Cela faisait des années que je me doutais de quelque chose, la première fois au début des années 2000 en écoutant une émission de France Inter et puis je n'ai pas creusé jusqu'à récemment donc et j'ai gardé dans une petite boite tous les oripeaux dont on nous affublent avec tous les mots et les maux qui vont avec (ouaip bah non je ne les écris pas je pense que nous sommes nombreux, trop malheureusement à les connaitre) et j'ai joué avec de multiples faux-self.
Bizarrement, et dans les années 80 le sujet n'était pas à la mode, gamin j'avais une super image du surdoué que j'associais forcément au génie. Et comme je ne suis pas un génie, je ne pouvais donc pas être surdoué!
Quand vint LA grande nouvelle qui n'en était au final pas une, je n'ai pas voulu employé le terme de surdoué, je le trouve oppressant, je ne me sens pas au dessus des autres et renvoyant à tous ces mots et ces maux dont j'ai souffert dans mes relations sociales, le poids des autres.
Pour le fun et parce qu'au final je savais avant de savoir, j'avais lu en janvier 2019, Trop intelligent pour être heureux de Jeanne Siaud Facchin et oui zèbre ça me va très bien avec ses mots et ses maux ;-) son originalité et ses différences. Quelques mois après donc c'est mon psy qui m'a amené sur le chemin, je n'avais aucune envie de lui parler de mes doutes, je n'ai pas eu besoin de le faire... lol enfin si; il a fait son job bref.
Savoir a été un soulagement et le début d'un nouveau chemin qui me rend plus zen même si parfois j'aimerais trouver des p'tits cailloux laissés par d'autre sur le sentier ;-) ;-) ;-)
Mon image du surdoué a-t-elle changé? oui et non. Oui car je conçois que l'on peut-être surdoué sans être un génie lol, euh sur l'emploi du terme non car je n'arrive toujours pas à dissocier les mots et les maux et le côté médical, scientifique qui nous rangeraient dans la case "malades".
Si j'utilise le terme zèbre, alors oui mon image a changé, positivement, j'ai le droit d'être, de vivre heureux bien qu'atypique, sans avoir à prouver aux autres que je suis ou non un génie ou comme eux et ça ça fait du bien :-)
Bonne journée ;-)