes que d'autres, des plus pratiques, des qu'on aime être... Etre soi revient à avoir de la bienveillance pour soi quand les traversées sont rudes.
Les pensées de Franck Lopvet m'ont aidée à accepter ce que j'avais à vivre, acceptation qui a permis de faire bouger les lignes.

🔒 6 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
25 juin 2019 à 16:30

QUI D'AUTRE A ETE REDUIT EN MIETTE OU NON A CAUSE DE SA DIFFERENCE

Bonjour, Je vais éviter de m'étaler mais un sujet me taraude, qu'elles sont ceux des HP qui ont réussis un...
Atypiker
6 avr. 2021 à 18:04

Et me voici !

Bonjour à tous, Je ne suis pas très douée pour les présentations alors je vais faire du mieux que je...