- C'est plutôt fait dans le sens uniquement du test de QI : normal nous sommes dans cette vidéo en face de personnes qui ont essentiellement appris ça dans leurs études. Hors le test de QI va bien à une certaine tranche de surdoués : ceux qui ont un QI haut ET homogène. Il convient beaucoup moins aux profils hétérogènes (réputés parfois inclassables - intéressant quand même comme catégorie). C'est quand même là que Jeanne Siaud-Fachin a fait avancer les choses en France pour sortir de ce test comme seule évaluation de l'intelligence. On aime ou on n'aime pas JSF mais elle a quand même fait sacrément avancer les choses pour les HP.
- C'est beaucoup vu sous le spectre de la souffrance, ce que Béatrice Millètre s'est ingéniée à démystifier : voir son livre : "le livre des vrais surdoués" - qu'est-ce que je n'aime pas ce titre! Mais le livre est passionnant car c'est une vision de toutes les capacités du HP quand il n'est pas en souffrance justement.
- l'Hypersensibilité est balayée d'un revers de main : je suis d'accord pour dire que je n'aime pas le terme de HPE. Mais on n'oublie souvent de parler d'hypersensibilité cognitive au profit de l'hypersensibilité émotionnelle. J'aime bien le terme d'hyperacuité au lieu d'hypersensibilité.
Personnellement, ma lecture favorite concernant les HP est le suivant : Les philo-cognitifs
Bien documenté sur des bases scientifiques, le classement en philo-complexes ou philo-laminaires me semble vraiment intéressant.