Caz
8 janv. 2023 à 23:52 · Modifié
"Tu te poses trop de questions", un grand classique de notre enfance et au delà, je pense, pour les esprits rapides qui s'ignorent et qui ont une tendance naturelle à vouloir tout décortiquer pour comprendre et aller plus loin.

Moi à l'époque ça m'étonnait beaucoup qu'on me fasse cette remarque, je m'intéressais et je ne comprenais pas comment j'aurais du m'intéresser autrement.
Petit à petit ce "trop de questions" qui vous remet à votre place finit par installer l'idée que bon, décidément il y a quelque chose qui ne va pas.
Donc il faut rentrer dans le rang; je réalise d'ailleurs depuis que ça n'a pas du m'aider à comprendre "sois toi même" plus tard. Vous parlez d'injonctions contradictoires ! Brides toi, mais sois toi même. Bref !

Je me demandais si vous en avez entendu d'autres, des remarques de ce genre qui revenaient souvent et qui vous remettaient à votre place, avec votre esprit rapide qu'il faudrait tenir en laisse.

Pour ma part je me souviens de quelques types de remarques qui m'ont marqué et revenaient régulièrement :

- quand je voulais expliquer quelque chose et que je commencais pas "tu vas voir c'est facile", on me disais parfois que je ne devais pas dire que c'était facile sinon l'autre allait penser qu'il était bête.
Remarque dont je ne comprenais absolument pas le sens sur le moment puisque si je disais que c'était facile c'était bien pour dire que l'autre allait comprendre....

- le fameux "tu vas trop loin" quand on me demandait un avis ou à quoi je pensais.
D'autant plus frustrant qu'en général les interlocuteurs allaient finir par arriver au même point par eux même un peu plus tard. Dernier cas en date il y a quelques années avec un dentiste à propos de la dévitalisation d'une dent. Il me demandait mon avis, ça ne me réjouissais pas et j'ai détaillé ma réponse. Il me dit "ooh mais il ne faut pas penser à tout ça", puis tout au long de la procédure il m'explique en détails tout ça en direct...

- toujours quand on me demandait mon avis, surtout dans mes jeunes années, j'ai souvent eu des interlocuteurs qui me disaient en face que non je ne pouvais pas avoir pensé à tout ça; avec un air de croire que je me moquais d'eux.

Bon... maintenant je comprend un peu mieux le pourquoi du comment; mais tout ça ne m'a pas aidé à m'accepter et à "être moi même".

Et vous, quels sont les poncifs qui vous ont accompagnés?

-là dessus je me couche et je serai ravi de lire vos réponses demain! Bonnes nuits aux couche-tard !-
Toujours plus. Même mon médecin traitant m'a dit < vous vous posez trop de questions > 😦
Je regrette qu'il en ait pas fait autant, j'aurais gagné du temps
Lorsque l’on m’expliquait quelque chose.. étant petite..je voulais aller plus loin..et m’a formule était « oui mais..? » et je me souviens que ce soit (à l’école ou en famille ) entendre : y’a pas de ouimé !!!
Bon………….. ……….(et cela continuait de “oui maiter” dans ma petite tête tristounette).
🔒 6 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
15 févr. 2021 à 12:08

Multipotentiel : comment trouver sa voie ?

Bonjour à toutes et à tous, Comment trouver sa voie quand on est multipotentiel ? Merci
Atypiker
8 mars 2023 à 03:24

Quel personne historique vous aimez plus que tout autre ?

Moi c'est Tesla.. Je discutais avec des gens du tennis club, dont un physicien en vacances. Dans la conversation, j'ai...