soalekyp
6 déc. 2020 à 19:07
<strong>Un surdoué peut-il redevenir un neuro typique? <strong>
Ayant été diagnostiqué hpe il y a quelques mois, je me posais cette question , ayant l’impression d’être moins intelligent qu’avant , de moins réfléchir et d’être plus à l’aise dans les relations sociales.
Est-ce possible qu’un surdoué devienne normal, que son cerveau se « crame » et qu’il ne réfléchisse plus comme avant ?
Merci pour d’éventuelles réponses
Hello Daniel,

Il existe désormais des preuves scientifiques que le cerveau d'un HP est structurellement différent de celui d'un neuro-typique.
Tout comme un "enfant précoce" ne perd pas sa "précocité" en grandissant (ce qui fait que ce terme n'est pas adapté), tu ne perdras pas non plus tes particularités.

Après, les événements de la vie peuvent faire qu'on n'est pas au mieux pour utiliser ces particularités pendant une certaine période. Mais elles ne disparaissent pas pour autant :)

Ce que tu décris semble plutôt être que tu es plus à l'aise avec tes particularités. Te connaissant mieux, tu te sens plus à l'aise avec tes particularités. Je trouve ça plutôt positif :)
Je me rends compte que chez moi c'est en dents de scie, je peux être très bon ou ne rien faire du tout pendant quelques temps mais généralement il en sort quelque chose comme s'il s'agissait d'une maturation. Par ailleurs, si le truc m'intéresse je peux réellement être efficace et faire avancer le truc grandement mais si je m'en tape, dans le boulot ça m'arrive, je peux devenir très nul et ne rien comprendre. Pendant mes études mon prof de management avait repéré ce truc là et m'avait dit que j'allais souffrir dans la vie. Donc pour moi c'est plus une conscience des choses et l'effort que l'on doit déployer pour réaliser une tâche en fonction de l'intérêt qu'on y porte. Si tu aimes, c'est facile, si tu détestes tu brûles ton énergie à lutter et sature ton cerveau à freiner et rien ne sort, râler, à titre d'exemple est une activité consommatrice de temps et de ressource. Après il y a un autre phénomène, c'est ne pas se rendre compte de ce qu'on fait, de sa valeur, gérer une équipe, composer ou écrire une fiction en y prenant plaisir et finalement sans beaucoup d'efforts peut nous paraître trivial mais pour l'observateur c'est bluffant et on mesure mal que quelque fois on passe pour des extraterrestres.
🔒 8 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
6 sept. 2020 à 21:08

Le surdoué est-il trop sérieux ?

Trouvez-vous de façon générale que le surdoué est trop sérieux dans ses réflexions, trop dans l'intellect et qu'il peine à...
Atypiker
25 févr. 2020 à 14:42

Comment avez-vous vécu votre résultat WAIS ou WISC?

J'aimerais que vous me racontiez quel impact a eu le résultat du WAIS sur vous. De mon côté: il y...