Atypiker
26 déc. 2020 à 11:54
Salut,

Comme tout bon zèbre qui n'a pas sa langue dans sa poche, je me suis dit qu'une présentation ne serait pas de trop pour m'introduire à vous.

J'ai découvert mes rayures que très très récemment (Moins d'un mois) au détour de quelques vidéos parlant de cette thématique. M'étant toujours senti en décalage avec le monde qui m'entourait. Cette question ma longtemps hantée <strong>""Mais au final qui suis-je si je ne me sens pas en adéquation avec le monde qui m'entoure ? "" </strong> Un dimanche matin, donc je jette un œil à une vidéo et quelques choses me frappe. à chaque trait évoqué par le vidéaste je me dis mais c'est moi ça. Une fois, deux fois, trois fois, et ainsi de suite jusqu’ me retrouver dans prêt de 90% des traits. J'ai fini par me rendre à l'évidence je crois que je tiens un truc.

Tout fière d'avoir mis des mots sur ce léger malaise que je ressentais depuis des années je me mets à le partager à des amis proches en me disant que peut être eux se reconnaitrait dans ces traits. Carton plein, mes 7 amis et camarades se sont eux aussi retrouvé dans ces traits. Certains c'était déjà fais dépisté dans leur jeunesse. J'ai toujours pensé que rien n'arrive pas pur hasard. Je suis attiré par des profils MBTI compatible avec le mien et pensant que rien n'arrive par hasard je me suis naturellement construit autour d'amis zèbres. Plus de doutes je fais partie de la tribu.

- Hypersensible
- Souvent dans ces pensées
- Une pensée en arborescence
- Une certaine difficulté de concentration
- Une curiosité sans limites
et je vous en passe me définisse bien :)

Mais bien caché sous mon tempérament d'ENFP-T je suis loin de l'image du surdoué excellent en math très timides qui reste souvent gravé dans les esprits. Je m'exprime avec passion et ai un excellent relationnel. Je joue au caméléon en permanence et fais preuve d'une très forte capacité d'adaptation et d'assimilation. Très observateur mes intuitions me trahissent peu et je leur fais souvent confiance.

Et qu'est ce que je fais ici ? Eh bien j'avais très envie de rencontrer d'autres zèbres et peut être de me comprendre encore un peu mieux. Je suis ouvert à tout type de rencontres, ^^

Je pense avoir fait le tour en ce qui me concerne et j'ai hâte d'échanger avec vous ;)
Bienvenue Guillaume sur ce site !

Quelle chance pour toi d'avoir découvert si jeune que tu es peut-être HP ou zèbre !

Tu as bien raison de faire confiance en ton intuition, c'est ce que j'essaie de faire maintenant. Elle ne m'a jamais trompée, mais je ne l'ai pas toujours écoutée, car en présence d'autres personnes plus ou moins positives, je m'en suis éloignée malheureusement.

Au plaisir d'échanger !
Salut Guillaume, et bienvenue.

@ankou m'a un peu enlevé les mots de la bouche. Enfin... du clavier.

"J’ai découvert mes rayures que très très récemment (Moins d’un mois) au détour de quelques vidéos parlant de cette thématique."
--> Ben du coup... Oui et non. Toi qui semble curieux et doté, probablement, d'un bon esprit critique, je te pose cette question : penses-tu que des vidéos suffisent à poser un diagnostic concernant la douance? Car oui, même si le mot zèbre est mignon, il est bel et bien associé à l'idée d'être surdoué. Ce qui n'est pas forcément le cas de tous les atypiques, même si tu peux te sentir en décalage pour des raisons diverses et variées que tu cites plus loin.
Je te dis cela, même si ça peut paraître un peu relou, parce que les vidéos du type de celles que tu évoques sont pléthore, et ressassent en boucle les mêmes critères. Des critères où, comme le dit Thibaud, beaucoup de gens peuvent se retrouver... C'est un principe de psycho. Si tu relis ta présentation avec un œil "neutre", tu verras que tu cites des caractéristiques que beaucoup de gens ont, à des degrés plus ou moins importants.

J'aurais tendance à te dire que si tu veux vraiment ne plus avoir de doute et "faire partie de la tribu" (bon, quelle tribu je me le demande un peu car les surdoués ne constituent en rien une tribu, tellement ils sont différents), mieux vaut consulter un praticien chevronné plutôt que quelques vidéos sur le web et l'avis de tes amis. Qui sera forcément biaisé, puisque ce sont... tes amis, justement! ^^

« Mais au final qui suis-je si je ne me sens pas en adéquation avec le monde qui m’entoure ? »
--> Ben... Juste toi, non? Le monde part en couilles depuis belle lurette, donc il n'y a rien d'étonnant dans le fait de ne pas se sentir en harmonie avec.

Les surdoués "excellents en math" ne sont pas si nombreux que tu sembles le penser, et surtout y en a une bonne partie qui ne sont pas timides du tout. :P Les clichés ont la vie dure...

Tu as le temps d'investiguer si tu n'as commencé à t'intéresser à ce vaste sujet que depuis quelques semaines. Il y a pas mal de bouquins bien foutus, aussi. Au plaisir d'échanger sur le forum. ;)
🔒 4 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
24 févr. 2023 à 18:16

Faut-il bannir Jeanne Siaud-Facchin et ses zèbres ?

Sur le Forum, je lis ce qui suit, et j’y ai déjà entendu cette musique… C’est une petite musique de...
Atypiker
18 avr. 2022 à 11:57

Salut tout le monde

Bonjour ou bonsoir, tout dépend de l'heure à la quelle vous lisez ce message. Bastien, 34 ans, électricien/plombier, je suis...